BUT Métiers du livre et du patrimoine - DEFLE - Français Langue Étrangère

BUT Métiers du livre et du patrimoine

Présentation

Description

Des métiers pour partager et diffuser le livre et la culture

Objectifs

Le parcours Métiers du livre et du patrimoine a pour objectif de former des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (image, son, vidéo, électronique) ainsi que des fonds patrimoniaux. Ils peuvent constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d’une librairie, participer à la diffusion et à la production éditoriale dans une maison d’édition ou assurer la médiation d’un fonds dans les musées.

La formation permet de : connaître un secteur caractérisé par de fortes spécificités professionnelles, aborder des métiers complémentaires constituant la chaîne du livre (édition, librairie, diffusion-distribution, médiathèques) et du patrimoine, acquérir une solide culture générale, développer des stratégies de médiation et de communication, mettre en œuvre des dispositifs novateurs de diffusion et de valorisation, maîtriser les enjeux politiques, économiques et sociaux des différents métiers.

Une attention particulière est accordée à la préparation aux concours de la fonction publique (métiers des bibliothèques -et du patrimoine), mais aussi à l’entrepreneuriat (édition et librairie).

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Comment s'inscrire ?

footer-script