Grammaire et langue moderne - DEFLE - Français Langue Étrangère

Grammaire et langue moderne

Grammaire et langue moderne

Intervenants : Grammaire : Sophie Duval – Histoire de la langue : Florence Plet – Stylistique : Jean-Michel Gouvard et Élise Pavy-Guilbert

Présentation de l’UE :

Cette UE vise à préparer les étudiants candidats au CAPES section lettres (option lettres modernes) à l’épreuve écrite intitulée « Étude grammaticale de textes de langue française » (durée : 6h).

Cette épreuve d’admissibilité se compose :

• d’un travail sur un texte d’ancien français (texte I) avec des questions d’histoire de la langue pouvant porter sur : traduction, lexique, phonétique-graphie, morphologie, syntaxe (5 points) ;
  • d’un travail sur un texte de français moderne (texte II) avec une étude synchronique en deux ou trois questions (5 points) : orthographe, lexicologie, grammaire et une étude stylistique (5 points) ;

d’une mise en perspective des savoirs grammaticaux (5 points).

Programmes :

Textes de référence : lectures obligatoires

Les étudiants doivent connaître les modalités du concours du CAPES, les épreuves, leur durée, ainsi que les programmes du secondaire (littérature et langue). Ils doivent étudier les sujets et rapports de jurys du concours du CAPES des sessions antérieures (2014-2019).

Voir le site :

Bibliographie indicative :

Sur l’ensemble des épreuves

Gouvard Jean-Michel, Les Épreuves de langue française au CAPES de Lettres, Paris, Ellipses, 2014.

Gouvard Jean-Michel, Plet Florence, Copies corrigées du CAPES - Langue française, Paris, Ellipses, 2018.

Ancien français

Une anthologie pour se familiariser avec la littérature médiévale : Dufournet Jean et Claude Lachet, La Littérature française du Moyen Age, 2 volumes, Paris, GF Flammarion, 2003. Comprend un lexique très utile à la fin.

*DICTIONNAIRES ET OUVRAGES SUR LE VOCABULAIRE

- Greimas Algirdas Julien, Dictionnaire de l’ancien français, Paris, Larousse (édition ancienne ou récente, peu importe). " pour préparer l’épreuve de traduction.

- Un dictionnaire étymologique, indispensable dans la bibliothèque du professeur de Lettres (par exple, celui du Livre de Poche).

- Rey Alain (dir.), Le Robert. Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, plusieurs éditions en 2 ou 3 volumes, à consulter sans modération à la bibliothèque). " pour préparer la question sur le lexique.

- Andrieux-Reix, N., Ancien français - Fiches de vocabulaire, Paris, PUF, 1987.

- De nombreux ouvrages sont consacrés au lexique médiéval dans la perspective de la préparation aux concours (par Roland Guillot, Laurence Hélix, Gloria Lauzanne, Gilles Menegaldo, Magali Rouquier, etc. Voir en bibliothèque).

- La bibliographie de lexicologie moderne est également recommandée.

*GRAMMAIRE DE L'ANCIEN FRANÇAIS

Pour les débutants, un manuel d’initiation à l’ancien français. Par exemple :

- Bazin-Tacchella Sylvie, Initiation à l’ancien français, Paris, Hachette Supérieur, « Ancrages Lettres », 2001.

- Bouillot Carine, L'Ancien Français, 30 Fiches pour reprendre ou acquérir les bases, Paris, Ellipses, 2014.

- Hélix Laurence, L'Ancien français en 18 textes et 18 leçons - S'initier à l'ancien français par les textes, Paris, Armand Colin, 2017.

- Thomasset Claude et Karin Ueltschi, Pour lire l’ancien français, Paris, Nathan, coll. « 128 », 1993.

Pour tous : un manuel de référence :

Raynaud de Lage Guy et Geneviève Hasenohr, Introduction à l’ancien français, Paris, Sedes, 1995.

Ueltschi, K., L’Épreuve d’ancien français – CAPES de Lettres, Paris, Ellipses, 2014.

Français moderne

- lexicologie :

Apothéloz Denis, La construction du lexique français – principes de morphologie traditionnelle, Paris, Ophrys, « L’essentiel français », 2002.

Lehmann Alise, Martin-Berthet Françoise, Introduction à la lexicologie, Paris, Nathan Université, « Lettres Sup », [1998] 2002.

- grammaire :

Fournier Nathalie, Grammaire du français classique, Paris, Belin, 2002.

Le Goffic Pierre, Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, « Hachette Supérieur », 1993.

Riegel Martin, Pellat Jean-Christophe, Rioul René, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 1994.

- stylistique :

Calas Frédéric et Charbonneau Dominique, Méthode du commentaire stylistique, Paris, Nathan, 2000.

Durrenmatt Jacques, Stylistique de la poésie, Paris, Belin, 2005.

Herschberg-Pierrot, Anne, Stylistique de la prose, Paris, Belin, 1996.

Larthomas Pierre, Notions de stylistique générale, Paris, PUF, « Linguistique nouvelle », 1997.

Spitzer Léo, Études de style, Paris, Gallimard, 1970.

Régime général : CC contrôle continu

Matières dispensées