Didactique du latin pour LM
Travaux Dirigés 24h
Composante : UFR Humanités
Période de l'année : Printemps
Formes d'enseignement : Non accessible à distance
Description
Didactique du Latin pour Lettres Modernes
Intervenant : Guillaume Flamerie de Lachapelle
Dans la continuité du premier semestre, l’UE prépare à l’épreuve orale « Latin pour Lettres modernes » qui présente un texte latin avec sa traduction française, à l'exception d'une quinzaine de lignes ou de vers non traduits, accompagén d'un document iconographique. Le cours préparera conjointement à l'épreuve de traduction latine et à la question de langue et de culture latines, en proposant un entraînement régulier. Il consolidera les connaissances grammaticales, historiques, littéraires et culturelles des candidats, fera le lien entre monde antique et monde moderne et préparera la mise en situation professionnelle de ces connaissances.
Le cours est mutualisé avec le cours de latin offert aux étudiants préparant le CAPES Lettres option Lettres classiques.
Les heures de cours proprement dites sont complétées par des heures de « khôlles » permettant aux étudiants de se préparer à l’épreuve en passant un oral, dans les conditions du concours, en fin de semestre, complétées par une deuxième série d'oraux pour les admissibles, entre les résultats de l’écrit et de l’oral.
Contrôle des connaissances
1ère session : contrôle continu
2e session : pas de deuxième session