Option LSH : Langue et littérature du Moyen Age - DEFLE - Français Langue Étrangère

Option LSH : Langue et littérature du Moyen Age

Travaux Dirigés 12h

Cours Magistral 12h

Langue d'enseignement : Français

Séminaire Penser la femme

Silencieuses sont ces voix de femmes au Moyen Âge… Mais jamais muettes !

Comment sonoriser, donc, ces « Voix de femmes au Moyen Âge » (D. Bohler) qui s’expriment dans un « Mâle Moyen Âge » (G. Duby) qui met à l’épreuve la méthodologie et les sources ? Si les gender studies sont un apport non négligeable pour reconsidérer cette présence féminine dans la littérature médiévale, il s’agit encore de comprendre comment, au Moyen Âge, s’élabore la représentation de la femme dans les textes, dessinant des archétypes dont la période moderne hérite. Rusée, luxurieuse et gourmande (nouvelles, fabliaux), la femme médiévale est aussi une sainte (récits mystiques) ou une fée (Mélusine et Morgane). Mais elle peut aussi être un.e auteur.e qui se dévoile (trobairitz, Marie de France) ou qui s’affirme (Christine de Pizan). Entre réalité médiévale et fiction recréatrice, la femme au Moyen Âge se construit dans un imaginaire qui fonde nos représentations littéraires modernes (Marie NDiaye, Carole Martinez, etc.).

L’objectif de ce séminaire est de donner accès à ces voix féminines perdues, oubliés, recomposées, médiatisées, imaginées du Moyen Âge. Il s’appuie sur des textes réunis dans le beau volume de Danielle Bohler, Voix de femmes au Moyen Âge (Paris, Robert Laffont, 2006). Il sera nourri de lectures complémentaires fournies dans le séminaire (Lais de Marie de France, textes de trobairitz, fabliaux, etc.) qui viendront compléter le corpus. Les textes seront lus dans la langue du Moyen Âge mais aussi en traduction afin que tous puissent y accéder, qu’ils connaissent l’ancien français ou pas. Ce sera l'occasion soit de découvrir, soit d'entretenir un lien avec la langue médiévale. Des prolongements seront aussi faits avec la littérature contemporaine dans un dialogue ouvert à la question du genre et à la méthodologie de recherche.

Compétences visées

Ce séminaire sur les « Voix de femmes au Moyen Âge » se veut tout à la fois une expérience de la recherche (comment rendre compte d’un corpus et d’une méthodologie sur un thème peu représenté) mais aussi une plongée dans les textes du Moyen Âge éclairant la singularité médiévale et la réception contemporaine.

L’évaluation pourra se faire sous la forme d’un exposé en classe, d’un mini-mémoire ou d’un compte rendu de lecture.

Informations complémentaires

Un volume de textes choisis sera distribué en début de cours et servira de corpus.

DALARUN Jacques, Dieu changea de sexe, pour ainsi dire, Fayard, 2008.

DUBY Georges et Michelle PERROT, Histoire des femmes en Occident, Paris, Pion, 1991, t. 2.

DUBY Georges, Mâle Moyen Âge : de l’amour et autres essais, Paris, Flammarion, 1992.
Le Moyen Âge, dir. Christiane KLAPISCH-ZUBER, Paris, Perrin, coll. « Tempus », 2002.

FERRANTE Joan M., Woman as Image in Medieval Literature. From the twelfth century to Dante, New York-London, Columbia University Press, 1975.

FOEHR-JANSSENS Yasmina, La Veuve en majesté : Deuil et savoir au féminin dans la littérature médiévale, Genève, Droz, 2000.

GAUNT Simon, Gender and Genre in Medieval French Literature, Cambridge, Cambridge University Press, 1995.

HENTSCH Alice A., De la littérature didactique du Moyen Âge s’adressant spécialement aux femmes, Genève, Slatkine Reprints, 1975.

LETT Didier, Hommes et femmes au Moyen Âge, Histoire du genre, XIIe-XVe siècle, Paris, Armand Colin, 2013.

VERDON Jean, La Femme au Moyen Âge, Paris, Jean-Paul Gisserot, 1999.

WIRTH Jean, L’image du corps au Moyen Âge, Florence, Sismel, 2013.