observation et analyse en situation professionnelle 1
Crédits ECTS : 2.0
Cours Magistral 4h
Travaux Dirigés 8h
Composante : UFR Humanités (NPU)
Période de l'année : Automne
Formes d'enseignement : Non
Description
Crédits ECTS : 2
Volume horaire TD : 8 htd 4 hcm
Code ELP : MFL1U5
Lieu(x) d'enseignement : Espe d’Aquitaine Mérignac
Composante : UFR Humanités
Langue : français
Période : premier semestre
Plage horaire : lundi 13h30-15h30 ou 10h15-12h15
Formes d'enseignement : en présence
Description
Responsable de l’UE : G. Plissonneau
Intervenantes : H. Cuin, L. Darricau, G. Plissonneau
Présentation de l’UE :
L’UE vise une connaissance de l’enseignement/ apprentissage du français en collège et en lycée. Elle vise également une connaissance de l’établissement (ses acteurs, son contexte, son projet) où ont lieu les deux périodes de stage.
L’UE a également pour but de préparer les étudiants à l’exercice du métier en travaillant sur l’articulation entre observations de classe, programmes, réflexions didactiques.
Les CM du S1 aborderont la lecture littéraire et l’enseignement de la langue. Les TD porteront sur l’enseignement de la littérature (corpus, enjeux, démarches), l’observation de séances à des fins d’analyse de la pratique enseignante, la question de la progression.
Textes de référence : lectures obligatoires
- Programmes de français de lycée, 2010 et 2011, BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 et BO spécial n°3 du 17 mars 2011,
- Programmes de cycle 3 pour la classe de sixième, de cycle 4 pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème, BO spécial n°11 du 26 novembre 2015
Bibliographie
- Ressources pour le français au lycée, http://eduscol.education.fr/pid23207/francais.html
- Ressources cycle 3 français, http://eduscol.education.fr/pid34159/francais.html
- Ressources cycle 4 français, http://eduscol.education.fr/pid34186/francais.html
- C. Simard, J.-L. Dufays, J. Dolz, C. Garcia-Debanc, La didactique du français langue première, de boeck, 2010.
Évaluation : cc
- éléments de description de l’établissement de stage,
- éléments d’observation réfléchie de séances de français en collège ou en lycée (activité de l’enseignant et de deux élèves).
Informations complémentaires