Grammaire et langue moderne - DEFLE - Français Langue Étrangère

Grammaire et langue moderne

« Grammaire et lettres modernes »

Intervenants : Grammaire : Sophie Duval –Histoire de la langue : Pascale Massé-Arkan – Stylistique : Jean-Michel Gouvard et Élise Pavy-Guilbert

Cette UE vise à préparer les étudiants candidats au CAPES section lettres (option lettres modernes) à l’épreuve écrite intitulée « Étude grammaticale de textes de langue française » (durée : 6h).

Cette épreuve d’admissibilité se compose :

- d’un travail sur un texte d’ancien français (texte I) avec des questions d’histoire de la langue (5 points), pouvant porter sur : phonétique-graphie, traduction, morphologie, syntaxe, lexique ;

- d’un travail sur un texte de français moderne (texte II) avec une étude synchronique en deux ou trois questions (5 points) : orthographe, lexicologie, grammaire et une étude stylistique (5 points) ;

- d’une mise en perspective des savoirs grammaticaux (5 points).

Programmes :

Textes de référence : lectures obligatoires

Les étudiants doivent connaître les modalités du concours du CAPES, les épreuves, leur durée, ainsi que les programmes du secondaire (littérature et langue). Ils doivent étudier les sujets et rapports de jurys du concours du CAPES des sessions antérieures (2011-2016).

Voir le site :

Régime général : CC contrôle continu

Sur l’ensemble des épreuves

Gouvard Jean-Michel, Les Épreuves de langue française au CAPES de Lettres, Paris, Ellipses, 2014.

Ancien français

Dufournet Jean et Lachet Claude, La Littérature française du Moyen Age, 2 volumes, Paris, GF Flammarion, 2003.

Greimas Algirdas Julien, Dictionnaire de l’ancien français, Paris,Larousse, 2012.

Rey Alain (dir.), Le Robert. Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 1998 (3 vol.) ou 1992 (2 vol.) (à consulter sans modération à la bibliothèque)

Thomasset Claude et Ueltschi Karin, Pour lire l’ancien français, Paris, Nathan, coll. « 128 », 1993.

Hasenohr Geneviève et Raynaud de Lage Guy, Introduction à l’ancien français, Paris, Sedes, 1995.

Ueltschi, K., L’épreuve d’ancien français – CAPES de Lettres, Paris, Ellipses, 2014.

Laborderie, N., Précis de phonétique historique, Paris, Nathan, 1994.

Andrieux-Reix, N., Ancien français - Fiches de vocabulaire, Paris, PUF, 1987.

Français moderne

- lexicologie :

Apothéloz Denis, La construction du lexique français – principes de morphologie traditionnelle, Paris, Ophrys, « L’essentiel français », 2002.

Lehmann Alise, Martin-Berthet Françoise, Introduction à la lexicologie, Paris, Nathan Université, « Lettres Sup », [1998] 2002.

- grammaire :

Fournier Nathalie, Grammaire du français classique, Paris, Belin, 2002.

Le Goffic Pierre, Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, « Hachette Supérieur », 1993.

Riegel Martin, Pellat Jean-Christophe, Rioul René, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 1994.

- stylistique :

Calas Frédéric et Charbonneau Dominique, Méthode du commentaire stylistique, Paris, Nathan, 2000.

Durrenmatt Jacques, Stylistique de la poésie, Paris, Belin, 2005.

Herschberg-Pierrot, Anne, Stylistique de la prose, Paris, Belin, 1996.

Larthomas Pierre, Notions de stylistique générale, Paris, PUF, « Linguistique nouvelle », 1997.

Spitzer Léo, Études de style, Paris, Gallimard, 1970.

Matières dispensées