Préparation à l'Agrégation interne d'Histoire-Géographie - DEFLE - Français Langue Étrangère

Préparation à l'Agrégation interne d'Histoire-Géographie

L’Université Bordeaux-Montaigne propose une préparation à l’agrégation interne d’histoire-géographie. Destinée aux enseignants de l’enseignement secondaire, elle vise à les préparer aux épreuves écrites et orales.

Elle comprend des cours en présentiel, des enseignements à distance sous forme de TD virtuels, et des entraînements aux épreuves écrites en temps limité comme lors du concours (concours blanc) et aux oraux pour les admissibles. Cette agrégation étant bi-disciplinaire, les cours se répartissent à égalité entre l’histoire et la géographie.

Le volume horaire est de 70h00 pour la préparation aux épreuves écrites.

Début des enseignements :

Les 28 et 29 août 2019, réunion de rentrée et début des enseignements en présentiel. Mise en œuvre des TD en distanciel jusqu’à la Toussaint, suivis d’une nouvelle séquence de cours en présentiel du 22 au 25 octobre.

Concours blanc : 3 samedis de novembre à 9h00

Programme 2020

Histoire

- Cultures, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale (1945-1991)

- Chrétiens, juifs et musulmans. Pouvoirs et minorités dans l'espace méditerranéen (XIe-XVe siècles).

Géographie

- La France: géographie générale.

- Les espaces du tourisme et des loisirs.

Inscription :

Les inscriptions pour l'année 2019-2020 sont closes. Pour vous renseigner sur la prochaine session de formation (2020-2021), veuillez contacter l'Inspecteur d'académie, Inspecteur pédagogique régional Monsieur Jean-Claude NICOLAS.

Tarif de la formation :

Les candidats retenus n’auront pas de frais de scolarité à régler à l’université, la formation étant prise en charge par le rectorat de l’académie de Bordeaux.

Lien utile:

Les + de la formation

Consulter les bibliographies dédiées à la préparation de ce concours constituées à partir des collections des bibliothèques universitaires.

Préparation à l'agrégation interne Histoire-Géographie

Comment s'inscrire ?