Dissertation sur thème (cours + 3 entrainements) - DEFLE - Français Langue Étrangère

Dissertation sur thème (cours + 3 entrainements)

Cours d’agrégation sur la représentation politique

Manon Delobel

Ce cours sera une préparation à la dissertation sur programme et abordera en particulier la question de la représentation politique. L’enjeu sera de préparer cette épreuve à la fois sur le plan méthodologique et pratique et sur le plan théorique en étudiant un certain nombre de textes clefs sur cette question. Nous aborderons la notion de représentation à travers trois tensions conceptuelles qui lui sont constitutives : la ressemblance et la distinction (la représentation doit-elle être une mimesis ?) ; le même et l’autre (toute délégation ne risque-t-elle pas d’être une usurpation ?) ; l’unité et la multiplicité (comment représenter la diversité et l’antagonisme social ?).

Bibliographie indicative du cours

Bourdieu, Langage et pouvoir symbolique, Paris, Seuil, 2001.

• « La représentation politique »
  • « La délégation et le fétichisme politique »

Guizot, Origines du gouvernement représentatif en Europe, Paris, Didier, 1851.

Kant, Métaphysique des mœurs, « Doctrine du droit », Paris, Flammarion, 2014, §45-51.

Luxembourg, Rosa, Masse et chefs, 1904 (en ligne).

Manin, Bernard, Principes du gouvernement représentatif, Paris, Flammarion, 2012.

• chapitre III « Le principe de distinction »
  • chapitre VI « Métamorphoses du gouvernement représentatif »

Marx, Œuvres III, Paris, Gallimard, 1982.

Pitkin, Hanna, The concept of representation, University of California press, 1972

Rousseau, Du contrat social, livre III, chapitre 15 : « Des députés ou représentants »

Sieyès

• Qu’est-ce que le Tiers Etat ?, Paris, Flammarion, 2018.
  • Séance du 7 septembre 1789, Orateurs de la Révolution française, éd. F. Furet, R. Halévi, Paris, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade», 1989, p. 1025