DU Enseigner des Disciplines en Langues Etrangères - DEFLE - Français Langue Étrangère

DU Enseigner des Disciplines en Langues Etrangères

Programme

Les UE suivies du sigle FAD sont également enseignées à distance.
MODULE 1 Enseignement bilingue : fondements théoriques et principes méthodologiques
MODULE 2 : Analyse des discours des disciplines et diadactique des DNL
MODULE 3 : Pratiques de classe et élaboration de séquences d'enseignement bilingue
MODULE 4 : Evaluation, médiation et compétences à acquérir

Les + de la formation

QUELQUES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Adam J.-M., 1992-2001. Les textes, types et prototypes, Paris, Nathan université.

Adam J.-M., 1999. Linguistique textuelle, Paris, Nathan université.

Beacco J.-C., 2010. Eléments pour une description des compétences linguistiques en langue de scolarisation nécessaires à l’apprentissage/enseignement de l’histoire (fin de la scolarité obligatoire) - Une démarche et des points de référence, Strasbourg, Division des politiques linguistiques, Conseil de l’Europe.

Beacco J.-C., Coste D., Van De Ven J.-H et Vollmer H., 2010. Langue et matières scolaires - Dimensions linguistiques de la construction des connaissances dans les curriculums, Strasbourg, Division des politiques linguistiques, Conseil de l’Europe.

Causa M., 2009. « Enseignement d’une LE et d’une DNL : mettre en place une compétence discursive dans la production écrite de niveau avancé », Synergies Roumanie, n°4, Cracovie : GERFLINT, p. 179-188.

Causa M., 2017. « Discours ordinaires et discours spécialisés : analyse de pratiques pédagogiques et discursives dans les classes CLIL (Content and Language Integrated Learning) », Les Carnets du Cediscor, n°14, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Causa M., 2014. « Compétence discursive dans l’enseignement d’une discipline non linguistique : définition, diversification et pratiques formatives », Les Carnets du Cediscor, n°12, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, p.115-134.

Causa M., 2012a. « De l’enseignement bi-/plurilingue au secteur LANSAD : les différentes formes d’intégration » dans M. Causa, M. Derivry, B. Pezant-Lutrand et J.-P. Narcy-Combes, (dir), Les langues dans l’enseignement supérieur. Quels contenus pour les filières non linguistiques ?, Paris, Riveneuve éditions, coll. Actes académiques : 15-58

Causa M., 2012b. (éd), Formation initiale et profils d’enseignants de langue. Enjeux et questionnements, Bruxelles, De Boeck.

Cavalli M., 2012. (Se) former à l’enseignement des langues et d’autres disciplines. Langues et enseignement des matières scolaires, dans Causa, M. (éd), Formation initiale et profils d’enseignants de langue. Enjeux et questionnements, Bruxelles, De Boeck : 125-156.

Cavalli M., 2005. Education bilingue et plurilinguisme. Le cas du Val d’Aoste, Paris, Didier, coll. LAL.

Duverger J. (éd.), 2011. Enseignement bilingue. Le professeur de « Discipline Non Linguistique » : statut, fonctions, pratiques pédagogiques, Paris, ADEB.

Duverger J., 2005. L’enseignement en classe bilingue, Paris, Hachette.

Vollmer H., 2010. Langue et matières scolaires - Dimensions linguistiques de la construction des connaissances dans les curriculums, N°2 Sciences. Éléments pour une description des compétences linguistiques en langue de scolarisation nécessaires à l’apprentissage/enseignement des sciences (fin de la scolarité obligatoire) : une démarche et des points de référence, Strasbourg, Division des politiques linguistiques, Conseil de l’Europe.

Vollmer H., 2006. Langues d’enseignement des disciplines scolaires, Strasbourg Division des Politiques Linguistiques, Conseil de l’Europe.

Comment s'inscrire ?

< Formation

footer-script