2ème année DU Tremplin - DEFLE - Français Langue Étrangère

2ème année DU Tremplin

Présentation

Par le biais de l’inclusion, à l'acquisition d’un niveau A2 en français à la fin de la première année, ainsi que de compétences culturelles et interculturelles.
Ainsi sera mis en place un enseignement de FLE proposant des activités de réception, de production de médiation et d’interaction, tant à l’oral qu’à l’écrit. Les étudiants inscrits en deuxième  année suivront les enseignements FLE dispensés  selon leur niveau dans nos DUEF2 niveau 2, DUEF3, DUEFF4 ou DUEFF5  au DEFLE (192HTD/SEMESTRE).

A cela s’ajoute un accompagnement de 40 à 50 HTD selon le niveau de l’étudiants intitulé « Découvrir l’environnement culturel, sociétal et universitaire » . Il s’agit de permettre aux étudiants inscrits dans ce DU d’acquérir des codes du systèmes universitaire et social français, d’affiner leur projet professionnel pour mieux réussir leur intégration dans une formation LMD. Ils pourront également suivre des enseignements auprès des etablissements de l'enseignement supérieur bordelais en fonction de leur projet.

Les UE suivies du sigle FAD sont également enseignées à distance.

Contenu de la formation

20 heures d’enseignement par semaine pouvant aller  du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30.

Obtenir un niveau B2 minimum, validé par le DELF- DALF

Obtenir une certification numérique PIX

• Être âgé de moins de 30* ans au moment de l’inscription
  • Être en situation d’exil
  • Résider en Gironde
  • Être titulaire du BAC ou équivalent
  • Avoir un niveau de français minimum A2/B1

*Si le DU s’adresse aux personnes en exil de moins de 30 ans, seuls les étudiants réfugiés ou sous protection subsidiaire de moins de 28 ans au moment de l’inscription peuvent être éligibles aux aides du CROUS.

Comment s'inscrire ?

< Formation