Diplôme d'Université Langue des Signes Française Fondamentaux Linguistiques et Culturels (LSF) - DEFLE - Français Langue Étrangère

Diplôme d'Université Langue des Signes Française Fondamentaux Linguistiques et Culturels (LSF)

Présentation

Description

Le Diplôme Universitaire Langue des signes française s'adresse à des personnes désireuses de perfectionner leur connaissance de la langue des signes et de la culture sourde.
Sont travaillés : la linguistique de la langue des signes, l'expression en langue des signes et le contexte socio-culturel dans lequel se pratique cette langue.

Cette formation peut servir de transition vers des formations spécialisées comme celles d'interprète en langue des signes, guide, agent d'accueil, médiateur cultu­rel, formateur...

Témoignages de formateurs et d'étudiants du D.U. L.S.F : http://youtu.be/4VaPTT1foHg 

La Langue des Signes Française se diffuse rapidement dans la société : dans les médias (télévision, sites internets...), dans les services publics, dans l’Éducation Nationale (enseignements bilingues, option au baccalauréat, brevet, B.T.S., diplôme de compétence en langues...).

L'Université Bordeaux Montaigne propose déjà une formation en langue des signes française dans le cadre des cours du soir. Elle souhaite donc prolonger cette initiation par une formation permettant d'acquérir une plus grande maîtrise de la langue des signes.

Objectifs

1. Développer les compétences linguistiques en langue des signes par un enseignement théorique de la linguistique de cette langue et par un apprentissage pratique contextualisé ;

2. Préparer les étudiants à l'utilisation de la langue des signes en contexte professionnel et les aider à construire leur projet professionnel et/ou à élargir leurs activités.

Les + de la formation

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des per­sonnes handicapées, a introduit plusieurs dispositions concernant la langue des signes française (LSF), notamment son enseignement dans la formation générale et la formation professionnelle, sa diffu­sion dans l'administration, sa prise en compte dans les relations avec les ser­vices publics.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Poursuite d'études

Diplôme d'Université en Langue des Signes Française Fondametaux Linguistiques et Culturels (LSF)

Comment s'inscrire ?

footer-script