Le Diplôme Universitaire Langue des signes française
s'adresse à des personnes désireuses de perfectionner leur connaissance de la langue des signes et d’élargir leurs compétences afin de pouvoir utiliser cette langue dans un cadre professionnel.
En effet, de plus en plus d’entreprises et de services publics recherchent des professionnels capables de communiquer avec les employés ou les clients sourds. Pour la reconnaissance de cette maîtrise dans le cadre professionnel, cette formation prépare au Diplôme de compétence en langue pour la langue des signes.
Cette formation peut servir de transition vers des formations spécialisées comme celles d'interprète en langue des signes, guide, agent d'accueil, médiateur culturel, formateur...
Témoignages de formateurs et d'étudiants du D.U. LSF :
Les + de la formation
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a introduit plusieurs dispositions concernant la langue des signes française (LSF), notamment son enseignement dans la formation générale et la formation professionnelle, sa diffusion dans l'administration, sa prise en compte dans les relations avec les services publics.
Toute personne titulaire du baccalauréat (ou équivalent) et maîtrisant déjà la langue des signes française du niveau A2 à B1 du CECRL et souhaitant s’engager dans un parcours universitaire de professionnalisation pour perfectionner sa compréhension et son expression en langue des signes française.
Condition d'accès
L'admission en DU LSF est subordonnée au contrôle du niveau de maîtrise de la langue des signes. En effet, les candidats doivent pouvoir suivre les cours directement en langue des signes.
Votre demande sera transmise aux enseignants responsables du diplôme pour évaluation de votre niveau en langue des signes (niveau requis : A2 du CECRL pour le DU LSF niveau perfectionnement et B1 pour le DU LSF en contexte professionnel). Ce sont eux qui vous contacteront pour l’évaluation.
Ce contrôle pourra être effectué sur dossier et/ou par un entretien avec les enseignants, entretien en présentiel ou à distance (via une webcam).
Inscriptions : Jusqu'au 30 août 2019
Début de la formation : 5 septembre 2019
Validation des acquis (VAE-VAP)
Le baccalauréat est requis pour accéder à l’Université.
Pour les candidats qui n’ont pas le baccalauréat, qui ont plus de 20 ans et quelques années d’expérience professionnelle, il est possible de demander une validation des acquis professionnels (VAP).