Description
DU Langue et culture coréennes (en Formation à distance)
Le diplôme d’université (DU) de Langue et culture coréennes à l’Université Bordeaux Montaigne, proposé intégralement en Formation à Distance (FAD), s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir de solides bases en langue et culture coréennes.
Les trois années de formation du DU ont pour objectif de vous doter de compétences linguistique et culturelle pour évoluer aisément dans un environnement coréen. A l’issue de cette formation de trois ans, les compétences acquises en langue écrite et orale vous permettront de comprendre et de vous exprimer dans un coréen intermédiaire, en fonction évidemment de vos capacités et de votre investissement personnel. Vous aurez également une bien meilleure connaissance et compréhension des spécificités culturelles propres à la Corée.
L’évaluation des enseignements du DU se fait exclusivement à distance.
Les cours suivent le calendrier universitaire et commencent en même temps que les cours en présentiel.
Étant donné le grand nombre de candidatures que nous avons reçues encore cette année pour le DU de Langue et culture coréennes à distance et dans la mesure où nous n'avons pas pu répondre favorablement à toutes, nous ne pourrons pas accepter d'inscriptions supplémentaires pour cette année universitaire. Nous ne pouvons que vous inviter à candidater pour la rentrée 2022.
Contenu de la formation
L’enseignement en DU de langue et culture coréennes correspond à un volume horaire étudiant de 96 heures par an, soit 4h/semaine : 72 heures de cours de langue coréenne et 24 heures de cours de la civilisation coréenne. Sur les 3 années que comporte le DU, la formation totalise 288 heures de cours de langue et de civilisation coréennes (détails dans la brochure de présentation de la formation).
Les étudiants inscrits en formation à distance n’ont aucunement besoin de se déplacer sur le campus universitaire bordelais car la totalité des cours et des examens se déroule en ligne, via l’application dédiée intitulée E-Campus. Les supports de formation étant 100% en ligne, il est demandé aux étudiants de faire preuve de compréhension lorsque des opérations de maintenance techniques, indépendantes de la volonté de l’équipe pédagogique, se produisent exceptionnellement au cours de l’année. Dans cette situation de crise sanitaire, les équipes de techniciens sont en effet très sollicitées.
Contrôle des connaissances
MCC_2021-2022_DUCOREEN_Formation_A_Distance
Aménagements particuliers
Mobilité internationale
D’emblée, nous précisons que les étudiants de LEA anglais coréen ont la priorité sur les étudiants du DU FAD pour la mobilité internationale. Très peu de places sont offertes à la formation DU (2 places en 2020-21). Mais si votre dossier est excellent, vous pouvez toujours tenter votre chance.
A ce jour, les étudiants peuvent effectuer leur mobilité internationale dans 9 universités partenaires en Corée du Sud (voir liste plus bas).
Les étudiants sont de plus en plus nombreux chaque année à vouloir vivre cette expérience unique de l’immersion totale en Corée du Sud. Celle-ci doit leur permettre en priorité de développer leurs compétences linguistiques et dans les domaines de spécialité qui les intéressent tout particulièrement.
Dès la 2e année, les étudiants qui souhaitent candidater peuvent choisir 3 universités par ordre de préférence. Ils doivent prendre soin de se renseigner par leurs propres moyens (sites internet des universités coréennes, contact avec le pôle mobilité etc.) dans le but de sélectionner les cours appropriés dans les universités d’accueil qui leur permettront de remplir puis de valider leur contrat initial pédagogique. Le contrat initial pédagogique (CIP) dresse la liste des matières enseignées dans la formation d’origine (à l’UBM) et propose des équivalences que l’étudiant.e aura pris soin de sélectionner après s’être renseigné auprès des universités d’accueil.
Pour l’année universitaire 2020-2021, les étudiants souhaitant effectuer une mobilité internationale devaient remplir leur candidature en ligne, via la plateforme "Moveonline", entre le 14 décembre 2020 et le 7 janvier 2021, selon la procédure indiquée sur le site de l’université. Il est conseillé aux étudiants de commencer leurs démarches le plus tôt possible et de recueillir toutes les informations qui leur seront utiles sur le site institutionnel. Les enseignants ne peuvent être contactés qu’en dernier ressort, lorsque l’étudiant.e aura d’abord consulté les informations sur les sites de l’UBM et de l’université d’accueil en Corée du Sud.
Une fois déposés dans les temps, les dossiers de candidature COMPLETS font l’objet d’un classement effectué à l’issue des commissions pédagogiques qui ont lieu régulièrement chaque semestre. Pour information, la prochaine commission devrait avoir lieu normalement en février 2022.
A noter que depuis l’ouverture de la licence LEA anglais-coréen en 2018, les dossiers de candidature des étudiants de FAD de coréen se retrouvent avec ceux des étudiants de LEA anglais-coréen, ainsi que ceux des étudiants d’autres licences de l’UBM qui sont de plus en plus attirés par la Corée. Quelle que soit la formation initiale de l’étudiant, c’est l’excellence du dossier universitaire (notes obtenues, régularité du travail, attitude etc.), et la qualité du projet professionnel qui constituent les critères de sélection les plus valorisés.
Pour soumettre un dossier de candidature à une mobilité internationale, cliquez sur le lien : https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/international/formaliser-sa-candidature.html
Pour consulter la liste actualisée des partenariats en cours avec l’UBM selon chaque pays, cliquez sur le lien suivant : https://montaigne.moveonfr.com/publisher/1/fra
Pour toute information complémentaire concernant les mobilités internationales, merci de prendre contact en priorité avec M. Erwin GRANGE (erwin.grange@u-bordeaux-montaigne.fr) du pôle mobilité internationale.
Public visé
Ce diplôme est ouvert à tout public (étudiant en formation initiale ou en reprise d’études). Il s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la Corée, qui souhaite approfondir ses compétences dans le domaine de la langue et la culture coréennes, ou qui exerce une activité professionnelle en lien avec la Corée du sud.
Ce diplôme universitaire s’adresse à un public de grand débutant, aucune connaissance du Coréen n’est requise pour intégrer la 1re année.
Condition d'accès
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Attention, la 1re année du DU Coréen est ouverte uniquement en formation à distance.
Admission
DU 1ère année, DU 2ème année, DU 3ème année
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) : du 10 mai 2021 au 21 juin 2021.

Je redouble en DU 1, DU 2 ou DU 3 , ou je m'inscris en année supérieure au sein du même diplôme, je me réinscris.