Langue, histoire et civilisation du monde romain
Crédits ECTS : 4.0
Travaux Dirigés 24h
Composante : UFR Humanités
Période de l'année : Semestre 6
Formes d'enseignement : Non accessible à distance
Description
Intervenants : Laurent GAVOILLE, Guillaume FLAMERIE de LACHAPELLE.
Plage horaire : mardi 13 h 30-14 h 30 et jeudi 11 h 30-12 h 30.
Présentation de l’ECUE :
L’UE comporte deux versants distincts : en littérature, une introduction à la philosophie antique et à sa langue ; en linguistique latine, étude de questions (au choix) de morpho-syntaxe verbale et/ou nominale (par exemple, le mode subjonctif, les formes nominales du verbe, les cas ablatif, génitif, datif).
Bibliographie indicative :
Linguistique :
P. Monteil, Éléments de phonétique et de morphologie du latin, Nathan 1986 .
A. Ernout et T. Thomas, Syntaxe latine, Paris, Klincsieck, 1953 (régulièrement réédité)
Littérature :
Les étudiants en présentiel étudieront tout particulièrement des extraits de traités de Sénèque et en particulier La Vie heureuse et la Providence (disponibles dans la collection « Classiques en poche », Paris, Les Belles Lettres).
Les étudiants en formation à distance se pencheront plutôt sur le traité de Lucrèce De la nature, notamment des textes extraits des livres 2 et 5 (les étudiants peuvent se procurer l’édition bilingue publiée en GF poche avec une traduction de J. Kany-Turpin) et le livre 6 de La République (« Songe de Scipion ») de Cicéron (une traduction existe en poche GF ; le texte latin des extraits étudiés sera distribué en classe).
Contrôle des connaissances
1re session :
Régime général : contrôle continu
Dispensés : oral (1 h de préparation – 20 minutes de passages)
2e session :
Régime général et dispensés : oral (1 h de préparation – 20 minutes de passages), portant sur un seul des deux volets (linguistique ou littérature) déterminé à l’issue d’un tirage au sort.