Description
La spécialité Information numérique dans les organisations forme des spécialistes de l’information professionnelle dans tous types d’organisation (administrations, entreprises, collectivités, etc.). Cette formation reconnue et appréciée sur le marché de l’emploi permet de maîtriser les méthodes documentaires fondamentales ainsi que les outils technologiques nécessaire.
La formation menant au DUT InfoNum vise à former des professionnels de l’information capables d’évoluer et de s’adapter dans des contextes organisationnels divers. Le programme met donc l’accent sur les compétences professionnelles fondamentales : maîtrise des sources et techniques de recherche d’information, acquisition des méthodes d’analyse documentaire, gestion des services et produits documentaires. Autre élément clef dans ce programme : l’environnement technologique dans lesquels sont immergés les étudiants avec, par exemple, l’apprentissage de divers logiciels pour la création de bases de données multimédias ou encore avec la maîtrise de l’internet et des langages du web. L’ensemble s’adresse donc à des étudiants dynamiques, curieux et ouverts sur le monde.
Des réalisations : dans le cadre de projets tutorés (300 heures), les étudiants réalisent des services d’information sur le web (pages de liens structurés, portails), des bases de données, des fiches d’évaluation de ressources web, des répertoires ou des dossiers de presse. Chaque étudiant rédige et soutient un mémoire professionnel dans lequel il aborde une problématique liée à la profession qui lui permet de montrer ses capacités de réflexion et de synthèse à un futur employeur.
L’enseignement
Le programme comporte 810 heures en année spéciale. Il s’articule autour de quatre axes ou unités d’enseignement (UE).
Les + de la formation
L’encadrement
Le dispositif pédagogique comprend une équipe d’enseignants-chercheurs associés à une vingtaine de professionnels de l’information et de la documentation : gestionnaires de centres de documentation, gestionnaires de systèmes d’information, juristes consultants et praticiens de la veille.
Contenu de la formation
La formation en 1 an (année spéciale) est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent par validation d’acquis professionnels. Elle se déroule en 2 semestres et comporte 10 semaines de stages. Les Années spéciales soutiennent un mémoire professionnel au début du mois de septembre. La formation va de septembre à avril.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Condition d'accès
Sur dossier.
Niveau Bac + 2 pour le cycle en 1 an.
Admissibilité sur dossier et entretien
- Le jury d’admission appréciera l’exposé des motivations, la présentation du dossier (écriture, orthographe, lisibilité, etc.), le cursus scolaire et/ou universitaire ainsi que les expériences pré-professionnelles.
- Une excellente maîtrise du français écrit et oral est exigée.
- Pour les édudiants issus d’un pays non francophone : feuille annexe précisant le niveau et cursus en français.
Référentiel ROME
- K1601 : Gestion de l'information et de la documentation
Savoir-faire et compétences
« Gestion de l’information et du document dans les organisations » forme des professionnels de l’information spécialisée :
- Polyvalents, ils ont pour responsabilité de gérer l’information interne et externe des organisations : entreprises privées ou publiques, collectivités territoriales, milieu associatif, etc.
- Professionnels, ils maîtrisent les techniques de recherche de traitement et de communication de l’information numérique à l’heure des réseaux (Internet, Intranet).
- Ouverts et curieux, ils interviennent dans des domaines émergents de la documentation : veille et intelligence économique, gestion de services d’information sur le web, démarches qualité, etc.
L’enseignement universitaire et technologique dispensé dans notre option vise à l’acquisition et la maîtrise de savoirs et de savoir-faires en phase avec les milieux professionnels.
Stages
Les étudiants doivent effectuer des stages de mise en situation professionnelle d’une durée totale de 10 semaines minimum. L’IUT aide les étudiants à bien choisir les organismes d’accueil afin de leur permettre la plus grande efficacité de placement. Au cours des dernières années, nos étudiants ont effectué des stages dans la presse écrite et audiovisuelle (Le Monde, Sud Ouest, Radio-France, l’industrie (Waterman, Lyonnaise des Eaux), la recherche (CNRS, Centres de Recherches Universitaires) ainsi que des organismes internationaux (Haut Commissariat aux Réfugiés, Organisation Mondiale de la Santé), des administrations (mairies, conseils régionaux, chambres de commerce et d’agriculture), des musées et des structures associatives (Reporters sans frontières, Association française les myopathies).
Parcours professionnels
L’objectif de la formation InfoNum est de préparer les étudiants au métier de documentaliste dans des organisation de diverses natures : collectivités territoriales, entreprises privées et publiques, milieu associatif, etc.. Ils auront pour responsabilité de gérer l’information internet et externe de ces organisations en développant les produits et services appropriés : sites web, bases de données, etc.).
Le DUT «Métiers de l’information et de la communication - Mention Information numérique dans les organisations» est reconnu par la profession et demandé dans la plupart des offres d’emploi dans des secteurs aussi divers que la presse, les collectivités territoriales, la recherche, l’industrie, l’administration, les professions juridiques et médicales, etc. La qualification (bac+2) est celle d’un technicien supérieur.
Ces spécialistes de l’information accèdent aujourd’hui à des métiers comme documentaliste, rédacteur documentaliste, informateur – orienteur. Pour en savoir plus consulter la page présentant les métiers de l’information documentaire.
Emplois : La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, l’École du Thermalisme de Dax, la SNPE, TOTAL, le CDDP,
l’UNADEV sont que quelques exemples d’organisations qui ont récemment embauché nos diplômés.
Concours : Le DUT « Information numérique dans les organisations » est recommandé pour ceux qui envisagent
de présenter par la suite les concours de la fonction publique : assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques, option documentation, CAPES de documentation.
Exemples de métiers :
Documentaliste : Chargé du traitement et de la mise à disposition de documents dans une organisation.
Cyberdocumentaliste : Documentalistes chargé de la recherche d’information et de documentation spécialisé dans les ressources
disponibles sur l’Internet.
Records manager : Documentalistes chargé de la gestion des documents vivants et archivés des organisations.
Gestionnaire de ressources multimedias : Documentaliste spécialisé dans le traitement et la gestion de l’image fixe, de l’image animée et du son.
Veilleur : Documentaliste travaillant dans les services de veille économique, technique, stratégique ou concurrentielle.
Infomédiaire : Documentaliste chargé de recueillir et de donner une valeur ajoutée à l’information au sein des organisations.
Chargé de produit documentaire : Documentaliste qui conçoit et réalise des produits d’information dérivés de sources diverses.
Communicateur technique : Documentaliste chargé de la conception et de la réalisation de publications techniques : plaquettes, prospectus, cahiers des charges, etc.
Rédacteur-documentaliste : Documentaliste chargé de rédiger des documents pratiques destinés à faciliter l’usage des outils
documentaires par les utilisateurs internes ou externes.
Poursuite d'études
La poursuite d'études est possible à l'Université Bordeaux Montaigne en L3 Information communication.
Il existe de nombreuses possibilités de poursuites d’études, en Licence professionnelle par exemple, menant à une spécialisation dans les domaines de la veille, l’ingénierie documentaire, l’archivage électronique, la production multimedia, l’animation de sites web, la gestion de projet, la gestion de ressources multimédias, etc.