Description
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine Arts et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
La licence mention Arts ouvre dès la 1ère année sur deux parcours distincts :
• « Arts plastiques »
• « Design »
Retrouvez l'ensemble des activités culturelles et scientifiques de la section Arts plastiques Design sur le site web d'Arts en Fac.
Objectifs
La formation du parcours Arts plastiques présente un équilibre entre enseignements pratiques et cours théoriques.
Dans les enseignements de pratique, la formation offre à l’étudiant l’acquisition de savoir-faire fondamentaux ainsi que l’approfondissement et la maîtrise de techniques particulières (sculpture, gravure, peinture, infographie, photographie, vidéo, sérigraphie, performance). Soucieuse des innovations technologiques les plus récentes, elle accorde une place importante aux enseignements des TICC (technologies de l’information, de la communication et de la création). L’ensemble de ces compétences techniques doit permettre à chacun de construire en trois ans son identité plasticienne.
Sur le plan théorique, la licence vise l’acquisition d’une culture générale solide et complète, en esthétique comme en histoire de l’art. Une importance particulière est accordée à la connaissance de l’art contemporain afin de sensibiliser l’étudiant aux problématiques et aux enjeux les plus actuels de la création en arts plastiques. Privilégiant une perspective pluridisciplinaire, la formation s’ouvre à l’histoire, à la théorie et à la pratique des autres arts et présente les multiples approches de l’activité artistique (littérature, anthropologie, sociologie, psychanalyse).
Par ailleurs, soucieuse de son inscription dans un contexte économique, artistique et culturel, la licence Arts plastiques développe des partenariats avec des institutions, des entreprises ou des associations, acteurs extérieurs à l’université, offrant tout au long de ce cycle l’occasion de se familiariser avec le monde professionnel, sous la forme de stages, de projets pédagogiques, d’expositions et autres manifestations artistiques. Une association d’étudiants soutient cette vie culturelle et permet de pérenniser le lien entre temps de formation et devenir professionnel.
Contenu de la formation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Spécialisation progressive sous forme de parcours types :
Les parcours types sont conçus de manière à permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus. Les étudiants ont ainsi la possibilité, en cours de cycle de licence et au plus tard à la fin du semestre 4, de modifier leur choix de "spécialisation" en gardant le bénéfice des crédits ECTS acquis.
La formation est conçue selon une progression des apprentissages et des savoirs. Elle comprend notamment des UE de pratique : pratique graphique (sur les pratiques expressives bidimensionnelles), pratique plastique (où intervient la tridimensionnalité), dessin (savoir-faire fondamentaux). Quant aux pratiques numériques, elles font l’objet d’un enseignement spécifique en petit effectif avec du matériel dédié.
La méthodologie : accompagnant essentiellement les apprentissages théoriques, elle permet à l’étudiant de réfléchir à la construction des savoirs, à l’usage pertinent des sources documentaires et iconiques, à l’élaboration de la recherche en arts plastiques.
L’apprentissage d’une langue étrangère et les échanges Erasmus viennent compléter la volonté d’ouverture sur le monde de cette formation.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Licence Arts Plastiques 2021-2022
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Capacité d'accueil
La capacité d'accueil de cette filière est de (places disponibles pour les candidats Parcoursup) 140 étudiants.
Condition d'accès
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des voeux
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, le projet de formation motivé, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu du projet de formation motivé, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Pièce complémentaire demandée :
- Travaux personnels (10 documents format A4)
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) du 20 janvier au 11 mars 2021 inclus

Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) : du 6 avril 2021 au 3 mai 2021.
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.

Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Validation des acquis (VAE-VAP)
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Tarifs et droits d'inscriptions
Modalités de traitement : en savoir +
Référentiel ROME
- B1101 : Création en arts plastiques
- G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques
- K2105 : Enseignement artistique
- K2107 : Enseignement général du second degré
- K2109 : Enseignement technique et professionnel
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations et les faits artistiques.
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art (esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse...) pour commenter un document d’analyse artistique.
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender les créations artistiques.
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser diverses ressources documentaires spécialisées pour appréhender les arts.
- Utiliser des méthodes de regard et d’observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
- Disposer d’une expérience personnelle de création.
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
- Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les créations artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique.
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Parcours professionnels
Cette formation, complétée ou non par un master, mène aux métiers suivants :
- Métiers de l'art et de la création
- Métiers de la culture
- Métiers de l'enseignement et de la formation
- Ecoles d’art ou d’architecture
- Métiers de l’image (infographiste, création numérique)
Poursuites d'études
La licence Arts parcours Arts plastiques ouvre vers les masters suivants :