Aspects du monde lusophone contemporain 1 - DEFLE - Français Langue Étrangère

Aspects du monde lusophone contemporain 1

Cours Magistral 24h

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 1

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Description

Volume horaire : 24h CM

Enseignantes : Ilana Heineberg et Silvia Amorim

Crédits : 3 ECTS

Cours hybride : présentiel avec accompagnement et évaluations en CC sur la plateforme Moodle. Sans prérequis, cours en français

Evaluation :   session 1 : contrôle continu sur la plateforme Moodle / session 2 : oral

 

Les Brésil et le Portugal, deux pays de langue portugaise, seront présentés à travers leur actualité et leurs problématiques contemporaines. Cependant, il s’agira également de comprendre comment ils se sont construits et ce qui leur a conféré leurs spécificités actuelles. Nous insisterons sur la diversité (géographique, sociale, ethnique…) qui les caractérise et sur les éléments qu’ils ont en commun.

 

  • BRÉSIL (semaines 1 à 6, Ilana HEINEBERG)

Seul pays de langue portugaise en Amérique latine, le Brésil en est aussi le plus grand et le plus peuplé. Pourtant on le connaît peu, souvent par ses contradictions. Pays riche, avec une population pauvre, où la joie du Carnaval, de la samba et du football contraste avec la violence de la société. Comment expliquer ces paradoxes et les crises actuelles ? Le chanteur et compositeur brésilien Tom Jobim, un des pères de la Bossa Nova et auteur de Garota de Ipanema, disait « Le Brésil n’est pas pour les débutants ». Nous relevons le défi et proposons de mieux comprendre le Brésil actuel en six séances focalisées sur les migrations et le multiculturalisme.

 

  • PORTUGAL (semaines 7 à 12, Silvia AMORIM)

On croit, en général, bien connaître le Portugal: ce pays de l'Union Européenne peut sembler assez familier, par sa proximité géographique et culturelle. De plus, la France abrite une importante communauté portugaise qu'elle a l'habitude de côtoyer. Cependant, le pays n'échappe pas à une série de stéréotypes et d'idées reçues, et l'image du Portugal est, dans une certaine mesure, forgée par l'immigration. Mais à bien y réfléchir, que sait-on de ce pays? Souvent confondu avec son voisin espagnol, il a pourtant une histoire et une culture totalement singulières, et une place particulière parmi ses voisins européens. Dans ce cours, nous proposons de remettre en question ces idées reçues tout en montrant comment s'est construit le Portugal actuel et en dressant un portrait dynamique du pays.

< Liste des matières

footer-script