CM de l'écrit à l'écran - DEFLE - Français Langue Étrangère

CM de l'écrit à l'écran

Cours Magistral 24h

Nous parcourons les différentes étapes qui permettent de passer de l’écrit à l’écran. Ce cours articulera une analyse du dispositif cinématographique, puis des différents grands postes de la fabrication d’un film : l’écriture d’un scénario, la construction de dialogue, le découpage, la mise en scène, en lumière et en cadre, le montage, le travail sonore, jusqu’à la question des formats et de la projection en salle. Un éclairage particulier portera sur les techniques scénaristiques à travers quelques exemples canoniques d’adaptations cinématographiques comme L’Homme qui rit (1928) de Paul Leni, Vertigo (1958) d’Alfred Hitchcock, Dune (non réalisé) d’Alejandro Jodorowski et The Shining (1980) de Stanley Kubrick.

Ce cours propose de parcourir l’histoire et l’évolution du dispositif cinématographique (le passage de l’argentique à l’analogique puis au numérique, la spécificité du montage, les questions de formats et les dispositifs de projections, le passage au cinéma sonore) et de sensibiliser les étudiants aux grandes étapes de la fabrication du film. Les étudiants se familiariseront avec toute la variété des possibles qui permettent de passer de l’écrit à l’écran et, ainsi, acquérir les rudiments de l’art du récit cinématographique.

Session 1 :  examen final - épreuve écrite (question de cours ou analyse de séquence).

Session 2 : épreuve orale.

Bibliographie

LAVANDIER Yves, La dramaturgie, l’art du récit, Paris, Les Impressions nouvelles, 2019.

LUMET Sidney, Faire un film, traduit de l’américain par Charles Villalon, Paris, Capricci, 2016.

MANNONI Laurent, La Machine cinéma de Méliès à la 3D, Paris, Cinémathèque, Lienart, 2016.