Méthodologie de l'analyse filmique 4
Crédits ECTS : 4.0
Travaux Dirigés 24h
Composante : UFR Humanités
Langue d'enseignement : Français
Période de l'année : Semestre 1
Formes d'enseignement : Non accessible à distance
Description
Introduction à l’analyse filmique de plans et de séquences.
Objectifs
Entraîner les étudiants à l’analyse filmique.
Compétences visées
Apprendre à analyser les séquences de films.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu, épreuve d’analyse d’une séquence de film
Bibliographie
- Jacques Aumont, Michel Marie : L'analyse des films, Paris, Nathan, 1989
- Francesco Casetti : Les théories du cinéma depuis 1945, Paris, Armand Colin, 2005
- Jacques Aumont : A quoi pensent les films ?, Paris, Séquier, 1996
- Martine Joly : L’Image et son interprétation, Paris, Nathan / VUEF, 2002
- Michel Bouvier, Jean-Louis Leutrat : Nosferatu, Paris, Gallimard - Cahiers du cinéma, 1981
- Youssef Ishaghpour : Cinéma contemporain, de ce côté du miroir, Paris, Editions de la différence, 1986
- Eric Rohmer : L'organisation de l'espace dans le Faust de Murnau, Paris, Union Générale Editions, 10/18, 1977
- Raymond Bellour : L’Analyse du film, Paris, Calmann-Lévy, 1995
- Daniel Dayan : Western Graffiti, Paris, Clancier-Guénaud, 1983
- Laurent Jullier : L'analyse de séquences, Paris, Armand Colin, 2004
- Anne Goliot-Lété, Francis Vanoye : Précis d'analyse filmique, Paris, Armand Colin, 2005
- Jacques Aumont, Michel Marie, Alain Bergala, Marc Vernet : Esthétique du film, Paris, Nathan, 1983
- Michel Chion : Le son, Paris, Nathan, 2002