Description
Cette formation a pour objectif de doter les étudiants d’une solide culture historique et de leur permettre une ouverture vers au moins une autre discipline afin de se préparer dans des conditions optimales aux différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
Pour découvrir le programme Télécharger le fichier «licence-histoire-hambord-3.pdf» (3.6 MB) - Cursus intégré Universität Hamburg-Université Bordeaux Montaigne.
Spécialisation progressive sous forme de parcours types :
La formation prévoit la mise en œuvre de parcours types élaborés au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus. Les parcours types proposés sont les suivants :
• « Enseignement-Histoire-Géographie »
• « Histoire, Langue, Culture »
• « Histoire, Civilisation, Patrimoine »
La licence d’Histoire est ouverte à la formation à distance.
Objectifs
En balayant tous les champs de la connaissance historique, allant de l’Antiquité à nos jours, cette formation donne aux étudiants une solide culture historique généraliste leur permettant de développer des savoirs critiques au travers de l’initiation aux problèmes et méthodes de la discipline historique.
Elle poursuit les objectifs suivants :
• la maîtrise des quatre périodes de l’histoire, de leurs méthodes d’analyse documentaire et de leurs renouvellements scientifiques
• la découverte des champs thématiques de la discipline (politique, économique, social, culturel, religieux, etc.)
• la maîtrise par l’étudiant des exercices académiques de la discipline (compétences rédactionnelles, exposition écrite et orale, construction du raisonnement et de la démonstration)
• le développement d’une capacité à mobiliser l’outil documentaire
• le développement de l’esprit critique
• l’initiation à une discipline complémentaire au travers de ses spécificités (concepts et méthodes ; aire thématique ou culturelle propre)
• la maîtrise des outils de communication (technologies de l’information et de la communication)
• la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère
Pour atteindre ces buts, une pédagogie active est mise en œuvre dans laquelle l’étudiant est conduit à jouer un rôle d’acteur de sa formation (travaux préparatoires aux cours et aux séances de travaux dirigés, exercices écrits, prise de parole).
Contenu de la formation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est divisée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), qui comprennent chacun plusieurs unités d’enseignements (UE) porteuses de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Les 2 premières années de formation sont composées d’une UE majeure «Histoire», couvrant les quatre périodes historiques (Antiquité, Moyen-Age, Époques moderne et contemporaine), associée à une autre discipline en mineure : – Géographie – Langues vivantes (Allemand, Anglais, Espagnol) – Histoire de l’Art et Archéologie – Lettres – Philosophie
Passerelles d'orientation :
L'organisation de la formation permet jusqu’à la fin du semestre 4 et sur avis d’une commission pédagogique, la réorientation vers la discipline suivie en option mineure.
Les enseignements de la 3ème année s’inscrivent dans la perspective de la spécialisation de l’étudiant en fonction des parcours. Chaque parcours conserve une dominance historique et propose une initiation à la recherche.
Dans le bloc disciplinaire dédié à chaque parcours, des enseignements spécifiques existent :
• dans le parcours « Enseignement- Histoire-Géographie », un renforcement en géographie ainsi qu’une initiation à l’épistémologie des sciences sociales sont proposés
• dans le parcours « Histoire, Langue, Culture », des enseignements dédiés de langue, d’histoire de la communication et de culture générale sont dispensés
• dans le parcours « Histoire, Civilisation, Patrimoine », l’accent est mis sur l’Histoire culturelle et littéraire ; un enseignement d’archéologie est proposé.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
MCC_2021-2022_Licence Histoire 2021-2022.pdf» (129.5 KB)
MCC_2021-2022_Licence Histoire 2021-2022 FAD.pdf» (68.9 KB)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des voeux
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, le projet de formation motivé, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu du projet de formation motivé, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) du 20 janvier au 11 mars 2021 inclus

Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) : du 10 mai 2021 au 18 juin 2021.
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.

Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Validation des acquis (VAE-VAP)
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Tarifs et droits d'inscriptions
Modalités de paiement : en savoir +
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
• Repérer une progression chronologique et une problématique historique; replacer les événements et les processus historiques dans la longue durée dans une perspective comparatiste.
• Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…).
• Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
• Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
• Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine.
Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Parcours professionnels
Les débouchés varient selon le parcours choisi :
Parcours « Enseignement, Histoire-Géographie » :
Métiers de l’enseignement et de la formation, en particulier via le Master MEEF.
Parcours « Histoire, Langue, Culture » :
Orientation vers les métiers du journalisme et de la presse (préparation des concours des écoles du journalisme).
Parcours « Histoire, Civilisation-Patrimoine » :
Orientation vers les métiers du patrimoine, de la culture et de la médiation culturelle.
Poursuites d'études
L’ensemble des parcours offre la possibilité de poursuivre des études dans le cadre des masters suivants :
• Master « Histoire, Civilisations, Patrimoine »
• Master « Histoire »
Le parcours « Histoire, Civilisation-Patrimoine » ouvre également sur un Master « Archéologie, sciences pour l'archéologie »
Le parcours « Enseignement, Histoire-Géographie » permet d’intégrer un Master MEEF :
• Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), préparation aux concours de professorat des écoles.
• Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), préparation du concours du CAPES d’Histoire-Géographie
Cette formation permet l’acquisition de la culture générale indispensable à la réussite aux concours de la fonction publique.
Passerelles et ré-orientation
L'organisation de la formation permet jusqu’à la fin du semestre 4 et sur avis d’une commission pédagogique, la réorientation vers la discipline suivie en option mineure.