Méthodologie et techniques de l'histoire 1 - DEFLE - Français Langue Étrangère

Méthodologie et techniques de l'histoire 1

Formes d'enseignement : Accessible à distance

Méthodologie de l’histoire ancienne et contemporaine

L’enseignement a un double objectif.
D’une part, il s’agit d’aborder les méthodes générales du travail universitaire (initiation à la recherche documentaire ; méthodologie de la prise de notes à partir d’un message écrit ou oral ; travail de synthèse à partir de plusieurs sources documentaires, etc.)
D’autre part, il offre un renforcement de l’apprentissage des méthodes des exercices classiques (composition historique ; commentaire de documents). Seront particulièrement abordées les méthodologies et les documents propres aux périodes ancienne et contemporaine.

12 heures de méthodologie et techniques de l’histoire ancienne.

Les sources de l’histoire du Vème siècle av. J.-C.

L’histoire ancienne fait appel à des sources variées, pour la plupart indirectes, écrites ou non : sources littéraires, épigraphiques, numismatiques, archéologiques et iconographiques. Le but de ce TD est d’apprendre à analyser chacune d’entre elles et à repérer leurs spécificités, leurs intérêts et leurs limites mais aussi leur complémentarité.

12 heures de méthodologie et techniques de l’histoire contemporaine.

Histoire Ancienne

ARNAUD (P.), Les sources de l’histoire ancienne, Paris, Belin Sup, 1995.

BASLEZ (M.-Fr.), Les sources littéraires de l’histoire grecque, Paris, A. Colin, U Histoire, 2003.

RÉMY, B. et Fr. KAYSER, Initiation à l’épigraphie grecque et latine, Paris, Ellipses, 1999.

BRUN (P.), Impérialisme et démocratie. Inscriptions athéniennes d’époque classique, Paris, A. Colin, U Histoire, 2005.

BRUN (P.), Hégémonies et Sociétés. Inscriptions grecques de l’époque classique, Bordeaux, P.U.B., 2017.

NICOLET-PIERRE (H.), Numismatique grecque, Paris, A. Colin, U. Histoire, 2002, rééd. 2005.

ÉTIENNE (R.), MÜLLER (Chr.), PROST (Fr.), Archéologie historique de la Grèce antique, Paris, Ellipses, L’Antiquité, une histoire, 2006.

Ph. Jockey, L’archéologie, Paris, Belin, 2013.

Lissarrague (F.), Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999.

Autre

Brunet Jean-Paul et Plessis Alain, L’explication de documents historiques, t. 1, Le XIXe siècle, Paris, A. Colin (Cursus), 1997, 221 p.

Cassagnes Sophie, Delporte Christian, Miroux Georges et Turrel Denise, Le commentaire de document iconographique en histoire, Paris, Ellipses, 1996, 223 p.

Chapoutot Johann et Lauvau Geoffroy (dir.), Méthodologies : comprendre, apprendre, réussir, Paris, PUF (Licence : méthodo), 2009, 274 p.

Duprat Annie, Images et Histoire. Outils et méthodes d’analyse des documents iconographiques, Paris, Belin (Belin Sup Histoire), 2007, 223 p.

Eck Jean-François, Le Méné Michel, Turrel Denise et Vannier François, Le commentaire de graphiques, cartes et statistiques en histoire, Paris, Ellipses, 1998, 173 p.

Jourdan Jean-Paul (dir.), Documents d’histoire contemporaine, vol 1, Le XIXe siècle, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2002, 235 p.

Milliot Vincent et Wieviorka Olivier, Méthode pour le commentaire et la dissertation historique, Paris, A. Colin (128), 2011 (4e éd.), 125 p.

Saly Pierre, Scot Jean-Paul Hincker François, L’Huillier Marie-Claude et Zimmermann Michel, La dissertation en histoire, Paris, A. Colin (Cursus), 2012 (4e éd.), 221 p.

Saly Pierre et Scot Jean-Paul, Le commentaire de document en histoire, Paris, A. Colin (Cursus), 2012 (3e éd.), 221 p.