Description
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine des humanités et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
La licence Culture humaniste et scientifique est une formation fondée sur un enseignement pluridisciplinaire. C’est une formation à capacité d’accueil limitée à 40 étudiants.
Dans le paysage universitaire français, il n’existe pas de formations véritablement interdisciplinaires mêlant arts et savoirs. De nombreuses activités professionnelles et fonctions sociales nécessitent pourtant une approche interdisciplinaire des connaissances : l’éducation (où l’on parle de « socle commun »), l’information (où l’on conjugue vulgarisation et expertise), la médiation (culturelle ou scientifique), les relations humaines (DRH) ou sociales (administration, politique), les métiers du livre et de la documentation.
Objectifs
L’objectif de cette licence est de favoriser un rapport approfondi et différent à la connaissance, grâce à une approche historique et épistémologique des disciplines, associée à une pratique artistique permettant de se confronter aux processus de recherche et de création.
Les enseignements dispensés par des spécialistes, dans quatre blocs d’égale importance : « Lettres, langues » / « Sciences et techniques » / « Arts » / «Sciences humaines et sociales », constituent les fondements de ce qu’on appelle une « culture ».
Il s’agit d’en comprendre les enjeux propres, à la faveur d’une approche comparative rendue possible
- par le choix de thématiques semestrielles communes à toutes les disciplines, qui permettent ainsi d’articuler les blocs en évitant la simple juxtaposition
- par l’existence de séminaires interdisciplinaires (trois par semestre) menés à deux voix par des spécialistes dont les disciplines sont confrontées à un même objet.
Contenu de la formation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Cette formation offre une palette d’enseignements mêlant apport théorique, pratique et réflexion sur les disciplines. Chaque semestre est composé de quatre thématiques, avec un détour par l’histoire des disciplines qui permet de mieux cerner les enjeux et les interrogations de la science :
• Lettres qui offre des cours de littérature et de linguistique destinés à former des lecteurs plus avertis et à mieux saisir les ressources de la langue.
• Sciences et techniques qui fait une large place à l’épistémologie et à l’histoire des sciences, avec des cours de mathématiques, de biologie, de sciences physiques, de géologie et d’informatique.
• Arts qui associe étroitement théorie, histoire culturelle et pratiques artistiques, en proposant successivement des ateliers en arts plastiques, musique, théâtre, architecture, images et danse.
• Sciences humaines et sociales qui confronte les étudiants à la diversité des savoirs sur l’homme : philosophie, histoire, géographie, économie, sociologie, sciences politiques, droit et communication par des chercheurs.
Un séminaire, animé par des chercheurs et des créateurs, confronte pensées et pratiques avec les étudiants, à partir des enseignements proposés durant la formation.
Un enseignement de langue étrangère intervient chaque semestre.
Passerelles d'orientation :
L'organisation de la formation permet jusqu’à la fin du semestre 4 et sur avis d’une commission pédagogique, la réorientation vers les mentions Lettres / Lettres, Langues / Humanités.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
MCC_2021-2022_Licence_CHS.pdf (77.8 KB)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Capacité d'accueil
La capacité d'accueil de cette filière est de (places disponibles sur la plateforme Parcoursup) 40 étudiants.
Condition d'accès
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des voeux
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, le projet de formation motivé, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu du projet de formation motivé, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Modalités d'examen des candidatures :
- Dossier puis si candidature retenue, entretien de motivation (sur convocation)
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) du 20 janvier au 11 mars 2021 inclus

Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) : du 6 avril 2021 au 3 mai 2021.
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.

Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Validation des acquis (VAE-VAP)
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Tarifs et droits d'inscriptions
modalités de paiement : en savoir +
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
• Identifier au sein d’un document écrit ou iconographique les grandes périodes de l’histoire culturelle, qu’il s’agisse de documents relevant de ces périodes ou de documents dans lesquels on identifie leur apport (références historiques, littéraires, conceptuelles, situations, éléments de comparaison, citations).
• Décrire l’évolution de ces grandes périodes dans le cadre d’une étude, présentation écrite ou orale, analyse de texte ou de document écrit ou iconographique.
• Identifier les éléments d’analyse linguistique, thématique, culturelle permettant de décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité classique au monde contemporain, en s’appuyant sur les liens et évolutions qui existent entre eux.
• Identifier dans un document rédigé dans une des langues étudiées (français et au moins une langue vivante étrangère et/ou ancienne) les influences des langues et cultures classiques.
• Se servir des mécanismes de la traduction pour analyser des situations concrètes (document écrit ou communication orale ressortissant des aires culturelles concernées) et des situations linguistiques et/ou culturelles.
• Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse littéraire, de la rhétorique, de l’analyse de discours pour étudier des textes et documents écrits.
• Repérer les éléments linguistiques, littéraires, philosophiques et culturels des civilisations actuelles dans leurs relations entre elles et avec les sources classiques.
Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Parcours professionnels
Cette formation permet la poursuite d’études dans les domaines de l’éducation, de la médiation culturelle, des sciences de l’information, et de tout secteur d’activité reposant sur la polyvalence.
La formation permet une poursuite d’études (avérée) dans un certain nombre de Masters ou d’Instituts (accessibles sur concours à Bac +3) :
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), préparant au concours de Professeurs des écoles et de l’enseignement
- Master d’Ingénierie culturelle
- Master Histoire et Philosophie des Sciences
- Master Etudes européennes internationales spécialité Stratégies culturelles
- Master Conception, Production et Multimédia
- Concours IJBA (Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine)
- Concours / Dossier d’admission Masters IEP Bordeaux
Poursuite d'études
Vous voulez devenir professeurs des écoles ?
Vous êtes alors concerné par cette formation qui vous confrontera à toutes les disciplines enseignées dans les écoles maternelles et primaires (poursuite d’études dans les masters préparant au concours de l’enseignement).
Vous voulez devenir médiateurs culturels ?
Vous trouverez ici les moyens de penser la diversité des arts et des savoirs (poursuite d’études dans les masters d’Ingénierie culturelle ou de médiation scientifique).
Vous souhaitez préparer des concours de la fonction publique ?
Cette licence peut constituer une première étape dans la préparation de ces concours qui sont souvent pluridisciplinaires.
Vous voulez devenir journaliste ?
Cette formation vous permettra d’aborder des thématiques variées et contemporaines. Une option « journalisme » est offerte en troisième année.
Vous voulez travailler dans les métiers du livre (bibliothécaire, éditeur, libraire) ?
Cette formation, par l’étendue des sujets qu’elle traite, vous aidera à conseiller les lecteurs.
Vous n’êtes pas fixé sur votre avenir, mais vous êtes curieux des sciences et des modes de pensée, dans leur féconde diversité ?
Cette formation offre, sans imposer une spécialisation anticipée, la possibilité d’affiner votre sensibilité et de découvrir votre propre voie.
Passerelles et ré-orientation
L'organisation de la formation permet jusqu’à la fin du semestre 4 et sur avis d’une commission pédagogique, la réorientation vers les mentions Lettres / Lettres, Langues / Humanités