Description
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine information-communication et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
En choisissant la licence Sciences de l’Information et de la Communication, l’étudiant renforcera sa culture générale, son goût pour l’actualité et ses qualités relationnelles et rédactionnelles.
L'Institut des Sciences de l'Information et de la Communication - ISIC, est l'héritier d'une tradition bordelaise d'enseignement et de recherche qui remonte à l'origine de la reconnaissance de cette discipline dans le paysage universitaire français. Il est adossé à un centre important de recherche le MICA - Médiation, Information, Communication, Art.
Objectifs
Cette licence a pour objectifs :
- De permettre à l’étudiant d’identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l’information et de la communication, les pratiques professionnelles, les médias de communication et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’information et de communication dans leur environnement politique, économique et social.
- L’amener à connaître une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés pour analyser des dispositifs d’information et de communication leur réception et leurs usages.
La formation qui lui est proposée lui permet d’intégrer progressivement en trois ans des théories en information et communication et de s’initier à diverses techniques : pratique de l’image et du multimédia, de la recherche documentaire, graphisme et infographie, techniques d’enquêtes, gestion de projet, langues vivantes de spécialité.
La formation donne également des connaissances fondamentales dans d’autres disciplines qui sont complémentaires à celles des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et qui sont utiles dans leur mise en œuvre, comme la sociologie, le droit, l’économie, la philosophie, la psychologie ou encore les sciences du langage.
Les méthodes pédagogiques recourent largement aux dispositifs autorisés par l’ENTE (Environnement Numérique de Travail de l’Étudiant) en proposant des ressources en ligne, et des séquences d’apprentissage tutoré à distance.
Contenu de la formation
Spécialisation progressive sous forme de parcours types :
La licence Information-Communication prévoit la mise en œuvre de quatre parcours types (dont trois doubles diplômes) élaborés au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus. Les parcours types proposés sont les suivants :
Les parcours types sont conçus de manière à permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus. Les étudiants ont ainsi la possibilité, en cours de cycle de licence et au plus tard à la fin du semestre 4, de modifier leur choix de "spécialisation" en gardant le bénéfice des crédits ECTS acquis.
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
La formation est structurée en blocs de compétences :
Ce bloc pluridisciplinaire comprend un minimum de 2 disciplines fondamentales dont au moins une est propre (UE majeure) au domaine visé par la formation;
- bloc "Complément de formation" ou pré-spécialisation.
Il comprend le plus souvent des enseignements méthodologiques, de culture générale ou de pré-spécialisation;
- bloc Compétences transversales.
Ce bloc comprend 1 UE Langue vivante étrangère du Semestre 2 au Semestre 6 – sauf mentions LLCER, LEA et formations comprenant une langue au niveau du choix de parcours-type (ex : infocom-anglais),
1 UE Compétences transversales (comprenant du Projet Professionnel de l'Étudiant (PPE), des compétences numériques, de la documentation) du Semestre 1 au Semestre 6
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici Télécharger le fichier «LSI16 MECC_2021 2022 Infocom.pdf» (652.3 Ko)
Capacité d'accueil
La capacité d'accueil de cette filière est de (places proposées aux candidats Parcoursup) 118 étudiants.
Condition d'accès
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des voeux
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, le projet de formation motivé, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu du projet de formation motivé, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Pièce complémentaire demandée :
- Niveau français C1 pour les étudiants étrangers
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) du 20 janvier au 11 mars 2021 inclus

Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) : du 14 avril 2021 au 10 mai 2021.
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.

Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Validation des acquis (VAE-VAP)
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Tarifs et droits d'inscriptions
Modalités de paiement : en savoir +
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
- Mobiliser les concepts relatifs à l’information et à la communication, à leurs relations et aux différentes approches qui s’y rapportent, pour appréhender les phénomènes d’information et de communication.
- Mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de l’information et de la communication, pour analyser des dispositifs d’information et de communication.
- Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l’information et de la communication, les pratiques professionnelles (notamment celles des journalistes), les médias de communication et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’information et de communication dans leur environnement politique, économique et social.
- Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnels.
- Cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques associées, pour analyser ou concevoir des dispositifs d’information et de communication.
- Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire), pour concevoir et réaliser des dispositifs d’information et de communication et en analyser la réception et les usages.
- Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels.
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
Parcours professionnels
Après une poursuite d’études en master information-communication, les étudiants peuvent :
- accéder aux métiers de la communication, du journalisme et de la conception multimédia,
- s’initier aux métiers de la recherche.
Poursuites d'études
La licence information-communication n’a pas pour vocation première de placer ses étudiants directement sur le marché du travail.
Cette licence permet de poursuivre vers les masters des Sciences de l’information et de la communication :
- Master Communications des organisations
- Master Communication publique et politique
- Master Direction des projets ou établissement culturels
- Master Etudes culturelles
- Master Journalisme
Ces parcours ouvrent également vers les formations suivantes :
- Concours de la fonction publique
- Admission aux écoles de journalisme
- Formations en documentation
- Formations de l’édition
- Formations de la culture
Passerelles et ré-orientation
L'organisation de la formation permet jusqu’à la fin du semestre 4 et sur avis d’une commission pédagogique, la réorientation vers la discipline suivie en option mineure (Géographie et aménagement, Anglais, Allemand et Espagnol).