Parcours : Cultures digitales et nouveaux médias - DEFLE - Français Langue Étrangère

Parcours : Cultures digitales et nouveaux médias

Crédits ECTS : 6.0

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Description

Ce parcours prépare les étudiants aux formations spécialisées et/ou aux métiers liés aux nouvelles technologies digitales. Destiné à offrir des connaissances pratiques dans des domaines comme le web éditorial, la gestion de projet web, le marketing digital, le community management ou encore l’UX design, ce parcours a également pour objectif de sensibiliser les étudiants aux mutations socioculturelles induites par les TIC dans nos sociétés contemporaines. Un accent sera ainsi porté sur la notion pluridimensionnelle de culture digitale : de ses origines nord-américaines et à ses prolongements dans d’autres aires culturelles. Enfin, les langues et les connaissances culturelles des étudiants seront mises à profit autour de la question de l’internationalisation des contenus (traduction, stratégie de développement interculturelle...).

Objectifs

Le parcours peut préparer les étudiants aux Master de l’ISIC de l’Université Bordeaux Montaigne comme le Master Communication des organisation et plus encore aux différents parcours du Master Humanités Digitales (Document Numérique, Document Numérique pour l’Éducation, Conception de Projet Numériques et Multimédia). Il peut également préparer aux Licences pro de l’IUT Bordeaux Montaigne dédiées au digital. Il existe en France de nombreuses autres formations comme le Master Web éditorial de l’Université de Poitiers. De façon plus général, le parcours prépare les étudiants aux métiers de chef de projet web et digital ; d’UX designer ou de community manager ; de producteur/traducteur de contenu pour le web ; de chef de projet emarketing/eCommerce à l’international.

Compétences visées

Des compétences d’écriture propres aux nouveaux médias (Community Management, Content Management, éditorialisation des contenus) ;
* des compétences d’encadrement de projet (savoir rédiger un cahier des charges, savoir gérer une équipe projet et mettre en synergie les compétences) ;
* des connaissances pratiques relatives à la chaîne de production de projet web (environnement professionnel, stratégie de développement de projet web…) ;
* l’acquisition de vocabulaire et d’une solide culture technique (permettant notamment de communiquer avec l’environnement pro) ;
* la connaissance approfondie des stratégies économiques propres au digital (intermédiation, effets de réseau, plateformisation, venture capitalism, crowdsourcing…) ;
* l’acquisition d’une vision internationale des enjeux du digital sur des territoires et dans des aires culturelles différentes ;
* enfin, une connaissance approfondie de l’histoire brève mais très instructive des technologies digitales s’avère indispensable pour en saisir les enjeux contemporains. Comprendre la « culture digitale » (qui est loin de ne concerner que les « jeunes ») constitue un préalable indispensable au déploiement de stratégies digitales pertinentes.

Contrôle des connaissances

S1: contrôle continu (deux notes). La création d’un glossaire relatif aux nouvelles technologies tout au long du semestre. Production d’un blog individuel autour de la culture digitale nourrit par la recherche en SIC..
S2 : contrôle continu (deux notes) : production de notes d’étonnements individuelles à partir du séminaire “tour du monde du web”. Production d’un CMS (par groupe de 3) à dimension éditorial bilingue autour des industries créatives (avec en amont l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel).

Informations complémentaires

Les étudiants devront faire preuve d’une réelle appétence à l’usage professionnel des technologies digitales et posséder un minimum de maîtrise technique de ces dernières. Par ailleurs, il devront mettre à profit des compétences issues de l’économie, de la gestion, de l’anglais, de la LV2, des études civilisationnelles, de l’argumentation et de l’art oratoire, de l’interculturalité et de la géopolitique contemporaine mondiale. Prérequis techniques : maîtriser les moteurs de recherche, la veille informationnelle, posséder des notions d’édition d’information sur le web et les réseaux sociaux, être réellement à l’aise avec les systèmes d’exploitation (windows et/ou mac osx), utiliser un backoffice dans des CMS comme wordpress.

Bibliographie

Bordage, Stéphane (2011). Conduite de projet Web. Eyrolles : Paris.
Cardon, Dominique (2015). A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data. Seuil : Paris.
Cardon, Dominique (2019). Culture numérique. Seuil : Paris
Cassili, Antonio (2018). Les travailleurs du clic. En attendant les Robots. Seuil : Paris
Turner, Fred (2008). From Counterculture to Cyberculture: Stewart Brand, the Whole Earth Network, and the
Rise of Digital Utopianism. University of Chicago Press.
Weiser, M., « The Computer for the 21st century », Scientific American, vol. 265, n° 3, 1991, p. 94-104.

Matières dispensées

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