Littérature et image - DEFLE - Français Langue Étrangère

Littérature et image

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Accessible à distance

Description

La quête dans la bande dessinée franco-belge d’inspiration médiévale.

La bande dessinée est bien plus qu’une collection d’images ; cet art narratif se lit certes dans chaque case successive, mais aussi dans un système complexe de relations qui implique l’espace de la planche, de la double planche, de l’album. C’est cet ensemble que nous aborderons en privilégiant le thème de la quête au travers de bandes dessinées  du domaine franco-belge qui mettent en scène un univers d’inspiration médiévale.

 

Trois bandes dessinées feront l’objet de notre travail de base (en particulier pour le devoir terminal). Il est obligatoire de les lire (elles sont consultables au 2e étage de la Bibliothèque Universitaire et exclues du prêtafin que tous puissent y accéder) :

Peyo, Johan et Pirlouit, t. 6, La Source des dieux, Marcinelle, Dupuis, 1957 (nombreuses rééditions depuis). Reproduit dans Johan et Pirlouit, intégrale, t. 2, Sortilèges et enchantements, Bruxelles/Paris, Dupuis, 2008.

Bonneval G. de et Bonhomme M., Messire Guillaume, 3 t., Marcinelle, Dupuis, 2006-2009. Disponible en un seul volume sous le titre : L’Esprit perdu (format à l’italienne, noir et blanc), Marcinelle, Dupuis, 2009.

Ayroles A., Maïorana B. et Leprévost T., Garulfo, t. 1, De mares en châteaux et t. 2, De mal en pis,Paris, Delcourt (Terres de Légendes), 1995-1996 (le second cycle, t. 3-6, n’est pas au programme). Disponible en un seul volume sous le titre : Livre Premier, Paris, Delcourt, 2003.

 

D’autres titres seront abordés plus ponctuellement ; vous pourrez aussi proposer et présenter vos propres bandes dessinées (franco-belges) structurées par le thème de la quête dans un univers d’inspiration médiévale. Par exemple :

Angelot du Lac* (Y. Pommaux), Le Bel Inconnu* (N. Ferlut), Le Chant d’Excalibur (S. Arleston et E. Hübsch), Chevalier Ardent (F. Craenhals), Les Compagnons du Crépuscule* (F. Bourgeon), d’autres tomes de Johan et Pirlouit* (Peyo), Lanfeust de Troy (S. Arleston & D. Tarquin), Le Pauvre Chevalier* (F’Murr), La Quête de l’Oiseau du temps* (S. Le Tendre & R. Loisel), etc.

Les titres accompagnés d’une étoile sont à la bibliothèque universitaire.

 

Le colloque Voyages intérieurs et espaces clos (4-6 octobre 2017)sera l’occasion de réfléchir plus spécialement à ce thème ; les étudiants peuvent d’ores et déjà travailler à une création personnelle en ce sens (scénario, planche originale, couverture d’une BD fictive, …).

Bibliographie

De très nombreux ouvrages sont consacrés à la BD. Plusieurs sont en rayon au 2e étage de la Bibliothèque Universitaire. On peut conseiller, sans que ce soit restrictif :

François Virginie, La bande dessinée, Paris, Scala, 2005.

Peeters Benoît, Lire la bande dessinée, Paris, Flammarion (Champs), 2003 (1e  éd. : Tournai, Casterman, 1991).

Webographie :

Maîtres de la BD européenne, exposition virtuelle de la BnF : http://expositions.bnf.fr/bd/index.htm

Sur la quête en bande dessinée :

Plet Florence, « Beaux inconnus et fiers baisers (La Quête de l’oiseau du temps et Garulfo) », dans : Corbellari Alain et Reusser-Elzingre Aurélie (dir.), Le Moyen Âge en Bulles, Gollion (Suisse), Infolio éditions (Archigraphy Poche), 2014, p. 181-200.

Plet Florence, « Garulfo. De mare en château, de mal en pis », dans : Peylet Gérard et Kuon Peter (dir.), L'utopie entre eutopie et dystopie. En hommage à Claude-Gilbert Dubois, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux (Eidôlon), 2013, p. 177-183 et 206-210 (illustrations).

Plet Florence, « Quêtes encartées. De la toponymie fantaisiste médiévale à la cartofantasy en BD », dans : Besson Anne et Withe-Le Goff Myriam (dir.), Fantasy. Le merveilleux médiéval aujourd’hui (actes du colloque du CRELID, Université d’Artois, 2006), Paris, Bragelonne (Essais), 2007, p. 209-226.

< Liste des matières

footer-script