Confrontation à l'apprentissage d'une langue nouvelle - DEFLE - Français Langue Étrangère

Confrontation à l'apprentissage d'une langue nouvelle

Volume horaire TD : 24.0

Composante : UFR Langues et Civilisations

Le cours de Confrontation à l’apprentissage d’une langue nouvelle vise une réflexion pratique sur le processus d’apprentissage d’une langue étrangère. Il est constitué de 8h d'éléments théoriques et de 16h de cours de langue. Les étudiants auront le choix entre différentes langues, selon les critères suivants :

-         la langue doit être nouvelle (non apprise auparavant) pour l'étudiant

-         la langue doit être une langue étrangère "éloignée" du français (par exemple : albanais, arabe, basque, chinois, coréen, grec moderne, hindi, hongrois, japonais, polonais, russe, serbo-croate, suédois, tchèque, turc, etc.)

-         les cours doivent viser des objectifs de communication (pas de cours de description linguistique, pas de grammaire-traduction)

-         les cours ne doivent pas être des cours particuliers

Les cours de langue suivis feront l’objet d’une analyse qui s’appuiera sur les éléments théoriques délivrés pendant ces huit heures et qui viseront à articuler situation d’enseignement/apprentissage et facteurs et processus individuels d’apprentissage.

Articuler situation d’enseignement/apprentissage et facteurs et processus individuels d’apprentissage.

Apprentissage d'une langue et réflexion sur ce processus.