Littérature de jeunesse - DEFLE - Français Langue Étrangère

Littérature de jeunesse

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Description

Figures et motifs du dragon dans la littérature de jeunesse.

Ce cours se propose de réfléchir sur la figure ambivalente du dragon dans les récits de science-fiction et de fantasy. Dans la tradition occidentale, le dragon, symbole de l’inconscient primal, est un être sulfureux et maléfique qui renvoie à une angoisse eschatologique. Son adversaire devient, en le tuant, un héros voire un saint. Inversement, dans la tradition orientale, le dragon est une créature vénérée, il est le gardien des valeurs, il possède un don d’ubiquité et une sagesse ancestrale, il soutient et conseille le héros.

Des motifs comme la naissance, l’éducation, la force et le pouvoir du dragon, des passages incontournables comme la description du monstre et de son antre, du vol à dos de dragon, du combat épique qui lui est livré et de sa mort ou de sa victoire donnent lieu à de multiples variations dans les récits pour la jeunesse. Elles seront étudiées à travers un corpus qui sera distribué au début de l’année.

À partir notamment d’extraits de la Légende dorée de Jacques de Voragine, de L’Astrée, du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit de Tolkien, de Harry Potter de J.K. Rowling, d’Eragon de C. Paolini, des Dragons de Nalsara de M. H Delval, de La cité des livres qui rêvent de Walter Moers, de La quête d’Ewilan de Pierre Bottero, et du Maître des dragons de Fabrice Colin, il s’agira d’étudier la construction narrative, poétique et socio-culturelle de la figure mythique du dragon.

Des éléments bibliographiques seront donnés au cours du semestre.

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