Description
Cette formation prépare à des métiers variés, dans les domaines de la communication, de la culture, de l’enseignement, des métiers du livre et de l’écrit. Elle offre pour compétences fondamentales la maîtrise de la langue française et une solide culture générale.
Spécialisation progressive sous forme de parcours types :
Pour mieux répondre aux exigences des différents débouchés professionnels possibles et permettre une poursuite d’étude variée, la licence de Lettres propose deux parcours distincts :
- « Lettres » (anciennement « Lettres modernes »)
- « Lettres classiques »
Vous voulez faire une licence de lettres ?
Deux formations de Lettres seront dispensées à partir de septembre 2016 . Découvrez comment bien distinguer ces 2 parcours.
Le parcours Lettres a vocation à former des étudiants en langue et littérature françaises et en littératures étrangères, avec une ouverture sur des disciplines adjacentes (arts, cinéma, ou des spécialisations vers divers métiers).
Ce parcours Lettres se scinde en deux parcours en troisième année :
• parcours « Métiers de l’enseignement » (Accessible en enseignement à distance et en régime spécial (dispensé d’assiduité)
• parcours « Métiers de l’écrit et intermédialité »
Il est également possible d’intégrer la licence «Cultures modernes et contemporaines» (troisième année, sous conditions).
Parcours Métiers de l’écrit et intermédialité
Le parcours « Métiers de l’écrit et intermédialité » est un parcours proposé en troisième année de la licence de Lettres Modernes. Il est conçu pour des étudiants qui, tout en désirant poursuivre des études de langue française et de littérature, ne souhaitent pas s’orienter vers les concours de l’enseignement mais désirent pouvoir utiliser leurs compétences littéraires, soit directement, soit après une poursuite d’étude en master, dans d’autres métiers, comme les divers métiers où il est fondamental de savoir rédiger, les métiers du livre, ceux de la culture, etc. À la différence du parcours « Enseignement-recherches », le parcours MEI ne comporte pas de grammaire diachronique, de français médiéval, de latin, raison pour laquelle il est fortement déconseillé à tout étudiant souhaitant présenter le CAPES ou l’agrégation. Il comporte en revanche de nombreux cours portant sur les liens entre la littérature et les autres arts, et sur la pratique de l’écrit.
Informations particulières
Le parcours « Métiers de l’écrit et intermédialité » est un parcours à capacités limitées (nombre de places restreint). L’admission se fait sur dossier (voir la Scolarité pour les dates et modalités).
Par ailleurs, parce qu’il repose en bonne partie sur la pratique, il n’est accessible qu’en régime général (assiduité) et n’est pas ouvert aux étudiants dispensés d’assiduité. Il n’est pas possible de suivre les enseignements « à distance ».
Enfin, il demande, en sus de l’assiduité au cours, un investissement personnel dans un certain nombre de manifestations culturelles (rencontres de la librairie Mollat, manifestations du Musée des Beaux Arts, salons du livre et rencontres culturelles et littéraires), sous le suivi pédagogique des enseignants. L’accent est mis sur la nécessité de compléter la formation universitaire par la participation à des événements extérieurs et par la réalisation d’exercices pratiques, les deux étant intégrés à la pédagogie et pouvant donner lieu à évaluation.
La pratique des stages est fortement encouragée.
Objectifs
La licence de Lettres permet ainsi d’acquérir des savoirs et des compétences variés, qui conduisent à une vraie formation spécialisée mais vont également bien au-delà du simple cadre disciplinaire.
Choisir les Lettres, c’est acquérir :
• Un savoir-lire, en apprenant à lire des textes d’époques, de niveaux de langue, de difficulté, et de genres variés ; en devenant capable d’analyser les discours et les textes de toute nature.
• Un savoir-écrire, par l’accession à une maîtrise fine et à une bonne connaissance de la langue française, écrite et orale ; par la maîtrise des méthodes et des exercices propres aux Lettres (dissertation, explication et commentaire, synthèse, résumé, essai).
• Un savoir-penser : en bénéficiant d’une formation intellectuelle solide et de grande qualité, ce qui implique l’acquisition de savoirs divers, le développement d’une bonne capacité de mise à distance et de recul critique, ainsi que la familiarisation avec la dimension interculturelle des études de lettres (connaissance de langues anciennes, d’une langue étrangère, étude comparée des littératures).
• Une culture littéraire et générale, par l’ouverture à d’autres disciplines (arts, histoire, philosophie, histoire de l’art, littérature et civilisation étrangères) susceptibles d’entrer en liaison avec le texte littéraire. Cette culture générale s’acquiert aussi bien dans les cours de Lettres proprement dits que grâce au choix d’une « mineure », qui permet de renforcer ses compétences dans un domaine autre que les Lettres.
• La maîtrise d’une langue vivante.
Contenu de la formation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Cette formation est composée d’un module « Lettres-Humanités » en majeure, associée à une autre discipline en mineure : – Histoire de l’Art et Archéologie – Philosophie – Histoire.
À cela s’ajoute l’apprentissage d’une langue vivante et la formation à des compétences informatiques et documentaires.
Dans le cadre de la loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants du 8 mars 2018, la formation met en place un dispositif visant à améliorer la réussite des étudiants qui ne disposent pas des attendus nécessaires. Ainsi les étudiants identifiés pourront se voir proposer un parcours adapté comprenant des enseignements de consolidation disciplinaire, du tutorat, de l’affectation dans des groupes de travaux dirigés spécifiques, des dispositifs de remédiation…
Passerelles d'orientation :
L'organisation de la formation permet jusqu’à la fin du semestre 4 et sur avis d’une commission pédagogique, la réorientation vers la discipline suivie en option mineure.
La troisième année prépare l’orientation vers le projet professionnel et/ou la poursuite d’études dans les différents masters. Elle permet une spécialisation accrue.
Parcours Métiers de l'écrit et intemédialité
Le parcours « Métiers de l’écrit et intermédialité » se compose d’un tronc commun avec le parcours « Enseignement-recherches » de la licence de Lettres, comportant les UE de « Littérature française » et « Histoire des idées et des formes ».
Ce tronc commun est complété par un programme particulier dans les deux UE de « Littérature comparée » (orientée pour le parcours MEI vers l’interculturalité) et de « Français Moderne » (orientée pour le parcours MEI vers l’écriture critique), et d’UE qui sont propres au parcours : « Littérature et cinéma », « Littérature et image », « Histoire du livre », « Communication numérique », « Compétences informationnelles et institutions documentaires », « Écrire sur l’art ».
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «LDL16 - Licence Lettres modernes 2021-2022.pdf» (155.6 KB)
Télécharger le fichier «FAD Licence Lettres modernes 2021-2022.pdf» (178.9 KB)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des voeux
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, le projet de formation motivé, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu du projet de formation motivé, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) du 20 janvier au 11 mars 2021 inclus

Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) : du 10 mai 2021 au 18 juin 2021.
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.

Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Validation des acquis (VAE-VAP)
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Tarifs et droits d'inscriptions
Modalités de paiement : en savoir +
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
• Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).
• Se servir aisément des structures de l’évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
• Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde).
• Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d’histoire de la langue et/ou des idées).
Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre
Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
Parcours professionnels
La licence de Lettres débouche, après une éventuelle spécialisation, sur des métiers caractéristiques :
- métiers de l’enseignement (en suivant après la Licence une préparation aux concours de professeurs des écoles, du CAPES ou de l’Agrégation) et de la Recherche (poursuite d’étude en Master MEEF ou REEL),
- métiers de l’information et de la communication,
- métiers de la culture, du patrimoine et de la médiation culturelle,
- métiers du livre et de l’édition, et plus largement métiers de l’écrit,
- fonction publique (concours de catégorie A, Bac +3), bibliothécaire.
Mais elle peut conduire aussi à des débouchés plus variés et moins attendus, où les compétences littéraires (qualité de l’écriture, capacité de synthèse, culture générale) sont aujourd’hui de plus en plus appréciées.
Poursuites d'études
La licence Lettres débouche de plein-droit sur le Master Lettres et humanités parcours Recherche en études littéraires (REEL).
Le parcours Lettres « Enseignement-recherche » ouvre également sur le Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF).
Ces parcours visent aussi les débouchés traditionnellement liés aux formations littéraires : documentation, recherche et formations conduisant aux métiers de la culture, du patrimoine et des bibliothèques.
Le parcours « Métiers de l’écrit et intermédialité » peut être prolongé par une formation complémentaire dans le domaine de l’édition (l’option « Édition » est en effet une UE dispensée à l’IUT, mutualisée avec les formations professionnelles, qui permet aux étudiants de postuler ensuite plus facilement à des masters « Édition » ou « Métiers du livre »), de la communication, les métiers de la culture (master d’ingénierie culturelle, par exemple).
Passerelles et ré-orientation
L'organisation de la formation permet jusqu’à la fin du semestre 4 et sur avis d’une commission pédagogique, la réorientation vers la discipline suivie en option mineure.