Langue et littérature médiévale 3 - DEFLE - Français Langue Étrangère

Intervenants : Miren LACASSAGNE

PROGRAMME 2021-2022

Poésie médiévale

Le L3 permet d’approfondir la connaissance de la langue et de la littérature du Moyen Âge acquise en deuxième année, tout en accueillant les étudiants débutants (voir ci-dessous en fin de page).

À partir de l’étude un florilège de textes poétiques couvrant plusieurs siècles, la visée de l’UE est triple :

1. Montrer comment l’état de la langue médiévale s’insère dans une évolution du système linguistique, de manière à pouvoir lire pleinement l’ancien français, tout en comprenant mieux l’élaboration de la langue moderne en diachronie.
  2. Mettre en œuvre les compétences littéraires et stylistiques des étudiants de lettres pour l’analyse des textes médiévaux.
  3. Asseoir les bases des épreuves d’ancien français pour les futurs candidats aux concours.

Le programme est constitué d’un florilège de textes poétiques, du XIIe s. à la fin du Moyen Âge. Le détail en sera donné à la rentrée.

- Un programme de traduction de 250 à 300 vers environ sera préparé en semi-autonomie par les étudiants.

- En diachronie et synchronie : morphologie, phonétique et graphie, syntaxe, vocabulaire.

- Commentaire composé.

Les évaluations porteront en partie sur les textes au programme, en partie sur des textes équivalents accompagnés de notes. La langue et la littérature constituent chacune la moitié des points de l’évaluation.

1ère session :

Régime général :       Contrôle continu

Dispensés :    Écrit de 4 h (Traduction sur programme et hors-programme ; questions de langue ; commentaire composé partiel).

En cas de réorganisation des examens en distanciel pour raisons sanitaires, l’épreuve des dispensés consistera en un oral en visio-conférence ou moyen alternatif (15 mn d’exposé après 30 mn de préparation : Traduction sur programme; questions de langue ; commentaire littéraire d’un court extrait).

2e session : tous régimes

Oral : Traduction sur programme; questions de langue ; commentaire littéraire d’un court extrait (15 mn d’exposé après 30 mn de préparation).

En cas de réorganisation des examens en distanciel pour raisons sanitaires, l’épreuve sera identique, mais en distanciel.

Informations complémentaires

Les étudiants grands débutants en ancien français et en grammaire moderne (en particulier les élèves des classes préparatoires) sont invités à suivre le stage intensif de langue française organisé pour eux dès la semaine de pré-rentrée (y compris en cas de confinement) : les cours seront donnés par Sophie Duval (12h de grammaire moderne) et par un médiéviste (12h d'ancien français). Si les informations n’apparaissent pas sur l’espace étudiant, pour la partie médiévale du stage, voir l’affichage sur la porte I 104 ¾  ou contacter Florence.Plet @ u-bordeaux-montaigne.fr

Ouvrages de référence

1- Anthologie au programme (à se procurer rapidement) :

La Littérature française du Moyen Âge, anthologie élaborée par Jean Dufournet et Claude Lachet, 2 volumes, Garnier-Flammarion, 2003.

Cet ouvrage était au programme de L2 ; il doit être conservé après le L3 si vous envisagez les concours d’enseignement. Consultez en particulier les introductions et le lexique final.

2- Manuel de langue :

Le cours peut suffire, mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer :

• Pour les débutants, un manuel d’initiation à l’ancien français. Par exemple :

Bazin-Tacchella Sylvie, Initiation à l’ancien français, Paris, Hachette Supérieur, « Ancrages Lettres », 2001.

Bouillot Carine, L'Ancien Français, 30 Fiches pour reprendre ou acquérir les bases, Paris, Ellipses, 2014.

Hélix Laurence, L'Ancien français en 18 textes et 18 leçons - S'initier à l'ancien français par les textes, Paris, Armand Colin, 2017.

Hélix Laurence, L'Ancien français. Morphologie, syntaxe et phonétique, Paris, Armand Colin, 2018.

• Pour tous, un manuel de référence :

- Raynaud de Lage Guy et Geneviève Hasenohr, Introduction à l’ancien français, Paris, Sedes, 1995.

3- Dictionnaires

• Dictionnaire de l’ancien français :
  1. Greimas, Dictionnaire de l’ancien français, Paris, Larousse (nombreuses rééditions depuis 1979 à aujourd'hui). Indispensable pour les concours (CAPES, agrégation).
  • Dictionnaire étymologique:

- un dictionnaire étymologique, indispensable dans la bibliothèque de l’étudiant de Lettres, par exemple, celui du Livre de Poche.

- à consulter sans modération à la bibliothèque ou à se faire offrir : Rey Alain (dir.), Le Robert. Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Le Robert, plusieurs éditions en 2 ou 3 volumes.

4- Littérature

D’autres titres seront indiqués en cours.