Littérature française : approfondissement 2 - DEFLE - Français Langue Étrangère

Responsable de l’UE : Florence BOULERIE

Intervenants : Florence BOULERIE

Présentation de l’UE :

Cet enseignement d’approfondissement en littérature française est tout spécialement conçu pour les étudiants se destinant aux carrières de l’enseignement et de la recherche.

Ce deuxième semestre sera consacré à l’initiation à la recherche universitaire.

Programme pour l’année universitaire 2021-2022 (présentiel et FAD):

Initiation à l’édition de texte : éditer Mme de Genlis

Ce programme propose aux étudiants de partir à la découverte d’une femme auteur que l’histoire littéraire a progressivement dépréciée au cours du XIXe siècle et occultée pendant le siècle suivant : Stéphanie Félicité de Genlis (1746-1830). Alors qu’elle était célèbre de son vivant à la fois pour son rôle d’éducatrice, en tant que gouverneur des enfants du duc de Chartres, prince du sang de la maison d’Orléans, et pour son œuvre d’une grande richesse, comprenant des pièces de théâtre, des romans pédagogiques, des narrations sentimentales, des nouvelles morales et des essais politiques, Mme de Genlis a été effacée du tableau de la littérature française pour de multiples raisons que nous essaierons d’aborder au cours de notre étude.

À l’heure actuelle, très peu d’œuvres de Mme de Genlis sont disponibles en librairie. L’objectif du semestre sera donc de mettre à la disposition du lecteur contemporain un texte court de cette auteure en réalisant de manière collective une édition critique, ce qui implique la saisie du texte et de ses variantes ainsi que la rédaction des notes de bas de page.

Des recherches documentaires seront menées sur l’auteure, le genre du texte et sur le contexte culturel et historique en vue de rédiger une présentation de l’ouvrage.

Au cours du semestre, l’avancement des travaux pourra donner lieu à des exposés oraux. Le travail écrit confié à chaque étudiant sera relevé en fin de semestre sous forme imprimée et sous forme numérisée (fichier Word).

Sous réserve d’une qualité suffisante et de l’acceptation par un éditeur, ce travail collectif pourra ultérieurement donner lieu à une édition imprimée.

Le texte retenu pour l’année 2021-2022 est un roman intitulé Les Parvenus, ou Les Aventures de Julien Delmours, écrites par lui-même, récit à la première personne d’un homme issu de la petite bourgeoisie commerçante de la fin du XVIIIe siècle, qui traverse la période troublée des années 1790. La narration, multipliant les observations politiques et morales, est l’occasion d’un tableau de la France et des Français dans l’Europe au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

Nos travaux se concentreront sur une partie de ce roman, de la veille de la Révolution française à la chute de Robespierre. Ces pages nous entraîneront du côté de l’histoire politique et culturelle d’une époque charnière, caractérisée par la richesse de ses débats idéologiques et esthétiques.

Tout en faisant écho à des questions d’aujourd’hui, les œuvres de Mme de Genlis se révèlent une ressource majeure pour comprendre le XVIIIe siècle et la « période sans nom » qui va de 1780 à 1820.

Texte à éditer :

Mme de GENLIS, Les Parvenus, ou Les Aventures de Julien Delmours, écrites par lui-même : t. II, p. 73-308, t. III, p. 1-71.

Sauf conditions sanitaires défavorables, des fac-simile des chapitres étudiés seront distribués aux étudiants en début de semestre, en même temps que des consignes méthodologiques.

Le roman intégral est accessible en ligne sur Gallica :

tome I: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54822526#

tome II: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5482327g

tome III: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54822452#

Bibliographie indicative :

BERCEGOL Fabienne, GENAND, Stéphanie, LOTTERIE, Florence (dirs.), Une Période sans nom. Les années 1780-1820, Paris, Classiques Garnier, 2016.

BESSIRE (François) et REID (Martine) (dir.), Madame de Genlis : littérature et éducation, Mont-Saint-Aignan, Publications des universités de Rouen et du havre, 2008.

GENLIS (Stéphanie de), La Femme auteur, édité par Martine Reid, Paris, Gallimard (Folio), 2007.

REID (Martine), « Genlis, Pipelet, Staël : la figure de la femme auteur au lendemain de 1789 », dans Eliane Viennot (dir.), Revisiter la querelle des femmes. Discours sur l’égalité/inégalité des sexes de 1750 aux lendemains de la Révolution, Saint-Etienne, Presses universitaires de Saint-Etienne, 2012.

La bibliographie sera étoffée progressivement au fil du semestre.