Options littérature et culture 2 - DEFLE - Français Langue Étrangère

Langue d'enseignement : Français

Plage horaire : Journée

Littérature et culture  6

Ne pas tenir compte des indications à gauche

Programme 2020-201 - Mise à jour février 2021

Responsable de l’UE : Florence Plet

Intervenants : Anne Bajard, Sylvère Mbondobari, Vérane Partensky, Catherine Ramond, Myriam Tsimbidy.

L’UE « Littérature et culture » fait partie du cursus de Lettres durant les six semestres de la Licence.

Son originalité est de proposer une grande diversité de programmes ; ils sont élaborés par chaque enseignant en fonction de sa spécialité, de ses recherches, d’où une grande variété de sujets et d’approches. À côté du cursus académique, sont ainsi offerts ces enseignements d’ouverture. En retour, l’UE « Littérature & culture » bénéficie des acquis méthodologiques, culturels et théoriques que procure la formation de la licence entière.

En 3e année, les étudiants doivent choisir deux matières parmi les options proposées. Certaines matières se retrouvent d’un semestre à l’autre ; mais il n’est aucunement obligatoire de suivre la même sur tous le cursus, à l’exception de l’option 5 (Langue et culture latines) qu'il est recommandé de suivre sur les deux semestres.

Pour les étudiants du régime général (étudiants assidus) : l’affectation dans les différents groupes se fera en fonction des souhaits des étudiants ET en fonction des places libres. Il faut donc se préparer à formuler plusieurs vœux par ordre de préférence lors des inscriptions pédagogiques, et attendre le résultat des affectations pour se procurer les œuvres, à la rentrée.

FàD : ce semestre, seules les matières 3 et 5 (Textes et représentation théâtrale ; Langue et culture latines) sont proposées en formation à distance (FàD). Nous conseillons donc aux étudiants dispensés d’assiduité de les choisir de préférence.

PROGRAMMES 2020-21. Au choix, 2 matières parmi les suivantes :

LDR6Y711- Littérature francophone

LDR6Y712- Littérature de jeunesse

LDR6Y713- Textes et représentation théâtrale

LDR6Y714- Transferts culturels

LDR6Y715- Littérature et langue latines

Session 1

Régime général : contrôle continu, quelle que soit la situation sanitaire.

Régime dispensé : Oral de 15-20 mn (préparation de 30 mn). Les œuvres étudiées doivent être apportées.

En cas de réorganisation des examens en distanciel pour raisons sanitaires, chaque matière est susceptible de conserver un oral à distance ou de proposer un écrit à distance. Plus de précisions à la rentrée.

Session 2, régime général et dispensé : Oral de 15-20 mn (préparation de 30 mn). Les œuvres étudiées doivent être apportées.

Matières dispensées