Description
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine philosophie et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
La licence Philosophie permet aux étudiants d'acquérir des connaissances de base en philosophie et de former leur propre pensée grâce à l'étude des grandes pensées philosophiques.
La licence Philosophie prévoit la mise en œuvre de 2 parcours types élaborés au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus. Les parcours types proposés sont les suivants :
• « Philosophie »
• « Anglais-Philosophie »
Objectifs
La licence Philosophie vise à donner à l’étudiant les compétences suivantes :
• assurer une formation générale et fondamentale en philosophie dans les domaines de la philosophie générale, de l’histoire de la philosophie de l’Antiquité à l’époque contemporaine ; de l’ontologie et de la métaphysique ; de la philosophie de la connaissance et de l’épistémologie des sciences de la logique, des mathématiques, des sciences de la nature et des sciences humaines ; de la philosophie morale et politique et de l’esthétique ;
• mettre en évidence les liens de l’activité philosophique avec les autres savoirs et pratiques : sciences humaines, arts, sciences de la nature, politique, médecine, pratiques des langues, religions, etc. ;
• assurer la maîtrise d’exercices fondamentaux comme la dissertation, le commentaire de textes en français ou dans une langue étrangère et l’exposé ;
• dispenser une licence généraliste de philosophie qui vaut pour la diversité des approches proposées et la spécificité de certains domaines étudiés : philosophie du XVIIIe siècle, philosophie des sciences humaines, philosophie anglo-saxonne, philosophie analytique, philosophie politique, philosophie de l’art, philosophie des religions, phénoménologie.
Ces savoirs sont d’ailleurs systématiquement approfondis dans le cadre du master philosophie sous forme de modules clairement différenciés.
Contenu de la formation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
La Licence Philosophie est organisée suivant le principe de la spécialisation progressive :
Les étudiants en première année doivent faire le choix d’une mineure (Lettres modernes ou classiques ; Histoire ; Histoire de l’art).
Passerelles d'orientation :
L'organisation de la formation permet jusqu’à la fin du semestre 4 et sur avis d’une commission pédagogique, la réorientation vers la discipline suivie en option mineure.
Chaque semestre du bloc disciplinaire de la licence Humanités-philosophie est organisé autour d’un noyau de deux UE, celle de philosophie générale et celle d’histoire de la philosophie. L’UE de philosophie générale permet d’étudier en profondeur pendant un semestre une notion, un problème ou un objet philosophique de manière thématique, tandis que l’UE d’histoire de la philosophie s’attache à développer l’étude d’un auteur, d’un ouvrage ou d’un courant philosophique particulier.
D’autres UE thématiques viennent compléter ce noyau afin d’aborder l’ensemble des domaines d’étude de la philosophie. Ainsi, les UE d’esthétique, de philosophie morale et politique, d’ontologie et métaphysique, de philosophie des sciences humaines ou encore de philosophie des sciences et de la connaissance visent-elles à donner à l’étudiant une vision plus précise des enjeux des rapports de la philosophie à l’art, aux sciences (formelles, expérimentales ou humaines) ou à la politique. La formation comprend également des UE de philosophie en langue vivante permettant l’étude de textes dans leurs langues d’origine (anglais ou allemand) ainsi qu’une UE optionnelle d’étude de textes philosophiques en langues anciennes (latin et grec).
La troisième année prépare l’orientation vers le projet professionnel et/ou la poursuite d’études dans les différents masters. Elle permet une spécialisation accrue.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «LEP16 Licence Philosophie 2020-2021.pdf» (117.3 KB)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des voeux
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, le projet de formation motivé, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu du projet de formation motivé, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) du 20 janvier au 11 mars 2021 inclus

Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) : du 10 mai 2021 au 18 juin 2021.
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.

Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Validation des acquis (VAE-VAP)
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Tarifs et droits d'inscriptions
Modalités de paiement : en savoir +
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
- • Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).
- • Se servir aisément des structures de l’évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
- • Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde).
- •Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d’histoire de la langue et/ou des idées).
Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre
Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
Parcours professionnels
Les débouchés varient selon le parcours choisi :
Parcours « GAE » :
Postes de chargé d’études ou de missions au sein des collectivités locales et des bureaux d’études ; des ONG et des associations.
Parcours « GDT » :
Métiers liés au développement des territoires décliné du local à l’international, ou liés à l’aide publique et privée (organismes internationaux et ONG).
Parcours « GSCP » :
Poursuite d’études au sein de masters liés aux domaines de la géographie, de la géopolitique, de la culture, du patrimoine, du paysage, du tourisme.
Parcours « GERE » :
Emplois autour des activités de gestion et de résolution de problèmes dans les domaines des sciences de la terre et de l’environnement, ou de la conception et l’animation d’interventions liés à la vulgarisation scientifique.
Parcours « AUDTD » :
Les étudiants formés peuvent prétendre à des emplois de chargé d’étude ou d’assistant d’étude dans les champs de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement territorial et se présenter aux concours d’attaché territorial option urbanisme et développement. Le parcours se veut préparatoire aux Masters d’urbanisme type APERAU.
Quel que soit leur parcours, les étudiants peuvent prétendre aux :
- métiers de l’enseignement
- métiers des secteurs de l’aménagement du territoire, de gestion de l’environnement et du développement
- métiers liés à la décentralisation
- métiers de la géomatique (CAO et SIG)
Poursuite d'études
La licence Philosophie ouvre sur les masters suivants :
• Master Philosophie parcours Recherches philosophiques sur la nature, l’homme et la société
• Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
• Master Religions et sociétés
Deux masters d’orientation professionnelle sont aussi proposés en M2 :
• Master mention Information et médiation scientifique et technique
• Master mention Philosophie, parcours « Soins, éthique et santé » pour valider une formation initiale dans les métiers de la médiation scientifique ou pour préparer un complément de formation en droit de la santé
Passerelles et ré-orientation
L'organisation de la formation permet jusqu’à la fin du semestre 4 et sur avis d’une commission pédagogique, la réorientation vers la discipline suivie en option mineure.