Description
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine de la linguistique générale et française (phonétique, phonologie, sémantique, syntaxe, pragmatique, analyse du discours, socio-linguistique, psycho-linguistique) et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
Objectifs
L’objectif de la licence Sciences du langage de l’université Bordeaux Montaigne est de donner aux étudiants les bases de connaissances pratiques et théoriques dans les domaines centraux de la linguistique : phonétique, phonologie, syntaxe, sémantique, pragmatique (étude du discours en contexte), ainsi que dans les domaines interdisciplinaires connexes : sociolinguistique, psycholinguistique, philosophie du langage, didactique des langues, traitement automatique du langage, etc. Si le français occupe une place centrale dans les enseignements, la formation offre également une ouverture sur la diversité des langues du monde, afin de développer chez les étudiants une sensibilité aux différents types de systèmes linguistiques.
Le cursus comprend également un certain nombre d’enseignements obligatoires destinés à élargir le socle de compétences : anglais (oral et écrit), autre langue au choix de l’étudiant, sociologie, psychologie, informatique. Un enseignement suivi de méthodologie en L1 et L2 permet de consolider les acquis fondamentaux et de renforcer la maîtrise de la langue française
Plus généralement, la formation développe les capacités d’analyse, d’esprit critique et de raisonnement abstrait.
Enfin, les étudiants auront acquis un bon bagage de culture générale et une maîtrise de la langue française orale et écrite qu’ils pourront valoriser dans différents domaines professionnels.
Contenu de la formation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Cette licence établit progressivement sur les six semestres une formation orientée vers les domaines classiques de la linguistique et les disciplines connexes, en veillant à l’ouverture vers deux autres domaines fondamentaux des sciences humaines et sociales que sont la sociologie et la psychologie.
La formation ne comporte qu’un seul parcours, mais offre à l’étudiant la possibilité de personnaliser son cursus à travers une offre de mineures et d’options cohérentes et suivies, à chaque niveau du diplôme. La 3ème année de licence prépare l’orientation vers le projet professionnel et/ou la poursuite d’études dans les différents masters, l’étudiant aura le choix entre l’une des trois spécialisations suivantes :
• « SDL et école » (en collaboration avec l’ESPE)
• « Français langue étrangère et seconde »
• « Théorie et description du langage et des langues »
UE langue : les étudiants de L1 doivent choisir une langue étrangère parmi l'offre proposée par le Centre de Langues de l'Université Bordeaux Montaigne (sauf anglais, allemand, espagnol, italien) (lien vers le site de CLBM : CLUB). Les cours de langue commencent au mois de septembre et se poursuivent au second semestre. Certaines langues étant contingentées, l'inscription se fera sur le principe "du premier arrivé, premier servi".
L'inscription en Langue des Signes Française (LSF) se fera sur dossier en raison du très grand nombre de demandes.
Les informations en vue de l'inscription à l'option langue seront données lors de la réunion de pré rentrée.
Passerelles d'orientation :
L'organisation de la formation permet jusqu’à la fin du semestre 4 et sur avis d’une commission pédagogique, la réorientation vers la discipline suivie en option mineure (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales – Lettres – Sciences de l’Homme, anthropologie, ethnologie).
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
MCC_2021-2022_licence_SDL_Mode confiné
MCC_2021-2022_licence_SDL
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des voeux
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, le projet de formation motivé, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu du projet de formation motivé, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) du 20 janvier au 11 mars 2021 inclus

Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) : du 10 mai 2021 au 21 juin 2021.
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.

Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Validation des acquis (VAE-VAP)
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Tarifs et droits d'inscriptions
Modalités de paiement : en savoir +
Référentiel ROME
- K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la socité
- J1406 : Orthophonie
- E1103 : Communication
- K1601 : Gestion de l'information et de la documentation
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
• Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions, et ce dans le cadre de toute étude menée, qu’il s’agisse d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
• Repérer la diversité de leurs structures pour en apprécier les similitudes et différences.
• Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
• Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage.
• Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.
• Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline.
• Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...)
Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
Parcours professionnels
Domaines professionnels accessibles après spécialisation :
• Les métiers du “discours” : la publicité, le journalisme, la communication d’entreprise, l’édition.
• Les métiers de l’enseignement : la licence des sciences du langage est une bonne préparation au concours du professorat des écoles. Elle amène également à une professionnalisation dans l’enseignement du français langue étrangère. Elle ouvre enfin aux métiers de la documentation.
• Les métiers du champ social : préparation aux métiers liés aux pathologies du langage (orthophonie) et aux métiers du handicap et de la surdité.
• Les métiers de la linguistique informatique : les industries de la langue et les bureaux d’études (analyse du discours, documentation, multimédia, création de ressources linguistiques).
• Les métiers de la politique linguistique : langues régionales, contacts frontaliers, intégration européenne.
Poursuite d'études
La licence Sciences du langage débouche sur les masters suivants :
- Master Sciences du langage
- Master Français Langue Etrangère
- Master MEEF