Description
Le master Urbanisme et aménagement de l’IATU propose trois parcours :
- Urbanisme : Stratégie, Projet et Maîtrise d’Ouvrage (USPMO)
- Urbanisme : paysage, évaluation environnementale et projets de territoire (UPEPT)
- Urbanisme et Aménagement – Double diplôme Bordeaux-Florence
Le master Urbanisme et aménagement – Double diplôme Bordeaux-Florence forme des urbanistes spécialisés dans l'élaboration de projets d'urbanisme à différentes échelles territoriales et dans la conception et l'évaluation environnementale et paysagère des projets d'urbanisme et de territoire.
Les étudiants inscrits dans ce parcours suivent :
Les enseignements du Master 1 du Corso di laurea in pianificazione e progettazione della citta’ e del territorio (lm-48) du Département d’Architecture (DIDA) de l'Università degli studi di Firenze
Les enseignements du Master 2 USPMO ou UPEPT (selon leur choix) du Département de l’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme (IATU) de l’Université Bordeaux Montaigne.
Pour valider le double diplôme du Master Urbanisme et Aménagement – Double diplôme Bordeaux-Florence et du Corso di laurea in pianificazione e progettazione della citta’ e del territorio (lm-48), l’étudiant devra avoir obtenu 60 crédits ECTS pour chaque année.
Chacune des universités reçoit chaque années 5 étudiants maximum.
Site du département IATU : https://www.iatu-bordeaux.fr/
Site du département Architecture de Florence : https://www.dida.unifi.it/
Objectifs
L’objectif de ce double-diplôme est de permettre aux étudiants en urbanisme de l’université Bordeaux Montaigne d’accéder à la formation italienne, spécialisée en planification urbaine, paysagère et environnementale avec une forte orientation recherche-action ; et aux étudiants de l’université de Florence d’accéder à la formation française, spécialisée en urbanisme opérationnel avec une forte orientation professionnelle.
Différentes dans leur posture mais comparables dans leur volonté de donner aux étudiants les savoirs et les savoir-faire qui leur permettront de participer activement au renouveau des pratiques en matière d’aménagement durable de l’espace et du territoire, ces deux formations sont complémentaires.
Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)
Contenu de la formation
En Master 1 (60 ECTS)
Les étudiants français inscrits dans le Master Urbanisme et Aménagement – Double diplôme Bordeaux-Florence suivent de septembre à juillet en Italie les enseignements du Corso di laurea in pianificazione e progettazione della citta’ e del territorio (lm-48) du Département d’Architecture (DIDA) de l'Università degli studi di Firenze.
Les étudiants italiens inscrits dans le Corso di laurea in pianificazione e progettazione della citta’ e del territorio (lm-48) du Département d’Architecture (DIDA) de l'Università degli studi di Firenze suivent en France un programme pédagogique dédié au sein de la mention Urbanisme et Aménagement de l'IATU.
En Master 2 (60 ECTS)
Concernant les étudiants français :
Ils suivent à l'IATU, selon leur choix, les enseignements des parcours du master 2 USPMO ou UPEPT.
Le master 2 se déroule sur 2 ans, 3 jours/semaine (du jeudi au samedi matin) afin d’accueillir des professionnels en formation continue.
La première année de M2 :
Le semestre 1 est majoritairement consacré aux enseignements communs aux deux parcours (USPMO et UPEPT) de la mention Urbanisme et aménagement de l’IATU.
Le semestre 2 se termine fin juin et comprend principalement des cours et ateliers spécifiques au parcours choisi.
La deuxième année de M2 :
Le semestre 1 de la seconde année de M2 se déroule de mi-septembre à fin décembre. Il est principalement consacré au projet long territorial et à un voyage d’étude à l’étranger.
Le semestre 2 est dédié à un stage professionnel obligatoire de 6 mois suivi par la soutenance d’un mémoire universitaire.
Les étudiants peuvent également réaliser des stages à temps partiel en parallèle de leurs enseignements durant toute leur formation
Concernant les étudiants italiens :
Ils suivent en Italie les enseignements du master 2 du Corso di laurea in pianificazione e progettazione della citta’ e del territorio (lm-48). Ce Master 2 se déroule sur un an.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MTF16 Master U&A DD Bx Florence MCC 2021 2022.pdf» (622.6 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 5 places.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- licences aménagement, urbanisme et développement territorial durable
- licences en sciences de l'environnement, agronomie, paysage, sciences politiques, géographie, droit de l'environnement, sciences économiques, génie urbain...
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier + entretien
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 : ouvert uniquement aux étudiants ayant validé le M1
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
se réinscrire
Site du département : www.iatu-bordeaux.fr
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ?
- Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier Apoflux à télécharger : du 09 mars au 29 mars 2021

- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Poursuite d'études
Ce master prépare au doctorat en Aménagement de l’espace et urbanisme (section 24 CNU) en régime général ou en CIFRE.
Il est adossé pour la recherche à l’UMR PASSAGES (CNRS) et à l’École doctorale de l’Université Bordeaux Montaigne.