Master Approches historiques et socio-culturelles du cinéma et de l'audiovisuel - DEFLE - Français Langue Étrangère

Master Approches historiques et socio-culturelles du cinéma et de l'audiovisuel

Le master comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués.

Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.

Le parcours à orientation recherche « Approches historiques et socioculturelles du cinéma et de l’audiovisuel » permet la conception et l’écriture d'un projet de recherche qui aborde le cinéma et l’audiovisuel dans leurs spécificités historiques et socioculturelles ainsi que leurs dimensions esthétiques et narratologiques.

Adossement à la recherche

• Les étudiants du master Cinéma et audiovisuel sont invités à participer aux activités scientifiques initiées par les enseignants-chercheurs de l’équipe Cinéma : programmes de recherche, master class, journées d’études, séminaires et colloques internationaux. Parmi ces manifestations récentes on peut citer les colloques L’Âge des stars : des images à l’épreuve du vieillissement (2015), Image pour / suite : remake, franchise, filiation (2016), David Lynch et les arts (2017) qui ont tous donné lieu à des publications, ainsi que les colloques ou master class organisés à l’occasion des cérémonies de Docteur Honoris Causa en l’honneur du chercheur britannique Richard Dyer (2018) et du documentariste chilien Patricio Guzman (2019).
  • Équipes de recherche associées :

Unité de recherche 4593 CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques) - Centre ARTES (Atelier de Recherches Transdisciplinaires en Esthétique et Sociétés).

Partenaires professionnels

Ina (Institut national de l’audiovisuel) délégations Paris et Pyrénées, ALCA (Agence Livre Cinéma et Audiovisuel) Région Nouvelle Aquitaine, Festival international du film d’histoire de Pessac, Festival international du film indépendant de Bordeaux, La Mémoire de Bordeaux métropole, Médiathèque de Pessac, Cinéma Utopia, Cinéma Jean-Eustache.

Échanges internationaux

ERASMUS avec l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne ; CREPUQ avec le Québec ; échanges avec l’université de Californie).

Admission / Recrutement

Poursuite d'études

Master 1 Approches historiques et socio-culturelles du cinéma et de l'audiovisuel

Master 2 Approches historiques et socio-culturelles du cinéma et de l'audiovisuel