Master Arts plastiques - DEFLE - Français Langue Étrangère

Master Arts plastiques

Présentation

Description

Le master Arts plastiques, à la croisée de la recherche et de la professionnalisation a pour vocation de former des étudiant.e.s plasticien.ne.s à la recherche en arts et à la création contemporaine à partir d’enseignements pratiques et théoriques, centrés sur le développement de projets concrets, d’ateliers, de séminaires et la réalisation de mémoires de recherche.

Il favorise et accompagne le développement d’une pratique artistique personnelle affirmée et l’acquisition de savoir-faire techniques à l’écoute des enjeux de la recherche-création et de son environnement professionnel. Grace aux différents séminaires, il assure une solide connaissance des innovations conceptuelles et théoriques du champ de l’art, indispensable pour s’insérer dans le monde de la culture. Il vise à développer le travail collectif à partir de projets de création et d’exposition, de démarches de recherche, et autres workshops.

La réalisation de deux mémoires de recherche (un court en M1 et un long en M2) adossés à la présentation d’un grand projet de création personnel en fin de M2, permet à chaque étudiant.e de renforcer sa spécialisation, son orientation théorique ou pratique et son implication dans la recherche et la création contemporaine.

La formation est assurée par des enseignantes et enseignants chercheurs, des artistes, et divers professionnels de l’art (galeristes, directeur ou directrice de centre d’art, etc.) et prend appui sur diverses collaborations avec des établissements artistiques et d’enseignement en France et à l’étranger.

En plus des nombreux échanges menés avec différentes institutions culturelles et rencontres avec des personnalités du monde de l’art, la professionnalisation et la mobilité sont également valorisées par un stage obligatoire et l’adossement au réseau Erasmus + et international.

Le master arts plastiques dispose d’un environnement technique et des ateliers de la section arts plastiques-design, rassemblés dans la Maison des Arts, qui permettent à chaque étudiant.e de développer des pratiques spécifiques (atelier de sculpture, techniques d’impression, vidéo, photographie) et de les présenter dans des conditions professionnelles (salle d’exposition Alban Denuit).

Cette formation offre trois grandes perspectives : l’insertion dans le monde de la recherche en arts à partir notamment d’une ouverture vers le doctorat (Arts, histoire, théorie, pratique), le développement d’une carrière artistique et autres métiers liés à l’accompagnement et à la médiation de la création contemporaine, enfin, l’ouverture vers la préparation aux concours de l’enseignement secondaire et supérieur et de l’agrégation en particulier.

Objectifs

Développer une démarche de recherche et de création

  • Expérimenter collectivement des méthodes de recherche-création.
  • Engager une démarche personnelle de recherche théorique ou de recherche-création (mémoire).
  • Exposer en fin de parcours un grand projet de création personnelle (création-exposition).

Proposer et expérimenter des approches critiques de la création

  • Disposer d’une excellente connaissance de l’art et de ses théories (séminaires).
  • Savoir développer un travail d’analyse critique des œuvres, des approches conceptuelles et historiques de l’art en relation avec les enjeux du monde contemporain.
  • Maîtriser les méthodes fondamentales de la recherche et connaître les différentes approches épistémologiques, recherche-création, esthétique, anthropologie, histoire, sciences de l’art, etc.

Renforcer les savoir-faire et les méthodologies propres à la l’activité artistique

  • Maîtriser les techniques nécessaires au développement d’un écosystème de création autonome (montage vidéo, chaine graphique, photographie, production en ligne, impression)
  • Développer des savoir-faire personnalisés de haut niveau dans des domaines adaptés à chaque étudiant.e (son, image, sculpture, installation, etc.)
  • Savoir employer et croiser les différents langages formels, textuels et visuels.
  • Savoir développer un travail d’analyse critique des œuvres et des approches conceptuelles.

Savoir utiliser les outils de développement de la recherche et de la création

  • Être capable d’organiser une manifestation scientifique (colloque, journée d’étude, conférence), aborder sa dimension conceptuelle mais aussi sa mise en œuvre technique (budgétisation, logistique, etc.).
  • Maîtriser la conception d’une édition scientifique papier ou numérique (comité éditorial, conception graphique, chaine de fabrication du livre, diffusion).
  • Savoir valoriser ces productions (présentation publique, conférence, valorisation numérique).
  • Savoir concevoir et développer une exposition sur l’ensemble de sa chaîne de réalisation (création, commissariat, activité critique, publication, médiation, communication, budget, régie) et être capable de l’adosser à un partenariat (FRAC, Centre d’art, Galerie, etc.).

S’insérer dans un environnement professionnel.

  • Être capable de construire un environnement autour de son travail artistique (book, site web, cv, contacts).
  • Savoir répondre à un appel à projet (à dimension artistique ou de recherche)
  • Avoir une bonne connaissance du milieu artistique, de ses institutions et de ses mécanismes.
  • Être capable de construire un tissu de collaboration avec des personnalités et des partenaires professionnels.
  • Acquérir une bonne connaissance des différents types de métiers liés à la création et en particulier ceux auxquels chaque étudiant.e pourrait prétendre (artiste, chercheur, enseignant, commissaire, médiateur, régisseur, etc.)
  • Préparer son orientation professionnelle et consolider de façon adaptée ses compétences spécifiques.

Les + de la formation

Pédagogie sur projet et environnement de travail

Le master arts plastiques, permet aux étudiant.e.s de mettre en œuvre des travaux concrets de recherche-création autour de projets collectifs. Il dispose de locaux adaptés à toutes les pratiques à la Maison des Arts, d’un solide fonds documentaire dédié à la création artistique à la bibliothèque universitaire, ainsi que d’un espace collaboratif de développement de la recherche en autonomie (Blablalabo).

Adossement à la recherche

Le master arts plastiques est adossé à deux Unités de Recherche : ARTES et MICA. Ses enseignantes et enseignants sont majoritairement des chercheuses et chercheurs, maître de conférences ou professeurs des universités, reconnus pour leurs travaux tant dans le champ de la création que de l’esthétique, des sciences des arts que de l’histoire de l’art.

Les étudiantes et étudiants sont impliqués dans les programmes de recherche en cours, colloques, expositions, phases de terrain et autres journées d’étude.

Les travaux éditoriaux sont notamment adossés à la Collection Un artiste / des étudiants ou à la revue Les Cahiers d’ARTES aux Presses Universitaires de Bordeaux.

Chaque unité de recherche (ARTES et MICA) propose chaque année, en plus des différents séminaires, un cycle sur des thématiques spécifiques, conduites sur trois ans.

Adossement au monde professionnel

Formation à la croisée de la recherche et de la professionnalisation, les collaborations menées avec différents institutions artistiques et les nombreuses rencontres, conférences ou workshops avec les professionnels de l’art constituent un réseau de partenaires reconnus et favorisent une pédagogique ancrée : CAPC, FRAC Nouvelle Aquitaine MECA, Centre d’art Le Bel Ordinaire à Pau, Fabrique POLA, Centre International du Paysage de Vassivière, etc.

Ouverture à l’international

Le deuxième semestre de la première année propose un stage obligatoire qui peut être réalisé à l’étranger. Les étudiant.e.s disposent d’une large offre de destinations dans le cadre du programme Erasmus + (notamment avec l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles) et du programme Crepuq pour le Quebec.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Arts plastiques

Master 2 Arts plastiques

Comment s'inscrire ?

footer-script