Description
Le master Expérimentations et recherches dans les arts de la scène s’adresse aux étudiants désireux d’acquérir des méthodes et de développer des projets associant une expérimentation scénique et une recherche théorique. Les arts de la scène concernent aussi bien le théâtre que la danse, la performance et toute autre forme scénique.
Ce master s’appuie sur une articulation étroite entre théorie et pratique pour conjuguer l’acquisition de savoir-faire, de connaissances et de méthodes, liant les finalités d’un master recherche et d’un master professionnel.
Organisé autour de cinq axes (épistémologie, histoire des formes spectaculaires, séminaires, ateliers et environnement professionnel), ce master est ouvert à des approches transdisciplinaires et multiculturelles. En s’appuyant sur une activité de recherche et une expérience du milieu professionnel, il s’inscrit pleinement au sein d’un monde multiple et décloisonné.
Objectifs
Ce master Expérimentations et recherches dans les arts de la scène permet d’acquérir des savoirs et savoir-faire essentiels en vue de l’insertion professionnelle (métiers artistiques, culturels et de la recherche) et du développement de projets scientifiques, artistiques ou culturels. Une équipe d’enseignants-chercheurs ayant aussi exercé dans les métiers du spectacle et de professionnels des arts de la scène et des politiques et institutions culturelles encadre la formation.
Les études théâtrales à Bordeaux Montaigne sont rattachées l’EA 4593 CLARE. Elles développent des recherches en historiographie des formes spectaculaires dites mineures, approche historique et multiculturelle du fait spectaculaire, analyse des processus de création, dans le cadre des axes proposés par l'unité de recherche.
Le master ayant vocation à accompagner les étudiants dans des démarches de projet, il comprend pour moitié des cours et séminaires encadrés par des professionnels. Selon les années et les projets pédagogiques : écriture, mise en scène, scénographie, dramaturgie, chorégraphie, théâtre de rue, technique son, lumière et vidéo, métiers de la diffusion, de l’administration et des relations avec les publics, etc.
La formation travaille en partenariat avec de nombreux acteurs culturels locaux (Manufacture Atlantique, TNBA, Le Carré-Les Colonnes, Glob théâtre, Théâtre des Quatre Saisons, La boite à Jouer, Pessac en Scène etc.) et des écoles de formation professionnelle (ADAMS, PESMD, ESTBA, IUT Michel de Montaigne - conception de projets culturels). Ces partenariats permettent de nombreuses collaborations et offrent aux étudiant.e.s des outils appropriés : mises à disposition de salles, stages, collaboration technique, montage de projets communs.
La formation est ouverte à l’international par le biais de partenariats avec des universités ou écoles (Chicoutimi, Leicester, Prague, Madrid, etc.). Au sein même de la formation, l’axe théâtres du monde offre la possibilité aux étudiants de s’inscrire dans une perspective internationale.
Contenu de la formation
Ce master s’organise en cinq axes (épistémologie, histoire des formes spectaculaires, séminaires, ateliers et environnement professionnel), déclinés au cours des trois premiers semestres de la formation. Le dernier semestre étant réservé à la finalisation du mémoire et du projet pratique, ainsi qu’au stage.
Master 1
La première année offre un bouquet de séminaires de recherche thématiques sur les arts de la scène du passé et du monde contemporain : espaces et images (scénographie), historiographie, critique, arts et territoire, cultures du monde, études de genre et arts du spectacle (mutualisé avec le master genre). Des cours portant sur l’épistémologie et l’histoire des formes spectaculaires complètent les enseignements théoriques et de recherche.
Une partie conséquente du master 1 est consacrée à des ateliers de pratique spécifiques (mise en scène, direction d’équipe artistique et technique, etc.) ou préparatoires au projet personnel de fin d’étude. Plusieurs matières sont enfin destinées à la connaissance des milieux et pratiques professionnels. Des compétences transversales (méthodologie, langues) accompagnent les étudiants sur les deux premiers semestres de la formation.
Master 2
Cette 2è année poursuit des enseignements du M1. Elle offre la possibilité de choisir, au second semestre, de développer davantage la partie recherche ou la partie professionnelle du master.
Ce master s'adresse également à toute personne en reprises d'études (professionnels du spectacle y compris) désireuse d'aborder les arts de la scène dans une perspective expérimentale et scientifique. L’adaptation pour les personnes en reprise d’étude se fera, en lien avec l’équipe pédagogique, sur un ou deux ans.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
«MCC Master Expérimentations et recherches dans les arts de la scène 2019-2020.pdf» (157 KB)
«MCC Master Compétences transversales 2019-2020.pdf» (359.5 KB)
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 30 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- licence mention arts du spectacle, parcours théâtre ou parcours danse
- licence mention arts du spectacle
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
- Les étudiants titulaires du master 1 analyse des arts de la scène : musique, danse, théâtre de l'université Bordeaux Montaigne
se réinscrire
Pour les autres cas : dossier
- Etudiants titulaires d'un master 1 en arts du spectacle (théâtre ou danse)
- ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
- Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier Apoflux à télécharger : du 29 avril au 29 mai 2019

- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DELF B2 demandé pour les étudiants non francophones
Savoir-faire et compétences
- Acquérir les méthodes nécessaires pour mener une réflexion problématisée et un projet artistique personnel
- Acquérir des outils scientifiques dans des domaines précis et porteurs pour la recherche en arts du spectacle
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Disposer d’une expérience personnelle de création
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l’étranger
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels (environnement culturel/artistique et environnement de la recherche universitaire) ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Stages
Stage
Le master comprend un stage obligatoire d’une durée de 8 semaines prévu au semestre 2 du master 2 pour les étudiants ayant choisi l’orientation professionnelle et 3 semaines pour les étudiants ayant choisi l’orientation recherche.
Mémoire
Selon l’orientation choisie au semestre 4, les étudiants rendront soit un mémoire professionnel (environ 60 pages) en lien avec leur projet pratique, soit un mémoire de recherche (environ 100 pages) éventuellement associé à une expérimentation scénique. Les trois premiers semestres du master permettront de préparer ces projets. Les projets pratiques peuvent être artistiques (préparation d’un spectacle, installation, performance, scénographie, costumes, etc.) ou culturels (en lien avec des collectivités, institutions). Les mémoires de recherche répondront à l’exigence académique en vue d’une possible poursuite d’études en doctorat.
Parcours professionnels
- Enseignement et recherche en études théâtrales
- Métiers en lien avec le projet artistique et culturel auprès de collectivités ou de structures culturelles
- Métiers de la création : metteur en scène, scénographe, créateur lumière, créateur son, dramaturge, etc.
Pour les métiers techniques, une spécialisation complémentaire sera nécessaire.
Poursuite d'études
Ce master ouvre à une poursuite d’études en doctorat, conditionnée par l’obtention de la mention bien au master.