Master Musique et culture - DEFLE - Français Langue Étrangère

Master Musique et culture

Le master mention Musicologie parcours Musique et culture de l’Université Bordeaux Montaigne comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués.

Il s’appuie également sur une activité de recherche. La pratique chorale est une unité d’enseignement à part entière présente dans les quatre semestres du cycle.

Le master comprend un parcours type Musique et Culture orienté vers les métiers de la recherche, qui s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.

La première année de master est fortement mutualisée avec le master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) Musique préparant au concours de recrutement dans l’enseignement secondaire (CAPES).

Le master Musique et culture est directement associé à plusieurs équipes de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne :

• Centre d’étude des mondes moderne et contemporain (CEMMC)
  • Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (CLARE)
  • Textes, littératures : écritures et modèles (TELEM)
  • Amérique latine, pays ibériques (AMERIBER)
  • Cultures et littératures des mondes anglophones (CLIMAS)
  • Médiation, information, communication, art (MICA).

Ce master se caractérise par son ouverture culturelle et pluridisciplinaire au-delà de l’enseignement de la musique : Histoire, Analyse et Anthropologie de la musique, Histoire, Esthétique et Analyse des arts, Lettres et Cultures.

Sous la tutelle de la direction des relations internationales de l’université, le niveau master est le moment idéal pour compléter sa formation par une expérience internationale ou européenne.

Double Master Bordeaux/Madrid : offre d'un double master "Musique et culture/Música y Cultura" avec l’Universidad Autónoma de Madrid, Departamento de Músicología (Máster Universitario en Estudios Artísticos, Literarios y de la Cultura). Ce double master dure un an et concerne les étudiants du M2, avec séjour à Madrid au semestre 2 ; il est soumis à candidature sur dossier à déposer auprès des de la Direction des relations internationales. Les candidats de Madrid viennent passer le semestre 1 à l’Université Bordeaux Montaigne, puis repartent à Madrid pour le semestre 2, accompagnés du groupe des candidats bordelais.

Admission / Recrutement

Master 1 Musique et culture