Description
Le master mention Musicologie parcours Musique et culture de l’Université Bordeaux Montaigne comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués.
Il s’appuie également sur une activité de recherche. La pratique chorale est une unité d’enseignement à part entière présente dans les quatre semestres du cycle.
Le master comprend un parcours type Musique et Culture orienté vers les métiers de la recherche, qui s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.
La première année de master est fortement mutualisée avec le master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) Musique préparant au concours de recrutement dans l’enseignement secondaire (CAPES).
Objectifs
Le master Musique et culture est directement associé à plusieurs équipes de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne :
- Centre d’étude des mondes moderne et contemporain (CEMMC)
- Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (CLARE)
- Textes, littératures : écritures et modèles (TELEM)
- Amérique latine, pays ibériques (AMERIBER)
- Cultures et littératures des mondes anglophones (CLIMAS)
- Médiation, information, communication, art (MICA).
Ce master se caractérise par son ouverture culturelle et pluridisciplinaire au-delà de l’enseignement de la musique : Histoire, Analyse et Anthropologie de la musique, Histoire, Esthétique et Analyse des arts, Lettres et Cultures.
Sous la tutelle de la direction des relations internationales de l’université, le niveau master est le moment idéal pour compléter sa formation par une expérience internationale ou européenne.
Double Master Bordeaux/Madrid : offre d'un double master "Musique et culture/Música y Cultura" avec l’Universidad Autónoma de Madrid, Departamento de Músicología (Máster Universitario en Estudios Artísticos, Literarios y de la Cultura). Ce double master dure un an et concerne les étudiants du M2, avec séjour à Madrid au semestre 2 ; il est soumis à candidature sur dossier à déposer auprès des de la Direction des relations internationales. Les candidats de Madrid viennent passer le semestre 1 à l’Université Bordeaux Montaigne, puis repartent à Madrid pour le semestre 2, accompagnés du groupe des candidats bordelais.
Contenu de la formation
Au terme des deux années de formation, l’étudiant aura acquis les compétences théoriques et pratiques dans le champ de la musicologie et de la culture.
Master 1
La première année du master musicologie est une année de consolidation des contenus abordés en licence et d'apprentissage des méthodes et outils de la recherche, avec l’apport enrichissant des enseignements non-disciplinaires.
Les objectifs :
- L’acquisition de connaissances transversales sur l’histoire et l’analyse d’œuvres musicales, l’anthropologie de la musique, complétées d’une formation en études culturelles (littérature et arts du monde, histoire de l’art, cinéma, études ibériques). Parmi les répertoires musicaux abordés, le théâtre musical en Russie fera l’objet d’un enseignement spécifique.
- L’acquisition d’outils méthodologiques pour le travail de recherche.
- La rédaction d’un mémoire d’une cinquantaine de pages sur une problématique choisie par l’étudiant.
- L’approfondissement des apprentissages pratiques et leur mise en relation avec la réflexion théorique.
Savoir-faire et compétences :
- Capacité à élaborer et appliquer une méthode de recherche en musicologie : capacité à établir un corpus, capacité à chercher et exploiter des sources pour sa recherche.
- Capacité à lier recherche théorique et apprentissages pratiques, capacité à travailler individuellement et en groupe.
Master 2
La deuxième année, les cours sont concentrés sur le semestre 3 de manière à laisser le temps libre à la rédaction du mémoire au semestre 4.
Au semestre 3, la structure des enseignements prolonge celle de la première année, à l’exception des ateliers pratiques qui disparaissent en M2. Le programme d’histoire de la musique aborde plus spécifiquement le spectacle en Russie et la musique sacrée occidentale, complété par un séminaire d’Esthétique (relations entre les arts). L’ouverture disciplinaire se poursuit au S3 par des séminaires sur l’art sacré, la littérature et les arts du monde, la culture ibérique.
Savoir-faire et compétences :
- Capacité à élaborer une recherche problématisée qui reste connectée à la pratique artistique.
- Capacité à rédiger en mémoire de recherche.
- Capacité à soutenir et présenter oralement ce mémoire.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MCC 2021-2022 Master Musique et culture.pdf» (135.8 KB)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 15 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- Licence musique
- Diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
dossier pour tous les étudiants (y compris les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne)
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d’un master 1 mention musicologie ou d'un master spécialité histoire et analyse des arts de la scène : musique, danse, théâtre de l'Université Bordeaux Montaigne : se réinscrire
Sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de filière
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne inscrits avant 2004-2005
- Les étudiants d’une autre université française
- Les étudiants diplômés (avec homologation par l'État niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur
2 - Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DELF B2 demandé pour les étudiants non francophones
Savoir-faire et compétences
Connaissances, savoir et compétences visés
- Connaissance du milieu de la recherche et capacité à communiquer avec lui
- Connaissance du milieu professionnel et capacité à envisager un parcours professionnel cohérent
- Acquisition des méthodologies propres à la recherche en musicologie, complétées par une ouverture culturelle importante vers d’autres expressions artistiques et littéraires, d’Occident ou d’ailleurs
- Capacité de réflexion et d'expression
- Capacité à définir une problématique ; identifier une question spécifique dans un thème et en faire le cœur de la recherche
- Capacité à établir et respecter une méthode de travail et à réaliser une recherche aux normes internationales
- Capacité d'argumenter ses idées, en s'appuyant sur des sources multiples, éventuellement contradictoires
- Capacité à exprimer clairement cette pensée à l'écrit et à l'oral, en utilisant les moyens pertinents pour rendre explicite l'objet de la recherche et son développement.
Toutes ces compétences sont mobilisables pour l'élaboration de projet qu'il soit scientifique ou artistique.
Stages
Mémoire
L’étudiant devra rédiger un mémoire de recherche (une centaine de pages) soutenu devant un jury d’enseignants-chercheurs.
Parcours professionnels
Outre les carrières académiques, les titulaires d’un master Musicologie pourront s’insérer auprès des professionnels du spectacle musical et dans les institutions culturelles publiques ou privées.
Sont prioritairement concernées les carrières de chercheurs, enseignants-chercheurs, chargés de mission, mais aussi les métiers de la culture (salles de concert, théâtres, discothèques, phonothèques ou autre) et critiques.
Poursuites d'études
En doctorat, ou dans les filières préparant aux concours de recrutement des métiers de l’enseignement de la musique dans le secondaire (CAPES, Agrégation) ou dans les établissements spécialisés (PESMD).