Description
Description
Le master Études sur le genre : Genres, Cultures, Sociétés est une formation pluridisciplinaire qui prépare à la maîtrise des théories et des concepts issus des études féministes et de genre afin de faire de la recherche scientifique. Les enseignant·es-chercheur·es proviennent de diverses disciplines en sciences humaines et sociales (arts, philosophie, histoire, littératures, médias, langues et cultures, géographie, anthropologie, sciences politiques et sociologie) et des universités et instituts de recherche bordelais.
Le master Études sur le genre : Genres, Cultures, Sociétés s’effectue en 2 ans et en présentiel. Il n’est pas disponible en formation à distance.
Il s’organise ainsi :
- un tronc commun composé d’enseignements théoriques émanant de différents champs disciplinaires;
- des séminaires dédiés à la découverte des approches théoriques qui étudient et contextualisent les rapports de domination ;
- des séminaires mutualisés avec les autres masters de l’université (anglais, cinéma, japonais, histoire, lettres, philosophie etc.) ;
- des cours de méthodologie ;
- et des cours d’anglais en études de genre.
Une partie importante de la formation est consacrée à la rédaction d’un mémoire de recherche soutenu en fin de deuxième année.
La candidature à la formation est ouverte à tout profil quel que soit le parcours diplômant antérieur. Les personnes en reprise d’études, ou ayant une expérience professionnelle, associative, artistique ou militante, sont invitées à postuler.
Objectifs
Le master Études sur le genre : Genres, Cultures, Sociétés prépare les étudiant·es à mener un projet de recherche de manière autonome et scientifiquement rigoureuse. Cette formation permet de développer les qualités suivantes : un esprit critique, une maîtrise de l’expression écrite et orale, et une capacité à déployer des concepts et à analyser des problématiques politiques, sociales, culturelles, et historiques.
La validation du Master permet de poursuivre les études en doctorat, d’envisager une formation professionnelle, ou de postuler à des emplois dans le secteur public ou privé, ou dans le milieu associatif.
Le master Études sur le genre : Genres, Cultures, Sociétés, autorise un double cursus avec une seconde inscription dans un autre master à l’Université Bordeaux Montaigne (genre et langues ; genre et lettres; genre et philosophie ; genre et arts/arts plastiques/théâtre/cinéma ; genre et histoire ; genre et géographie ; etc.).
La mobilité internationale (Erasmus, Erasmus+, assistanat) dans une des universités conventionnées avec Bordeaux Montaigne, dont certaines proposent un cursus en études sur le genre, est encouragée.
Le master Études sur le genre : Genres, Cultures, Sociétés a des liens avec toutes les équipes de Bordeaux Montaigne et certaines de l’Université de Bordeaux qui ont un axe « études de genre » (ADESS, AMERIBER, CEMMC, CLIMAS, CLARE, TELEM, MICA, LAM, SPH, Centre Emile Durkheim).
Contenu de la formation
Contenu de la formation
Tronc commun
- Semestre 1 : histoire et géographie, sociologie, art et philosophie, sciences politiques et droit
- Semestre 2 : cultures médiatiques
Séminaires principaux
- Semestre 1 : (Dé)construire la différence
- Semestre 2 : Théories et pratiques culturelles féministes
Séminaires disciplinaires (16 séminaires mutualisés avec d’autres masters à Bordeaux Montaigne, SciencesPo Bordeaux, et l’Université de Bordeaux dans les disciplines suivantes : études des mondes anglophones, études japonaises, études culturelles, cinéma, histoire, littérature, théâtre, sociologie et sciences politiques)
- Semestre 1 : Un au choix
- Semestre 2 : Un au choix
- Semestre 3 : Trois au choix
Méthodologie de la recherche
- Semestre 1 : Introduction à méthodologie en études de genre
- Semestre 2 : Mise en place de la recherche (avec rendu d’un mémoire d’étape)
- Semestre 3 : Préparation à la rédaction du mémoire
Cours d’anglais (Niveau B2 obligatoire)
- Semestre 1 : Gender Studies in English 1
- Semestre 2 : Gender Studies in English 2
- Semestre 3 : Gender Studies in English 3
S’ajoutent à cela : des cours de documentation et des séminaires d’ouverture offerts par l’Ecole Doctorale au S1 et au S2.
Le mémoire du master Études sur le genre sera dirigé par un·e enseignant·e-chercheur·e associé·e à la formation.
Pour l’étudiant·e inscrit·e en double cursus, le mémoire doit comporter des parties spécifiques à chaque diplôme.
Le master Études sur le genre : Genres, Cultures, Sociétés n’est pas disponible en formation à distance.
Contrôle des connaissances
Master Genre 2021-2022
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Capacité d'accueil
La capacité d'accueil de cette filière est de La capacité d'accueil du master est de 30 places en M1, comprenant les recrutements des candidat·es sur titres français et étrangers ainsi que les étudiant·es sous "convention césure" qui réintègrent la formation. étudiants.
Condition d'accès
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- Toute licence dans le domaine Arts-lettres-langues ou le domaine Sciences humaines et sociales.
- Diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- Diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveaubac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
Dossier pour tous les étudiant·es (y compris les étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne)
Le dossier de candidature doit comporter :
1- une photocopie du diplôme de licence (ou diplôme équivalent)
2- les bulletins de notes des 3 années de licence
3- une lettre de motivation d’une page revenant sur votre parcours et indiquant les raisons pour lesquelles vous souhaiter vous inscrire dans le Master genre
4- un projet de recherche d’une page précisant la discipline d’ancrage et les orientations disciplinaires envisagées. Sur le projet devront figurer une proposition de problématique, corpus, références bibliographiques, aire géographique, bornage temporel.
Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà eu une expérience de recherche pour candidater. Le projet de recherche est l’occasion pour le/la candidat·e d’expliquer pourquoi et comment il/elle souhaite se consacrer aux études de genre. Les sites suivants peuvent être utiles pour comprendre les enjeux scientifiques en études féministes et du genre : https://efigies-ateliers.hypotheses.org; https://institut-du-.fr; https://journals.openedition.org/gss/;
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du/de la candidat·e au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel/intellectuel et la motivation du/de la candidat·e (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiant·es titulaires du master 1 Études sur le genre : Genres, cultures, sociétés de l'Université Bordeaux Montaigne : se réinscrire
Sur dossier pour les autres cas :
Sont concerné·es :
- Les étudiant·es de Bordeaux Montaigne avec changement de filière
- Les étudiant·es de Bordeaux Montaigne inscrits avant 2004-2005
- Les étudiant·es d’une autre université française
- Les étudiant·es diplômé·es (avec homologation par l'État niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
1 - Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier à télécharger : du 3 mai au 18 juin 2021

2 - Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir
Pré-requis
DELF B2 pour les étudiants non francophones
Parcours professionnels
Parcours professionnels
Le master Études sur le genre : Genres, Cultures, Sociétés valide les compétences théoriques et pratiques permettant de poursuivre la recherche en doctorat ou d’envisager une formation professionnelle, ou de postuler à des emplois dans le secteur public ou privé, ou dans le milieu associatif. Par exemple :
- Chargé·es de mission égalité des collectivités
- Référent·es égalité et lutte contre les discriminations en entreprise
- Salarié·es dans les industries culturelles, industries créatives, ou artistiques, ou éducatives
Poursuite d'études
Poursuite d’études possibles : doctorat en Sciences Humaines et Sociales avec une orientation genre (sur dossier présenté auprès de l’École doctorale).