Description
Le master mention Géographie, aménagement, environnement et développement parcours Gestion territoriale du développement durable (GTDD) intègre les critères de durabilité économique, sociale et environnementale et les nouvelles formes de gouvernance.
C’est une formation transversale qui prend appui sur des fondamentaux méthodologiques et théoriques, dans une perspective réflexive et critique, à même de faire émerger et de produire des formes d’action innovantes sur les territoires.
La formation bénéficie d’une solide expérience et d’une bonne notoriété après 11 ans de fonctionnement qui lui ont permis d’ajuster au mieux ses enseignements aux résultats des recherches menées au sein du laboratoire auquel il est adossé et aux besoins manifestés par le monde professionnel.
Les retours très positifs des partenaires montrent que le master répond à un réel besoin de formation de professionnels capables de mobiliser une réflexion de haut niveau sur les problématiques du développement durable et de l’adapter à des situations professionnelles diversifiées, tant en ce qui concerne les espaces concernés (ruraux, urbains, situés dans des pays du Nord ou du Sud), que les thématiques, qui peuvent être très variées (d’une approche globale, type agenda 21, à des approches plus sectorielles : gestion de l’eau, gestion des déchets, zonages environnementaux, énergie, habitat, transports, développement local, agriculture, foncier, urbanisation artisanat, commerce équitable, tourisme, communication environnementale, éducation à l’environnement, etc.).
Le master s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience longue en milieu professionnel.
L’orientation professionnelle Gestion territoriale du développement durable vise une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales. Ce master intègre des compétences apportées par l'université et par les milieux économiques et sociaux.
Objectifs
Le master Gestion territoriale du développement durable vise à former des experts du développement durable en privilégiant leur capacité d’adaptation en contexte de transition : transition démocratique, transition territoriale, transition écologique.
Il s’agit d’être capable d’évaluer ce que le développement durable peut induire comme changement dans les pratiques des organisations, de l’Agenda 21 d’une collectivité à la politique RSE d’une grande entreprise. Il cherche à répondre aux demandes des organisations partenaires de profils hybrides opérationnel-recherche bien plus que de profils exclusivement techniques.
Le terrain de l’expérimentation et de l’innovation est largement privilégié par un stage conçu comme une séquence de 6 mois, intégré à une collaboration beaucoup plus longue du parcours avec des organisations comme le Conseil Régional d’Aquitaine par exemple, qui recrute chaque année des stagiaires sur un programme expérimental pluriannuel traitant de l’évaluation des politiques publiques et de la question participative. Le stage (4 mois en M1, 6 mois en M2) est construit comme une contribution universitaire à un problème posé par une organisation, l’étudiant assurant l’articulation entre les deux mondes.
- Équipes de recherche associées : Passages, Unité Mixte de Recherche Université/CNRS http://www.ades.cnrs.fr/
- Axes de recherche concernés (focale du projet de laboratoire) : La notion de transition est portée dans son acception la plus courante pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels en évitant une simple adaptation à un contexte en transformation. On considère une transition écologique, énergétique, urbaine, démocratique, etc. La notion prend acte du fait que les logiques qui fondent le présent doivent être profondément transformées pour aller vers un futur autre dont la définition fait débat. Dans les diagnostics du présent, les états futurs imaginés et les moyens de les atteindre, la notion de transition implique forcément des projets politiques différentiés selon les acteurs concernés.
Outre les intervenants extérieurs qui participent aux enseignements (France Volontaires représenté par son directeur adjoint, le GRET), la formation bénéficie de l’appui d’un réseau de professionnels, particulièrement développé en région Aquitaine, mais qui s’étend à d’autres régions de France et à l’étranger. Ces professionnels interviennent dans le suivi des projets tutorés, dans l’accueil des stagiaires et dans le recrutement des diplômés : collectivités territoriales, organismes publics, chambres consulaires, bureaux d’études, entreprises industrielles, ONG et associations.
C’est en concertation avec ces partenaires que se font les choix pédagogiques et l’évolution de la formation, afin qu’elle intègre les dynamiques du marché du travail et soit réactive et innovante au regard des besoins émergents.
Le master est un partenaire régulier du Conseil Régional d’Aquitaine, il est lié par convention au Conseil départemental de la Gironde (mission Agenda 21), au CDA 21 de la Gironde, au réseau Together, à la société Des Villes et Des Hommes, spécialisée dans les nouvelles mobilités et dont les marchés sont répartis à travers le monde et de l’association Cap Sciences.
Contenu de la formation
Master 1
Le M1 met en place un projet tutoré de 6 mois parallèle aux enseignements théorique, puis un stage individuel de 4 mois au moins dans une organisation territoriale, une entreprise ou un centre de recherche, l’idée étant que les étudiants soient investis en permanence sur des problèmes posés par des organisations partenaires.
Master 2
Le projet tutoré de M2 s’appuie sur les expériences de stages individuels de première année qui produisent un faisceau de connaissances et de compétences mises au service d’une commande, il dure 6 mois, en parallèle aux enseignements théoriques.
FORMATION EN APPRENTISSAGE :
Le Master 2 est disponible en contrat d'apprentissage.
CFA Bordeaux Montaigne
Calendrier d'alternance 2020 - 2021
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MRT16 Master GTDD MCC 2021.pdf» (599.6 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 15 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- licence mention géographie et aménagement, parcours géographie du développement des territoires de l'université Bordeaux Montaigne
- licence mention géographie et aménagement, parcours géographie de l'aménagement et de l'environnement de l'université Bordeaux Montaigne
- licences de géographie et aménagement
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier uniquement
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
se réinscrire
Pour les autres cas : dossier uniquement
- étudiants titulaires d'un master 1 dans l'une des disciplines suivantes : géographie, sciences humaines et sociales, biologie/écologie, sciences de la terre, économie, sciences politiques, communication, santé...
- ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DELF B2 demandé pour les non francophones
Validation des acquis (VAE-VAP)
L’accès en M2 est ouvert aux étudiants en formation continue et valorisation des acquis (VAE, VAP). 1 à 3 étudiants chaque année en M2.
Savoir-faire et compétences
Le master GTDD donne aux étudiants les savoirs théoriques et méthodologiques nécessaires à la production d’analyses en situation, sur le registre du territoire et du développement durable.
Les savoirs nécessaires vont des cadres institutionnels de l’action aux outils méthodologiques et techniques d’analyse. L’approche critique est seulement possible sur la base de ces acquis, l’enseignement la conçoit comme le moyen d’une adaptation de l’action en situation de transition ou d’incertitude.
Le savoir-être est aussi privilégié par le master, l’enseignement donne aux étudiants les codes qui permettent de situer son action dans le système et d’adapter sa posture et son discours au type de mission : recherche, expertise pour l’action, production de connaissances en contexte participatif.
Compétences sur le registre territorial
Diagnostic de territoire / système d’acteurs / animation et exploitation de dispositifs participatifs / prospective / expression écrite et orale/infographie.
Compétences en géographie numérique et Web :
- bibliographies / bases de données / cartographie / SIG / Géoweb participatif
- Mise en visibilité Internet des travaux du master.
Stages
Stage
Les stages sont volontairement longs, les étudiant doivent sortir de la formation avec au moins 10 mois d’expérience professionnelle, parfois un an lorsque les stages de M1 se sont prolongés au-delà de 4 mois exigés. Le master est inscrit dans un réseau de partenaires qui réservent des stages à la formation.
Le suivi des travaux prend la forme d’une relation continue entre l’étudiant, son référent dans l’organisation qui le prend en stage et un enseignant chercheur de l’université : articulation des attentes de l’université et de l’entreprise ; réunions tripartites régulières le temps du stage avec compte-rendu obligatoire ; bilan du suivi des travaux remis en complément d’un mémoire et évalué en fin de stage.
Mémoire
Les fins de stages en M1 et M2 donnent lieu à la production d’un mémoire.
Le mémoire répond à une double attente :
- Universitaire (réflexion à partir d'une mise en situation professionnelle)
- Professionnelle (restitution de la mission avec le contexte, les enjeux, les objectifs, la méthodologie, les résultats et leur analyse critique
Parcours professionnels
Entreprises engagées dans des démarches RSE, entreprises de la filière des énergies renouvelables, bureaux d’études, associations et ONG en France et à l’international, collectivités territoriales.
En 2015, les ¾ des étudiants du master GTDD sont insérés avant la soutenance de leur mémoire de fin d’étude, plus de la moitié en emploi salarié.
Poursuite d'études
Préparation aux concours de la fonction publique, doctorat (moins de 10% des diplômés).