Description
Le master Histoire, Civilisations, Patrimoine comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués, tout en accordant également une large place à une activité de recherche.
Ce master comprend trois parcours types :
- « Lettres classiques »
- « Études médiévales »
- « Histoire ancienne »
Ces parcours sont orientés vers les métiers de la recherche, du patrimoine et de l’enseignement et s’appuient en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des chercheurs rattachés à l'unité mixte de recherche Ausonius. Cette équipe de recherche pluridisciplinaire, internationalement reconnue, regroupe des spécialistes des textes, hellénistes et latinistes (littéraires et philologues), des historiens et des archéologues des périodes antiques et médiévales.
Les enseignements de spécialité dispensés dans les trois parcours proposent une formation approfondie aux différentes sciences de l'Antiquité et du Moyen Âge, à leurs problématiques spécifiques et à leurs méthodologies propres. En outre, les étudiants sont familiarisés avec les activités de recherche par leur fréquentation des séminaires et des événements scientifiques de l’UMR Ausonius, à l’organisation desquels ils sont parfois associés.
Enfin, une des priorités de cette mention est de permettre une ouverture aux disciplines proches et complémentaires par le biais de séminaires mutualisés. Cette formation pluridisciplinaire, sans équivalent en France, constitue une originalité de ce master.
Objectifs
Le master recherche Lettres classiques a pour objectif de former de futurs spécialistes en Langues et cultures de l’Antiquité.
En M1 comme en M2, l’étudiant approfondit la formation générale reçue dans le cadre de la Licence de Lettres classiques par des « séminaires de spécialité » qui lui font découvrir les grandes tendances de la recherche actuelle, ses méthodes et ses problématiques.
Parmi ces séminaires un atelier « Sources textuelles (“Du texte à son interprétation”) », vise à documenter et éclairer l'histoire des textes classiques depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, à travers plusieurs approches : contextes et modes de production, canaux de la transmission et de la diffusion, questions d'interprétation et de réception.
L'étudiant de Lettres classiques a également la possibilité de compléter cette formation par une initiation poussée et exigeante aux autres sciences de l’Antiquité grâce à des « séminaires d'ouverture » choisis dans les deux autres parcours de ce master mais aussi dans la mention « Archéologie ; sciences pour l’archéologie », dans l'esprit des « Classical Studies » pratiquées en Europe et outre-Atlantique. Le lien avec la littérature française reste présent puisque les étudiants peuvent suivre, s'ils le souhaitent, un séminaire de littérature française, mutualisé avec le Master Lettres-Humanités (parcours REEL).
Ce parcours comporte aussi des cours de langue grecque et latine spécifiquement dédiés aux Lettres classiques et mutualisés avec le Master MEEF.
La réalisation, dès le M1, d’un « pré-mémoire » puis, en M2, d’un mémoire constitue l’un des apprentissages majeurs à la recherche. Les étudiants sont invités non seulement à assister aux colloques et journées d'études et séminaires d'équipe de l’Unité Mixte de Recherche (UMR 6507) Ausonius, mais aussi à participer dans certains cas à leur organisation.
Le master est adossé à l’UMR Ausonius, qui constitue aujourd’hui un pôle de recherche européen pour l’Antiquité et le Moyen-Âge, ainsi qu’à l’école doctorale Montaigne-Humanités de l’Université. Afin d’articuler étroitement formation et recherche, le contenu des enseignements est en lien direct et étroit avec les Axes scientifiques du laboratoire (Espaces ; Corpus textuels ; Gestes techniques, gestes rituels, pratiques sociales ; L’Asie mineure et la Méditerranée orientale ; L’ordre du monde ; Les sociétés dans la péninsule Ibérique). Il fait aussi une large place aux disciplines techniques (épigraphie grecque et latine, paléographie, édition de textes, ecdotique) et aux outils numériques (systèmes d’information géographique, bases de données, restitution 3D) qui sont aujourd'hui nécessaires à la formation de tous les antiquisants.
La formation s’appuie également sur les liens existants entre Ausonius et de nombreux partenaires extérieurs : les grands établissements français à l’étranger (École française de Rome, École française d’Athènes, Casa de Velázquez), les Écoles normales supérieures (ENS, ENS Lyon), le CNRS, le Service Régional de l’Archéologie d’Aquitaine et la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. Ces liens permettent de mutualiser certains enseignements, d'offrir aux étudiants des possibilités de stages ou de courts séjours de recherche à l'étranger.
La mobilité des étudiants du Master Histoire, Civilisations, Patrimoine s’inscrit également dans le cadre des accords Erasmus passés par l’Université Bordeaux Montaigne avec les établissements européens partenaires (Fribourg, Munich, Mugla (Turquie), Vittoria, Bologne, université de Rome La Sapienza).
Contenu de la formation
Volumes horaires par semestre :
Master 1 : semestre 1 =
Master 2
Le master Histoire, Civilisations, Patrimoine comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués, tout en accordant également une large place à une activité de recherche.
Ce master comprend trois parcours types :
Lettres classiques
Études médiévales
Histoire ancienne
Ces parcours sont orientés vers les métiers de la recherche, du patrimoine et de l'enseignement et s'appuient en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des chercheurs rattachés à l'unité mixte de recherche Ausonius. Cette équipe de recherche pluridisciplinaire, internationalement reconnue, regroupe des spécialistes des textes, hellénistes et latinistes (littéraires et philologues), des historiens et des archéologues des périodes antiques et médiévales.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
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Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 15 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- Licence de lettres, parcours lettres classiques
- Diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
dossier pour tous les étudiants (y compris les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne)
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires du master 1 lettres classiques de l'Université Bordeaux Montaigne : se réinscrire
Sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de filière
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne inscrits avant 2004-2005
- Les étudiants d’une autre université française
- Les étudiants diplômés (avec homologation par l'État niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
1 - Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier à télécharger : du 7 mai au 21 juin 2019

2 - Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DELF B2 pour les étudiants non francophones
Savoir-faire et compétences
Cette formation permettra d’acquérir les compétences attendues de tout en Lettres classiques, et plus largement en sciences humaines : connaissances en langues anciennes affermies et élargies grâce à l'étude de textes en langue originale relevant de genres ou de périodes peu abordés au niveau L ; maîtrise des différents types de commentaires (historique, philologique, littéraire, philosophique) auxquels peuvent se prêter les textes latins et grecs ; connaissances en épistémologie de la discipline ; capacité à formuler des problématiques en rapport avec les différents champs de la recherche actuelle ; maîtrise de l'écriture scientifique ; autonomie dans le domaine de la recherche documentaire, en français et en langues étrangères ; connaissance des ressources numériques existantes et de leur utilisation.
Parcours professionnels
Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités et CNRS) constituent les principaux débouchés professionnels des différents parcours de ce master.
Mais la formation ouvre également la possibilité de se tourner vers d’autres métiers, en particulier ceux du patrimoine et de la culture.

Que sont devenus les diplômés de cette formation ? Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants
Poursuite d'études
Dans le prolongement des trois parcours, les étudiants peuvent s’inscrire en doctorat si les notes obtenues tout au long du master, notamment pour leur travail de mémoire, sont satisfaisantes.
Ils peuvent également s’inscrire à la préparation aux agrégations de Lettres classiques et de grammaire.