Description
Le master mention Archéologie, sciences pour l’archéologie comprend trois parcours :
- Master 1 + Master 2 Archéométrie
- Master 1 + Master 2 Archéologie
- Master 1 + Master 2 Ingénierie de l'archéologie préventive
Les deux premiers parcours sont orientés vers les métiers de la recherche et s'appuient sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des chercheurs des équipes participant à la formation. Le troisième parcours vise une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales; il intègre des compétences apportés à la fois par l'université et pas les milieux économiques et sociaux.
Objectifs
Cette formation vise à renforcer l’interdisciplinarité entre archéologie et archéométrie, tout en maintenant une ouverture vers les sciences historiques pour l’archéologie, et vers la physique, la chimie, la géologie et les sciences des matériaux pour l’archéométrie.
Le parcours Archéométrie (orientation recherche), pluridisciplinaire, théorique et expérimental, forme des spécialistes en archéomatériaux aptes à résoudre des problématiques archéologiques explorant l’étude des matériaux : identification, chronologie, provenance, taphonomie.
Ce master est adossé à l’Institut AUSONIUS (UMR 5607) et à l’IRAMAT-CRP2A (UMR 5060), membres de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (FR 3383) et du programme « Laboratoire d’excellence des sciences archéologiques de Bordeaux » (Labex LaScArBx).
La formation est assurée par des universitaires, des chercheurs du CNRS ainsi que par des agents du Ministère de la Culture, de l’Inrap, des services archéologiques de collectivité et des structures privées d’archéologie préventive.
Ce master possède un solide ancrage régional assuré par les collaborations entre l’Université Bordeaux Montaigne et le tissu académique et professionnel local.
La formation s’appuie également sur les liens existants entre Ausonius, IRAMAT et de nombreux partenaires académiques à l’étranger : écoles françaises (Rome, Athènes, Casa de Velázquez), universités et laboratoires européens (Belgique, Espagne, Italie, Grèce, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, etc.) ou extra-européens (Australie, Canada, Corée du Sud, États-Unis, Mexique, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, etc.). Ces liens offrent aux étudiants des possibilités de stages ou de courts séjours de recherche à l’étranger.
Les + de la formation
Ce Master fait l'objet d'une convention avec l'Unité de Formation de Physique de l'Université de Bordeaux (qui participe financièrement à cette formation), donnant lieu à une contribution de 120 h éq. TD.


Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)
Contenu de la formation
La première année s’articule autour d’enseignements communs d’archéologie et d’archéométrie et d’enseignements spécifiques assurant l’orientation des étudiants vers l’une ou l’autre des disciplines.
Les trois parcours sont dissociés en deuxième année. Le second semestre du M2 est dévolu, selon les parcours, à la rédaction d’un mémoire de recherche et/ou à un stage.
En 1ère année, le tronc commun comprend des cours relatifs à la chronologie, à la culture matérielle et aux techniques anciennes. Des enseignements de spécialité et des séminaires d’ouverture permettent de s’orienter, selon les cas, vers une période chronologique (préhistorique, protohistorique, antique, médiévale), un terrain de prédilection (Europe, Amériques, Afrique et Asie), une problématique spécifique s’inscrivant dans les axes de recherche d’Ausonius ou de l’IRAMAT. La réalisation, dès le M1, d’un ‘pré-mémoire’ ou d’une ‘monographie’, permet à l’étudiant de s'initier à la recherche et à l’écriture scientifique.
En 2ème année, les enseignements du premier semestre renforcent la spécialisation des étudiants dans l’orientation choisie, tandis que le second semestre est entièrement consacré à un stage d’au moins 4,5 mois suivi de la rédaction d’un mémoire de recherche et de la préparation d’un projet de publication et se conclut par une soutenance orale.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
«MCC Master Archéométrie 2019-2020.pdf» (94.2 KB)
«MCC Master Compétences transversales 2019-2020.pdf» (359.5 KB)
Public visé
En plus des étudiants en archéologie ou histoire, voire histoire de l'art, et provenant des filières des sciences de la matière et de la terre, ce diplôme est également ouvert aux professionnels des métiers de l'archéométrie, de l'archéologie, de l'expertise scientifique, de la muséographie, de la conservation-restauration et de l'enseignement secondaire, qui recherchent à la fois une actualisation et un perfectionnement de leurs connaissances et de leur savoir-faire, éventuellement dans la perspective de la préparation d'un doctorat.
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
Dans le dossier de candidature, une attention particulière sera accordée aux expériences (stages,enseignements,...) dans le domaine des matériaux du patrimoine culturel.
En master 1 :
Licences conseillées :
- Licence mention histoire de l'art et archéologie
- Licence mention histoire
- Licences mention physique ou chimie ou sciences de la vie
- Diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
dossier pour tous les étudiants (y compris les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne)
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d’un master 1 archéométrie de l'Université Bordeaux Montaigne : se réinscrire
Sur dossier pour les autres cas :
- Etre titulaire d'un master 1 (ou maîtrise) spécialité archéologie, histoire, histoire de l'art
- Etre titulaire d'un master (ou maîtrise) spécialité sciences et technologies mention : physique, chimie, sciences de la terre, biologie ou anthropologie
- ou être titulaire d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
1 - Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier à télécharger : du 2 mai au 20 juin 2019

2 - Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
Expérience de fouilles souhaitée et/ou stage en laboratoire souhaitée
DELF B2 pour les étudiants non francophones
Validation des acquis (VAE-VAP)
Pour les étudiants du parcours Archéométrie (orientation recherche) intégrés dans le cadre de la formation continue, une organisation spécifique de l’enseignement sera mise en place. Cette dernière est validée par un conseil de perfectionnement.
Pour tous les parcours, les acquis de l’expérience peuvent être validés sur avis d’une commission ad hoc
Parcours professionnels
Archéométrie (orientation recherche) : ces parcours répondent aux besoins de la recherche métropolitaine et de la recherche française au plan international. Ils constituent ainsi un vivier important pour l’enseignement supérieur et la recherche (universités et CNRS) dans le domaine des Sciences Archéologiques, en France et à l’étranger. Ils ouvrent également aux étudiants la possibilité de se tourner vers d’autres métiers, en particulier ceux du patrimoine et de la culture (accès par concours).