Description
Le master orientation recherche mention Histoire de l’art comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués, tout en mettant l’accent sur une pratique effective de la recherche.
Le master s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des trois équipes participant à la formation.
Objectifs
Le master Histoire de l’Art de l’Université Bordeaux Montaigne est le seul offert en Aquitaine. À l’échelle nationale, il offre une formation complète à tous les aspects de la recherche et de sa diffusion, de l’Antiquité à la période contemporaine.
Savoir mener une recherche bibliographique, webographique, archivistique et iconographique, présenter les fruits de celle-ci, tant à l’écrit qu’à l’oral, faire la synthèse et l’analyse critique de cet ensemble documentaire en prenant en compte l’évolution de la discipline, sont autant de compétences indispensables au chercheur comme à tous ceux qui se destinent aux métiers de la culture.
Le master orientation recherche en Histoire de l’Art est adossé aux laboratoires : IRAMAT–CRP2A (UMR 5060), Ausonius (UMR 5607) pour l’art antique et médiéval et le Centre François-Georges Pariset (EA-538) pour l’art médiéval, moderne et contemporain.
Les axes de recherche concernés portent sur :
- En Histoire de l’art antique les thèmes de recherche sont centrés sur l’art alexandrin ; la couleur dans la peinture ainsi que l’architecture et la sculpture.
- En histoire de l'art médiéval, les axes de recherche concernent principalement les arts monumentaux (architecture et sculpture) des périodes romane et gothique.
- En Histoire de l’art moderne et contemporain, les thèmes de recherche portent sur les arts et les cultures coloniales, les objets d’art et ornements, l’historiographie, l’histoire du livre et de l’imprimé, architectures et patrimoines.
Le master est fort de plusieurs partenariats avec des musées et des institutions patrimoniales notamment Arc en rêve architecture, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux et le Service du patrimoine et de l’Inventaire.
Le master offre des possibilités de séjours à l’Ecole d’Athènes et à l’Ecole de Rome.
Contenu de la formation
Le master 1 est constitué d’un seul parcours au sein duquel chaque étudiant est appelé à donner une coloration à son cursus par le choix d’un séminaire de spécialité dans une des quatre grandes périodes de l’histoire de l’art. Le master 2 offre quatre parcours, chacun spécialisé dans une de ces quatre grandes périodes.
Master 1
En master 1, le tronc commun est composé de quatre cours d’approfondissement en Histoire de l’art portant sur les quatre grandes périodes d’histoire de l’art. Il constitue un complément indispensable au socle de formation à la Licence. Chaque étudiant choisit trois cours au sein de cette offre qu’il complète par le choix d’un parcours recherche spécifique dans l’une des quatre périodes proposées. C’est au sein de ce parcours recherche, orientant progressivement l’étudiant vers une spécialisation, que l’étudiant engage et poursuit jusqu’à son terme son travail de mémoire. La répartition des coefficients est établie afin de valoriser la pratique de la recherche et la rédaction du mémoire. L’enseignement des langues est dispensé au sein d’un cours d’histoire de l’art conduit en anglais par deux enseignants, un historien de l’art et un anglophone. La formation s’enrichit également d’une ouverture à la recherche au sein d’un séminaire à choisir parmi ceux proposés par l’École doctorale.
Master 2
Le master 2 comprend quatre parcours – Antique, Médiéval, Moderne, Contemporain – structurés de manière identique. Le tronc commun, proposé à l’ensemble des quatre parcours, offre une ouverture sur les métiers de la recherche et de la culture par le double biais d’un enseignement de l’Histoire des politiques culturelles mutualisé avec le master mention Musées et patrimoine et de la valorisation de la recherche. Il s’enrichit enfin d’un séminaire transversal sur un thème choisi par l’ensemble des enseignants du master ; chaque année, les étudiants sont invités à y présenter leurs travaux de recherche dans des conditions semblables à celles d’un colloque (appel à contributions, sélection, présentation).
Le mémoire, premier travail de recherche complet et concret auquel l’étudiant est confronté, est situé au cœur de l’enseignement de ce master.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MCT16 Master Histoire de l'art 2020-2021.pdf» (147.6 KB)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 40 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 (M1 commun aux quatre parcours) :
Licences conseillées :
- Licence histoire de l'art ou archéologie
- Diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
dossier pour tous les étudiants (y compris les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne)
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 (un des deux parcours, au choix) :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d’un master 1 histoire de l'art de l'Université Bordeaux Montaigne : se réinscrire
Sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de filière
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne inscrits avant 2004-2005
- Les étudiants d’une autre université française
- Les étudiants diplômés (avec homologation par l'État niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
1 - Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier à télécharger : du 30 avril au 3 juin 2021

2 - Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir
Pré-requis
DELF B2 pour les étudiants non francophones
Savoir-faire et compétences
Dès le premier semestre du M1, et tout au long du cursus de master, l’accent est mis sur le développement des compétences liées à la pratique de la recherche et à la rédaction progressive du mémoire dont chaque étape fait l’objet d’une évaluation en fin de semestre. Le master est conçu comme un cycle d’approfondissement des connaissances visant progressivement à une spécialisation au sein d’une des quatre grandes périodes de l’histoire de l’art. Le master est également le moment où chaque étudiant est invité à développer ses capacités à maîtriser les outils de la recherche, à construire des problématiques de recherche, à affiner son sens de l’analyse critique et à développer ses aptitudes à l’écriture à travers la production du mémoire.
Parcours professionnels
Les différents parcours du master Histoire de l’art offrent une excellente formation à la recherche en histoire de l’art menant soit à la poursuite d’un cursus de recherche (notamment doctoral), soit à l’intégration dans le monde des musées et des institutions culturelles, soit à la préparation des multiples concours de la fonction publique, notamment ceux de la filière culturelle.
Poursuite d'études
Les trois équipes de recherche auxquelles le master est adossé offrent un encadrement adapté à la poursuite des études en doctorat. Les liens forts tissés avec l’Ecole doctorale de Bordeaux Montaigne facilitent également les passerelles avec le doctorat (sur dossier).