Description
La mention Information-Communication s’inscrit dans le champ disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC - 71ème section du CNU).
Elle vise à former des professionnels et des chercheurs en communication ayant une bonne connaissance des Sciences Humaines et Sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains des SIC. L'enseignement diversifié associant pratiques et théories vise à faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à des métiers de la communication en constante évolution.
La mention développe des savoirs et compétences dans la conception, le développement et la mise en œuvre de projets communicationnels. Elle comporte 2 parcours qui préparent aux spécificités professionnelles des métiers de la communication:
1. Parcours Sémiologie et Communication : Transitions des mondes (SCT)
2. Parcours Communication et Générations : étude des publics (CG)
Une UE commune aux deux parcours permet d'acquérir et/ou d'approfondir à la fois les différents courants théoriques et la méthodologie de recherche en SIC.
Objectifs
Vous souhaitez participer à l’élaboration et à la conduite de projets communicationnels envers les enfants, les jeunes, les seniors… ?
Vous souhaitez travailler à l’information et à la communication visant le renforcement des liens intergénérationnels ?
Vous souhaitez conceptualiser un événementiel ou une campagne digitale pour la génération « Y » ou la génération « Z » ?...
Le master Communication et Générations : étude des publics vous permet d’acquérir cette double compétence. D’une part, il vous forme à la conception, la coordination et à la mise en œuvre de stratégies de communication. D’autre part, il vous apporte suffisamment de savoirs pour appréhender les publics selon leur âge, leur cycle de vie ou leur génération d’appartenance. L’expertise des publics est un véritable atout pour les métiers de la communication.
Les + de la formation
- L'unique master en France à proposer d'acquérir une double compétence en communication et sur les publics.
- Ouvert à l'alternance (en M2) : pas de frais de formation, une rémunération tous les mois, acquisition de compétences dans les organisations socio-économiques et à l'Université, une insertion professionnelle facilitée.
- Collaboration avec un réseau d’une trentaine de professionnels et liens constants avec des partenaires du monde socioéconomique.
Ouvert depuis 1992, forte cohésion, solidarité et partage d'offres de stages et d'emplois via un réseau d’ancien.ne.s actif (annuaire édité depuis 2013 et réseau social fermé).
Dimension internationale :
Les étudiant.e.s ont la possibilité d'effectuer des stages à l'étranger.
Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)
- Le master s’appuie sur les recherches menées dans l’axe IDEM (Images, design, espaces, médiations : l’expérience du contemporain) de l'Unité de Recherche MICA (Médiations, Information, Communication et Arts).
Contenu de la formation
2 ans de formation organisés sur 4 semestres.
En Master 1 : aux heures d’enseignement de septembre à fin mars s’ajoute un stage obligatoire de 4 mois minimum à partir de début avril.
En Master 2 en formation initiale : aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de 6 mois à partir de janvier.
En Master 2 en alternance : les apprenti.e.s sont 3 jours par semaine à l'ISIC et 2 jours dans la structure d’accueil, de début septembre à mi-décembre. A partir de janvier jusqu'à fin août, ils/elles sont quasiment à temps plein dans la structure d’accueil.
Des enseignements organisés autour d'unités d'enseignement (UE). Chaque UE représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à l'objectif précis de formation : croiser les problématiques et enjeux de la communication et la sociologie des publics.
Une UE, autour des SIC et méthodes de recherche, est mutualisée avec l'autre parcours SCT de la mention. Les autres UE, propres au parcours Communication et Générations : étude des publics, portent sur un approfondissement des stratégies et sur la maîtrise des pratiques et outils de communication appliqués aux publics de la communication. L'organisation par semestre permet un apprentissage par pallier : des bases théoriques à la gestion de projets en autonomie, en passant par des applications professionnelles en lien avec des partenaires extérieurs.
Contrôle des connaissances
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici Télécharger le fichier «MSG16 Master Com Géné MCC 2021 2022.pdf» (606.9 Ko)
Capacité d'accueil
La capacité d'accueil de cette filière est de 20 en M1 et 20 en M2. étudiants.
Public visé
Etudiant.e.s souhaitant devenir professionnel.le.s de la communication avec une très forte sensibilité à l’égard des âges, des cycles de vie et des générations.
Condition d'accès
Identique au site SAUF pour les modalités de recrutement : dossier détaillé permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure du/de la candidat.e ainsi que son projet professionnel (attentes, objectifs, expériences récentes, connaissances déjà acquises).
Pré-requis
DELF B2 demandé pour les non francophones
Validation des acquis (VAE-VAP)
Le master est ouvert aux salariés en reprise d’études en contrat CIF et accueille des personnes ayant validé une VAE ou une VAP.
Référentiel ROME
- E1103 : Communication
- E1104 : Conception de contenus multimédias
- E1106 : Journalisme et information média
- E1401 : Développement et promotion publicitaire
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires :
La formation permet aux étudiant.e.s de conduire une analyse réflexive, distanciée et croisée des enjeux de la communication et de l'approche générationnelle. Les étudiant.e.s apprennent ainsi à conceptualiser des stratégies de communication complexes et adaptées aux différents publics-cibles. Les étudiant.e.s acquièrent également des compétences méthodologiques leur permettant de construire et de mener un projet de recherche en SIC.
Compétences préprofessionnelles :
La formation met en place un nombre important d'outils et de pratiques applicatives: projets avec commanditaires, étude de cas, compétitions professionnelles en mode "agence de communication", stages et/ou alternance. Il s'agit, à travers ces modalités diverses et variées, de :
- développer son expérience professionnelle opérationnelle de la communication, réflexive et stratégique;
- de savoir préparer son insertion professionnelle et construire son projet en lien avec l'expertise des publics.
Compétences transversales et linguistiques :
Afin d'accompagner l'étudiant.e dans la construction de son projet professionnel, des enseignements transversaux consolident les connaissances des contextes professionnels autour de l'anglais, la veille informationnelle et la construction de son identité numérique (via la création d'un site web et la gestion d'un compte Twitter).
Stages
En M1, un stage de 4 mois est obligatoire (entre début avril et fin août).
En M2, le stage de 6 mois obligatoire se déroule à partir de janvier.
Les stages s'effectuent en France ou à l'étranger dans tous types de structures au sein desquelles des missions de communication, en lien avec les publics, sont proposées.Des projets tutorés, d'une durée variable, en lien avec les milieux professionnels et académiques sont proposés en M1 et en M2.
Les étudiant.e.s doivent réaliser en un an et demi un mémoire de recherche appliquée en communication générationnelle (début en M1 et finalisation en cours de M2).
Les alternant.e.s, en M2, n'effectuent ni de stage ni de projet tutoré. Le contrat d'alternance d'une durée de 10 à 12 mois, peut démarrer dès le mois de septembre.
Nombre de jours en formation : environ 30%.
Nombre de jours dans la structure d'accueil : environ 70%.
Parcours professionnels
• Emplois occupés : assistant.e de communication, chargé.e de communication, webmaster/community manager, chargé.e de projet édition et événementiel, manager animation et communication, responsable partenariats, chargé.e des relations avec les publics
• Type d’organisations : agences de communication, collectivités territoriales, médias, associations, entreprises du secteur privé, organisations du secteur public, institutions culturelles
Poursuite d'études
Ce master intègre une formation à la recherche permettant de poursuivre en Doctorat.