Description
Le master mention Humanités numériques comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.
Le master se décline en trois parcours :
- le parcours Conception de projet numérique et multimédia
- le parcours Dispositifs numériques éducatifs
- le parcours Document numérique et humanités digitales
La formation intègre des compétences apportées par l’université et par les milieux économiques et sociaux tout en s’appuyant sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.
Objectifs
Cette formation, composée de trois parcours, est établie en réponse aux besoins de compétences dans un contexte contemporain fortement marqué par la présence et la prégnance des ressources et dispositifs numériques.
La conception de services numériques convoque un ensemble de savoirs et savoir-faire à la formalisation duquel plusieurs chercheurs, et tout particulièrement au MICA, contribuent activement. Selon les parcours l'approche est plus orientée vers les nouveaux métiers documentaires et analytiques numériques, ou vers les métiers du multimédia et du transmedia ou vers les métiers du numérique éducatif et de l’apprentissage en ligne.
La formation s’appuie principalement sur l’équipe d’accueil MICA qui compte une soixantaine d’enseignants-chercheurs en Sciences de l'information et de la communication. Le master document numérique et humanités digitales s'inscrit pleinement avec les axes stratégiques en matière de politique de la recherche de l'établissement et tout particulièrement au niveau de l'axe « études digitales : des données aux dispositifs » (E3D) du MICA. Plusieurs projets pluriannuels de recherche contribueront à nourrir les enseignements et le développement d’une posture réflexive chez les étudiants.
Cette formation fait appel au monde professionnel régional et au-delà en comptant dans son équipe pédagogique une variété d'acteurs impliqués : webdesigner, développeur/intégrateur, responsable agence Transmédia, community manager, responsable communication digitale, responsable innovation...
La formation favorisera l’accueil d’étudiants étrangers en provenance notamment des universités partenaires, ainsi que la mobilité sortante des étudiants vers les établissements partenaires tout en élargissant les possibilités à d’autres universités. La réalisation à l’étranger des stages sera encouragée.
Contenu de la formation
Plusieurs projets pluriannuels de recherche contribuent à nourrir les enseignements et le développement d’une posture réflexive chez les étudiants, ainsi que des projets basés sur des commandes réelles et avec des partenaires institutionnels dans divers domaines. La formation est organisée autour d'un tronc commun, d'un bloc transversal et d'un bloc spécifique en fonction des parcours. Certains enseignements peuvent être mis en ligne (pour tout ou partie du cours selon les enseignements concernés).
Master 1
Le semestre 1 est commun pour les trois parcours et prévoit les UE (unités d'enseignement) suivantes ayant une durée de 18h à 36h :
-
Gestion de projets numériques (UE1)
-
Outils et applications numériques (UE2)
-
Méthodologie de la recherche en SIC (UE3)
-
Écriture et conception (UE4)
-
Monde professionnel numérique et entrepreneuriat (UE5)
Ces UE sont complétées par le bloc transversal (sur toute l'année de master 1) constitué avec l'UE langue (anglais) et l'UE de méthodologie professionnelle (veille, documentation et réseaux professionnels).
Le semestre 2 comprend les UE suivantes : Gestion de projets numériques (UE1), Outils et applications numériques (UE2), Histoire, épistémologie et méthode (UE3), Corpus et éditorialité (UE4), Données et analyse de contenu (UE5). Toutes ces UE ont une durée de 30h (les cours se déroulent sous la forme de 1/2 journées ou de journées entières).
Master 2
En 2e année, le semestre 3 est spécifique au parcours et comprend les UE
suivantes : Projets d'application (UE1), Outils et environnements numériques (UE2), Projet personnel et professionnel (UE3), Histoire, épistémologie et méthode (UE4), Corpus et éditorialité (UE5), Données et analyse de contenu (UE6) et l'UE Langue.
Le semestre 4 est consacré au stage et au dossier mémoire.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MSN16_ Master DNHD MCC 2020.pdf» (45.9 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- toutes licences
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
se réinscrire
Pour les autres cas : dossier
- Être titulaire d'un master 1 en information communication
- ou être titulaire d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
- Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier à télécharger : du 6 avril au 17 mai 2021

- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DELF B2 demandé pour les non francophones
Validation des acquis (VAE-VAP)
L'organisation de la formation est étudiée pour être compatible avec le rythme d'une formation continue ou en alternance.
Savoir-faire et compétences
- Mobiliser les outils et méthodes pour la conduite de projets numériques adaptés en fonction des contextes en tenant compte des dimensions éthiques, économiques et réglementaires
- Maîtriser les principes des langages de réalisation et de diffusion de ressources et services numériques
- Être en capacité de donner du sens à un corpus informationnel élaboré à partir de données massives et de communiquer les informations auprès d'une diversité de publics et dans des contextes variés (domaine de la santé, de l'enseignement, des technologies de l'information et de la communication, des collectivités territoriales...)
- Analyser des besoins, une situation, à l'aide de mesures et/ou d'enquêtes
- Développer une culture du numérique au sein d’une organisation, d’un collectif (en termes de dispositifs, d’analyses de données, aussi bien au niveau de la conception que de l’analyse)
Parcours professionnels
Ce master Document numérique et humanités digitales mène aux métiers de :
- Ingénieur en humanités numériques
- Chef de projet corpus et données numériques
- Chef de projet humanités digitales
- Responsable communication numérique au sein d'une collectivité et/ou d'une entreprise
- Producteur et gestionnaire de contenu
- Responsable de Fab-LAb
- Chef de projet fonctionnel Web
- Consultant en maîtrise d’ouvrage web
Poursuite d'études
En fonction du projet personnel et professionnel, il peut être envisagé à l'issue de ce master de s'inscrire dans un doctorat en sciences en l'information et de la communication (admission sur dossier)