Description
Le master mention LLCER parcours Études chinoises comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.
Le master est orienté vers les métiers de la recherche, et s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.
Vous pouvez consulter le livret des études 2021 2022
Objectifs
Le master Études chinoises a pour vocation d’amener les étudiants à la compréhension de la Chine contemporaine et de leur prodiguer une compétence linguistique de haut niveau.
Ses objectifs sont au nombre de trois :
- offrir aux titulaires d’une licence de chinois un indispensable complément de formation en langue et en civilisation sans lequel aucune formation professionnelle ne serait envisageable
- proposer une initiation à la recherche s’appuyant à la fois sur des séminaires de spécialité et des cours de méthodologie qui permettent aux étudiants de mieux définir les orientations et les outils de leur travail et de développer une autonomie critique
- encourager les étudiants à acquérir une culture sinologique qui les aidera à intégrer un nécessaire savoir spécialisé.
Adossement à la recherche
Équipes de recherche associées : TELEM (Textes, Littératures : Écritures et Modèles), EA 4195
Axes de recherche concernés : CEREO (Centre d’études et de recherches sur l’Extrême-Orient)
Des conventions d’échange ont été signées avec les établissements chinois suivants :
- Université de Wuhan
- Université normale de Nankin
- Université normale du Sichuan
- Université d’études internationales de Xi’an
- Université des langues étrangères de Pékin (BFSU)
Chaque année, la section d’Études chinoises de l’Université Bordeaux Montaigne bénéficie de deux bourses accordées par Taiwan. Ces bourses sont réservées en priorité aux étudiants de master.
Contenu de la formation
Présentation de la Chine contemporaine
L’accent est mis sur la mise en perspective des grands défis auxquels la Chine doit faire face, au nombre desquels : l’épuisement de son modèle de croissance, le vieillissement accéléré et la masculinisation de sa population, et une urbanisation galopante. Également abordées, la question de la protection de l’environnement en Chine, et celle de la montée des contestations politique et sociale
Les approches sont plurielles et empruntent différents registres : l’économie, la démographie, la sociologie, l’anthropologie, la science politique, la littérature.
Acquérir un haut niveau de langue
Parallèlement aux cours et séminaires de civilisation, le master propose un volume conséquent de cours de langue chinoise moderne (écrit et oral).
Enfin des conférences sur des sujets ponctuels viennent compléter à l’occasion l’ensemble des les enseignements et les étudiants sont associés aux journées d’études et aux colloques organisés par le centre de recherche auquel le master est adossé.
Master 1
- Enseignements (cours et séminaires) sur l’économie de la Chine et sa démographie, sur les mutations de ses zones urbaines, ainsi que sur les tendances actuelles de sa littérature
- Deux séminaires sont consacrés à des questions transversales touchant, au-delà de la Chine, la zone de l’Asie orientale
- Cours de langue chinoise (écrit et oral)
Master 2
- Enseignements (cours et séminaires) sur les rapports entre pouvoir et société dans la Chine contemporaine, et initiation pratique à la méthodologie des études chinoises
- Un séminaire transversal sur l’Asie orientale
- Cours de langue chinoise appliquée à l'étude conseil et à la synthèse de recherche ; et initiation à l’interprétariat
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MLR16_MCC 2021 2022Master Etudes chinoises_.pdf» (80.8 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 40 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- Licence de chinois ou LEA anglais-chinois
- Diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
dossier pour tous les étudiants (y compris les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne)
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d’un master 1 chinois ou d'un master 1 LEA anglais-chinois de l'Université Bordeaux Montaigne : se réinscrire
Sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de filière
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne inscrits avant 2004-2005
- Les étudiants d’une autre université française
- Les étudiants diplômés (avec homologation par l'État niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur
2 - Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DELF B2 pour les étudiants non francophones
Référentiel ROME
- K2108 : Enseignement supérieur
Savoir-faire et compétences
- Maîtrise de haut niveau de la langue chinoise moderne
- Connaissance approfondie de la civilisation chinoise
- Capacité à effectuer des recherches documentaires et à participer aux activités d’un centre de recherche
- Maîtrise de l’outil informatique, y compris des logiciels en langue chinoise
- Savoir rédiger et argumenter, faire preuve d’esprit critique et pouvoir présenter un travail de recherche construit
Stages
Mémoire
Le mémoire doit comporter entre 150 et 200 pages. On attend de son auteur qu’il soit apte à identifier l’état des connaissances dans le domaine de recherche choisi et à problématiser un sujet d’étude susceptible de déboucher sur une contribution originale, qu’il soit capable de mobiliser une méthodologie et des outils d’analyse pertinents, qu’il fasse preuve d’une réflexion critique, et enfin qu’il démontre sa capacité à utiliser des sources en chinois. La direction des mémoires peut être assurée par tout enseignant-chercheur.
Le mémoire donne lieu à une soutenance publique devant un jury d’au moins deux enseignants-chercheurs
Parcours professionnels
- Métiers de la culture et du patrimoine
- Métiers du journalisme
- Métiers de l’enseignement et de la recherche
- Métiers de la traduction/de l’interprétariat
- Métiers du « franco-chinois »
- Métiers de la documentation
- Métiers du tourisme
- Diplomatie, relations extérieures
- Relations internationales
Poursuite d'études
Tout en constituant une porte d’accès aux métiers de la traduction, de l’édition et de l’enseignement, cette formation a également l’ambition de susciter des vocations de chercheurs. Si leur dossier est accepté, les titulaires du master pourront s’inscrire en doctorat soit à l’Université Bordeaux Montaigne (doctorat en Études chinoises), soit dans un autre établissement, en France ou à l’étranger.
- À l’issue du master 1, les étudiants peuvent préparer un master 2 recherche en Études chinoises ou un master 2 professionnel
- À l’issue du master 2, et sur examen de leur dossier, les étudiants ont la possibilité de préparer une thèse de doctorat en Études chinoises (ou dans une autre spécialité, dès lors qu’ils ont suivi, comme conseillé, un double cursus).