Master Edition, théorie et critique de la bande dessinée - DEFLE - Français Langue Étrangère

Master Edition, théorie et critique de la bande dessinée

Présentation

Description

Le parcours de master « Bande dessinée : édition, théorie et critique » est un programme universitaire unique en France combinant formation à l’édition et à la recherche sur la bande dessinée. Issu d’une collaboration entre le Pôle Métiers du Livre de l’IUT Bordeaux Montaigne et une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne, ce parcours propose une spécialisation visant à acquérir une connaissance approfondie de la bande dessinée comme « industrie culturelle et créative », tout autant secteur économique que domaine artistique.

Objectifs

Ce parcours de master a deux priorités d’égale importance :

  • La recherche, grâce à l’adossement à plusieurs équipes de l’établissement. Les enseignants-chercheurs appartiennent à différentes disciplines (histoire, littérature française et étrangère, arts, langues et cultures étrangères…) représentatives de la diversité des approches scientifiques contemporaines appliquées à la bande dessinée aussi bien en France qu’à l’étranger.

Les étudiant.e.s participent personnellement à des activités de recherche. Tous et toutes rendent compte de leurs travaux par des rapports, des dossiers, des communications orales, etc.

  • La professionnalisation : du fait de l’ancrage de ce programme dans un tronc commun de formation aux métiers de l’édition, les diplômé.e.s sont préparé.e.s à être rapidement opérationnel.elle.s dans les professions du secteur du livre, de la médiation culturelle ou de l’administration de la culture.

Adossement à la recherche

Le parcours « Edition, théorie et critique de la bande dessinée » est adossé à l’UR CLIMAS (Cultures et Littératures des Mondes Anglophones). Cependant, l’équipe pédagogique comprend également des membres des UR d’arts et lettres CLARE et TELEM, ainsi que de l’UR d’histoire contemporaine CEMMC.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Edition, théorie et critique de la BD

Master 2 Edition, théorie et critique de la BD

Comment s'inscrire ?

footer-script