Description
Depuis 2018, les deux parcours du M2 « Environnements numériques et formations hybrides et à distance » et « Coordination pédagogique et diversification des publics, ont fusionné.
Le nouveau parcours de M2 s'intitule "Didactique du FLES, diversité des contextes et des langues, ingénieries de la formation".
Le master Français langue étrangère comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une expérience en milieu professionnel (stages).
Le master Français langue étrangère, à orientation professionnelle, vise une insertion professionnelle immédiate.
Consulter le guide des études du Master FLE 2020-2021
Objectifs
Depuis 2005, le master Français langue étrangère propose une formation approfondie dans le domaine de la didactique des langues et plus particulièrement du français langue étrangère et seconde (FLE et FLS). C’est un master spécifique et pluridisciplinaire.
Il forme des enseignants et des ingénieurs pédagogiques compétents dans l’enseignement de la langue et la création de curriculums de formation adaptés à des publics spécifiques et/ou de dispositifs numériques propices à l’apprentissage des langues.
La formation est adossée principalement à l'antenne bordelaise CLLE Montaigne de l’UMR CLLE (UMR 5263, Cognition, Langue, Langage et Ergonomie) implantée à Bordeaux et à Toulouse. Le master est bien ancré dans le réseau local de professionnels de la formation en langues et en FLE : DEFLE, ESPE d’Aquitaine, Académie de Bordeaux, Alliance Française de Bordeaux, French Factory, France-Langue…
L’université Bordeaux Montaigne dispose de nombreux échanges et partenariats en Europe et hors-Europe : Erasmus + avec l’Université de Constanta (Roumanie), l’Université de Budapest et de Debrecen (Hongrie), l’Università Cattolica de Milan (Italie), l’Università Roma 3 (Italie), Université d’Okayama (Japon), Université de Bogotà, Universités de Laval et Québec, Universités de Busan et de Chungbuk (Corée du Sud).
Contenu de la formation
La première année de master offre une assise théorique solide en didactique du français et des langues et développe des savoirs et savoir-faire permettant aux étudiants d’intervenir dans des contextes professionnels diversifiés. Le stage (140h) fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance.
En deuxième année, le master FLE se fait en présentiel au premier semestre. Le stage (470h) fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MNN16_MCC 21 22 Master 1 FLE .pdf» (70.4 Ko)
Télécharger le fichier «MNF16_MCC 21-22-Mster 2 FLE.pdf» (68.3 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
A partir de l'année 2018-2019, les deux parcours du M2 fusionnent.
Le nouveau parcours de M2 s'intitule "Didactique du FLES, diversité des contextes et des langues, ingénieries de la formation".
La capacité d'accueil du master est de 40 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- licences (avec option FLE ou avec DU FLE), mention lettres ou sciences du langage ou langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- pour les autres licences, possibilité d'accès en fonction de l'expérience et du projet professionnel du candidat
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires du master 1 Français langue étrangère de l'Université Bordeaux Montaigne
se réinscrire
Pour les autres cas : dossier
- Etudiants titulaires d'un master 1 didactique du FLES
- ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
- Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier Apoflux à télécharger : du 1er Mars 2022 au 15 avril 2022

- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DALF C1 demandé pour les non francophones
Validation des acquis (VAE-VAP)
VAE : obtention de la totalité ou d’une partie du diplôme en justifiant une activité salariée de plus de 3 ans dans le domaine.
VAP : entrée en 1e ou 2e année de master pour les personnes en reprise d’études, salariés ou demandeurs d’emploi, pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine.
Référentiel ROME
- K2107 : Enseignement général du second degré
- K2111 : Formation professionnelle
- K2101 : Conseil en formation
- M1803 : Direction des systèmes d'information
Savoir-faire et compétences
Le Master Français langue étrangère se propose de développer chez les futurs enseignants et professionnels de langues les compétences suivantes :
- Enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde en France et à l’étranger
- Identification des méthodologies d’enseignement selon les contextes, les publics, les besoins et les objectifs de l’enseignement/apprentissage
- Mise en place de formations adaptées aux contextes éducatifs et aux besoins des apprenants et des formateurs
- Création de ressources pédagogiques diversifiées pour l’enseignement des langues
- Conception de dispositifs de formation linguistique et E-learning
- Conception d’applications multimédia pour la formation linguistique
- Réalisation et évaluation de programmes de formations
- Encadrement d’une équipe pédagogique
- Gestion des situations plurilingues et interculturelles pour agir en éducateurs responsables
- Développement d’une approche critique sur l’enseignement/apprentissage
- Développement des liens avec des partenaires au niveau national et international
- Mise en place d’une recherche-action-formation dans un travail collaboratif en équipe.
Parcours professionnels
Ce master FLE amène aux métiers suivants :
- Enseignement
- Ingénierie de formation en langues
- Coordination de formations en langues
- Audit et conseil linguistique et culturel
- Diffusion du français à l’étranger
Nos diplômés travaillent dans des cadres variés : écoles de langues, associations, Alliances françaises, centres de langues universitaires, organismes de formation, centres de ressources, maisons d’édition.
Poursuite d'études
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en troisième cycle avec un Doctorat en Linguistique, spécialité Didactique du français et des langues.