Mobilités vers et en provenance de l'Asie de l'Est : vigilance - DEFLE - Français Langue Étrangère

Mobilités vers et en provenance de l'Asie de l'Est : vigilance

Du 23 janvier 2020 au 31 mars 2020

ville de Wuhan-Chine

Depuis l'identification du virus nommé coronavirus à Wuhan, en Chine, la ville a été placée en état de confinement. Le virus s'est propagé ces derniers jours dans le reste de la Chine, en Corée du Sud, Thaïlande, Taïwan, en Malaisie, au Viêtnam, au Japon et au Cambodge. L'Université souhaite appeler toute la communauté universitaire à la vigilance concernant ces destinations et à reporter un éventuel déplacement.

/!\Toute la communauté universitaire est appelée à prendre connaissance du protocole de sécurité de l'université.

Pour les personnes particulièrement concernées par une mobilité dans les pays de la liste ci-dessus, voici les consignes de sécurité à appliquer :

1. Pour les personnes qui préparent une mobilité en Chine, Corée du Sud, Thaïlande, Taïwan, Malaisie, Japon et Cambodge.

Concernant la Chine, tous les départs en mission ou en stage sont pour l'instant suspendus : si vous aviez obtenu une autorisation pour une mission dans ces pays dans les prochaines semaines, celle-ci n'est plus valable. Il vous est demandé de reporter votre déplacement.

Pour les autres destinations en Asie, veuillez vous référer aux recommandations ministérielles et consulter régulièrement les informations du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères.

SI vous ne l'avez pas encore fait, enregistrez-vous sur la plateforme Ariane - France-Diplomatie de façon à rester en contact avec les consulats français et recevoir en temps réel les consignes de sécurité à destination des ressortissants français.

2. Vous êtes actuellement en Chine, Corée du Sud, Thaïlande, Taïwan, Malaisie, Viêtnam, Japon ou Cambodge.

Il vous est recommandé :

• d’éviter tout contact avec des animaux vivants ou morts, de se rendre dans des marchés où sont vendus des animaux et d’éviter de consommer des produits d’animaux peu ou mal cuits ;
  • d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aigüe ;
  • de se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.
  • de prendre les précautions d'usage pour ne pas contaminer l'entourage (s'isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables et bien se laver les mains) et de consulter localement et rapidement un médecin.

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de mettre un masque et de consulter dans un hôpital public localement et rapidement en prenant les précautions d'usage pour ne pas contaminer l'entourage (rester à distance, protéger la bouche lors de la toux, utiliser des mouchoirs jetables et bien se laver les mains) et de bien indiquer au médecin les personnes et lieux fréquentés.

Consultez régulièrement les informations du Ministère français des Solidarités et de la Santé.

SI vous ne l'avez pas encore fait, enregistrez-vous sur la plateforme Ariane - France-Diplomatie de façon à rester en contact avec les consulats français et de recevoir en temps réel les consignes de sécurité.

3. Vous êtes de retour de Chine, Corée du Sud, Thaïlande, Taïwan, Malaisie, Viêtnam, Japon ou Cambodge :

À votre retour en France, en cas de symptômes, vous devez appeler rapidement le SAMU, Centre 15 et ne pas vous rendre chez un médecin généraliste ou dans un service d'urgence.

Merci également de signaler par mail votre retour à Bordeaux à  anne.strazielle @ u-bordeaux-montaigne.fr (anne.strazielle @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Pour toute question concernant ces recommandations, vous pouvez  contacter Anne Strazielle, l'infirmière, par téléphone : 05 57 12 47 67 ou par mail : anne.strazielle @ u-bordeaux-montaigne.fr (anne.strazielle @ u-bordeaux-montaigne.fr).