Accompagnement des étudiants pendant le confinement - DEFLE - Français Langue Étrangère

Accompagnement des étudiants pendant le confinement

Voici les différents dispositifs mis en oeuvre pour renforcer l'accompagnement des étudiants : 

1- Le volet santé

L’Espace Santé Étudiants (ESE) propose une permanence téléphonique infirmière, des téléconsultations médicales et de soutien et d’écoute psychologique.

Vous pouvez joindre l’ESE du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 05 33 51 42 00 ou par mail :
ese @ u-bordeaux.fr

Le centre hospitalier Charles Perrens a également mis en place une plateforme téléphonique d’accompagnement psychologique afin de répondre aux difficultés que pourrait générer le confinement (solitude, stress, angoisse, tensions etc.).

Cette plateforme est accessible gratuitement au 0 800 71 08 90 du lundi au vendredi de 10h à 18h. Pour toutes informations complémentaires, l’infirmière de l’université Bordeaux Montaigne est joignable à l’adresse suivante : anne.strazielle @ u-bordeaux-montaigne.fr

2- Le volet social

Un fonds social d’aide d’urgence alimenté par la CVEC est à destination de tous les étudiants en difficultés. Une procédure allégée a été mise en place pour aider celles et ceux qui se retrouvent aujourd’hui en situation de précarité.

Les étudiants sont invités à contacter directement les assistantes sociales du CROUS.

S’ils dépendent des UFR langues et civilisations et Sciences des Territoires et de la Communication ainsi que du DEFLE et de l’école doctorale : Mme Émilie ETIENNE au 06.07.15.06.70 ou à l’adresse suivante : emilie.etienne @ crous-bordeaux.fr

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du CROUS : http://www.crousbordeaux.fr/actualite/mesures-prises-coronavirus/

3- La lutte contre l’isolement des étudiants

Dans le contexte actuel de confinement, nous procédons au recensement des étudiants en situation d’isolement, que vous soyez seul en chambre universitaire ou en appartement. Merci de communiquer aux responsables de niveau les informations suivantes (nom, prénom, adresse de résidence, numéro de téléphone). Ensuite ces informations seront transmises à la Direction Générale des Services de l’université.

Cette identification des étudiants isolés à l’échelle de l’établissement nous permettra de vous accompagner, notamment dans les démarches auprès du pôle santé et des services sociaux du CROUS.

4- Les difficultés technologiques des étudiants

L’université a également lancé un recensement des étudiants ne disposant pas d’un équipement informatique ou d’une connexion internet suffisante pour suivre le dispositif d’enseignements et d’évaluations à distance mis en place jusqu’au 20 mai.

À l’initiative des étudiants de l’association EBM, un fichier partagé a permis de collecter les premiers signalements ; il est désormais complété par les remontées des composantes et celles de SOS scolarité

Pour lutter contre le confinement, lien ci-dessous peut également vous aider :

https://mailchi.mp/294e5bc4be5c/sos1-eturecup?fbclid=IwAR36SlJA4HSj4qtOm_CndczLnk9FkGgs397U9IVTdiVsBN6ouWO1--YIie4

Sachant que beaucoup d’étudiants sans connexion internet ont fort logiquement du mal à se manifester, l’établissement va utiliser les numéros de téléphone personnels et les contacter par sms. Ainsi, les enseignants pourront, s'ils le souhaitent, contacter directement les étudiants pour mieux les accompagner pédagogiquement et être attentifs à leur situation.

footer-script